Licence d’économie et gestion à distance

5 Licences d’économie et gestion à distance ?

L’économie et la gestion sont deux des plus grandes matières que vous étudierez au cours de votre licence. Une licence économie et gestion est un diplôme de niveau bac+3, il est accessible à tous les bacheliers. Il s’agit d’une formation reconnue par l’État, certifiée au RNCP, qui permet d’obtenir 180 crédits ECTS en fin de cursus. Si vous êtes intéressé par l’une de ces matières ou par les deux, voici notre guide pour être accepté dans une licence d’économie et gestion à distance.

1. Licence d’économie et gestion à distance Grenoble

L’université Grenoble Alpes propose la licence Économie et Gestion en formation à distance.

Les connaissances pluridisciplinaires que vous pouvez acquérir en obtenant une licence en économie et gestion ne concernent pas seulement l’économie et la gestion, mais aussi les mathématiques, les statistiques, le droit, la sociologie, l’informatique et les langues étrangères. 

La formation à distance n’est pas un diplôme particulier, mais une méthode pédagogique particulière et une organisation technique de l’enseignement de la faculté. L’enseignement universitaire à distance est dispensé par les services pédagogiques des enseignants de la faculté. 

Le département de l’enseignement à distance un parcours de licence Économie et gestion en 3 ans, et un autre parcours en un an seulement.

Advertisement

Ce programme de « licence en 1 an » qui comprend un ensemble de cours de 1ère, 2ème et 3ème année d’éco-G. Ce programme n’est pas un raccourci qui permettrait aux étudiants d’obtenir le permis en un an au lieu du programme habituel de trois ans. 

Seuls les candidats ayant déjà obtenu un autre master (sans prérequis en économie ou en ingénierie) peuvent postuler. Les candidats ayant une expérience professionnelle antérieure peuvent également être pris en considération. 

Inscription et candidature

2. Licence économie à distance Paris

Cette faculté propose tous les cours de la licence en économie et gestion en enseignement à distance. À partir de la troisième année de L3, les étudiants choisissent de se spécialiser soit en Gestion (parcours gestion des entreprises) soit en Economie (parcours Économie appliquée). 

Inscription et candidature

Advertisement

3. Licence Économie et Gestion à distance Toulouse

L’Université de Toulouse propose deux formations en économie et gestion à distance. La première est une licence d’économie à distance. Et le second diplôme en gestion par apprentissage à distance également. 

Le programme de gestion par enseignement à distance est entièrement accrédité par le gouvernement français et est également approuvé par le cadre européen des certifications. Les étudiants peuvent obtenir le diplôme en trois ans, comme le programme en présentiel. L’université de Toulouse affirme sur son site web qu’elle propose le meilleur programme d’économie et gestion en France.

Inscription et candidature

4. Licence 3 de Gestion à distance Poitiers

L’université de Poitiers propose une licence 3 de gestion parcours gestion en formation à distance.

Les étudiants qui choisissent d’étudier au niveau de la licence en gestion se préparent à assumer des rôles de gestionnaires ou à poursuivre des études de troisième cycle dans le domaine de la recherche. Leurs travaux de cours les aideront à acquérir les compétences et les capacités dont ils ont besoin pour faire carrière dans le domaine de la gestion ou poursuivre des études de troisième cycle. 

Advertisement

Le cursus axé sur l’économie et la gestion (économie, comptabilité, ressources humaines, marketing, etc.) offre une variété de professions dans les secteurs privé et public (postes commerciaux, administratifs et comptables). 

Inscription et candidature

5. Licence de Gestion à distance Montpellier

Vous pouvez obtenir une licence en gestion à l’Université de Montpellier. Ce programme offre la possibilité d’acquérir des expériences et des compétences ainsi qu’une incursion dans le monde des affaires internationales (langues enseignées, stages à l’étranger, cours semestriels européens dispensés par des partenaires académiques). 

En L1 « Gestion », Montpellier Management vous propose de suivre, si vous en faites la demande, le cursus de L1 avec 50 % des cours anglais. Cette option vous permettra également de valider la 1ière année du « Bachelor in Administration ».

Afin, de vous permettre de suivre ce cursus dans les meilleures conditions, les enseignants vous proposent de valider votre niveau en Anglais, lors de tests de compréhension écrite et orale (de 2 h 30 environ), le mercredi 1er septembre à 13 h 30 (à Montpellier Management, Amphi D001 bâtD AES, rue Vendémaire, Montpellier).

Advertisement

Inscription et candidature

VOIR AUSSI : Licence fondamentale en économie et gestion

Licence Économie et Gestion : débouchés

Ce diplôme est conçu pour les débutants en économie et en gestion. Il exige aussi un goût pour les mathématiques et un large éventail de concepts abstraits. L’étudiant choisit entre l’économie et la gestion en troisième année. 

Les diplômés peuvent poursuivre en master finance, contrôle de gestion, ressources humaines, marketing, MIASHS (mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales), etc. Les possibilités sont nombreuses. Ils peuvent également intégrer un master de préparation aux concours de l’enseignement, mais aussi un IAE en finance, marketing, etc.

Les ressources humaines, les achats et la finance sont les matières enseignées par l’option et la gestion. Elle permet en outre d’accéder à des emplois de contrôleur de gestion, de chef de projet, de chargé d’études, de chargé de mission, ainsi qu’à des postes de la fonction publique territoriale et administrative. 

Advertisement

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *