licence art plastique à distance

Licence ART Plastique à distance en France

Si vous souhaitez obtenir une licence en arts plastiques, mais que vous n’avez pas le temps d’assister aux cours ou de vivre sur le campus, un diplôme à distance peut être votre meilleure option. De nombreuses universités proposent des cours qui peuvent rapidement vous donner les compétences dont vous avez besoin pour commencer une nouvelle carrière. Seule l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne qui propose la licence en art plastique à distance en collaboration avec le CNED :

Licence art plastique : cours

Peinture, sculpture, vidéo, installation, photographie, arts visuels ou graphisme : l’objectif de cette licence en art plastique est d’initier les étudiants aux bases de l’art et de les maîtriser avec les idées fondamentales. Les étudiants diplômés de ce programme seront capables d’explorer différentes formes d’expression plastique. 

Ils vont étudier l’histoire de l’art et des courants artistiques, esthétiques, philosophie de l’art, sociologie, analyse des œuvres, etc.

Outre l’apprentissage des techniques et des matériaux artistiques, la pratique des arts plastiques implique une initiation à la création où les élèves sont encouragés à réfléchir de manière critique à la production de leur œuvre, au processus d’apprentissage en studio (dessin, modelage, photographie, vidéo, etc.) et à la connaissance des couleurs. 

Certaines écoles incluent dans leurs cours d’arts visuels une introduction à d’autres formes d’art (cinéma, théâtre, design, etc.) ou la connaissance du marché de l’art. 

Une grande variété de cours spécialisés en L3, à choisir en fonction de son projet professionnel : arts de l’exposition, arts et technologies de l’image, médiation culturelle, métiers des arts et de la culture, photographie.

Licence en arts plastiques à distance CNED et Sorbonne

Le CNED et l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne vous proposent la 2e année (L2) et la 3e année (L3) d’arts plastiques (la L1 disponible à distance par l’Université).

L’objectif de cette licence est de vous donner des connaissances artistiques.

Ce cours se base sur deux axes pédagogiques : un cours théorique en sciences humaines (histoire de l’art, philosophie de l’art) pour éduquer votre culture artistique et un cours pratique pour utiliser vos capacités artistiques.

La licence cherche à combiner l’esprit critique, la réflexion et également la création.

Prérequis

Être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme, admis en équivalence

Objectifs

La formation en arts plastiques à distance est en tous points identique au programme en présentiel. Elle vise à développer une pratique artistique en même temps qu’une réflexion théorique.

De surcroît, les étudiants sont guidés à travers différents domaines (dessin, espace, surface, couleur, pratique de l’image, installation, performance, traitements numériques…) tout au long des semestres et sont encouragés à explorer. 

L’enseignement théorique se base sur la philosophie de l’art, l’histoire de l’art et les études humaines appliquées à l’art. En plus des cours réguliers, l’étudiant s’expose à d’autres disciplines (langues, méthodes universitaires) afin de diversifier le cursus.

En effet, ce programme met fortement l’accent sur la recherche. Pour réussir, vous devez posséder une culture générale élevée et un intérêt intense pour le domaine artistique. Vous devez également avoir une expérience pratique. 

Par ailleurs, pour apprendre et créer, l’autonomie d’action est requise dans ce programme. Un engagement artistique, culturel et extrascolaire (création personnelle, visites d’expositions, participation à des festivals, scènes, etc.) permet aux élèves de développer et de maintenir une autonomie de pensée et d’initiative. 

En plus des connaissances acquises tout au long du cursus, les stages et les projets professionnels en cours d’études sont des atouts réellement précieux. 

Inscription et candidature

Licence d’art plastique : débouchés

Les étudiants diplômés peuvent choisir de se spécialiser dans l’art numérique, la médiation culturelle, la production, la conception de projets culturels. Ils peuvent aussi passer les concours de la fonction publique après la licence : assistant ou professeur territorial d’enseignement artistique, bibliothécaire, assistant de conservation du patrimoine, chargé d’études documentaires.

De nombreux diplômés s’orientent vers un master (2 ans). Les universités proposent plusieurs diplômes de masters, en fonction du parcours antérieur et du projet professionnel de l’étudiant. Par exemple, un master MEEF (enseignement, éducation et formation) afin de préparer les concours du CAPES d’arts plastiques (places limitées au concours) ou master de création artistique ou numérique, médiation culturelle, etc.