licence de droit à distance
|

Licence de droit à distance en France : 11 meilleurs choix

Vous êtes salariés en reprise d’études et vous n’avez pas le temps d’être en présentiel dans une université ? Vous habitez trop loin de l’université qui propose la licence de droit que vous voulez suivre ? Pas de problème, vous allez pouvoir vous former à la licence en droit à distance grâce à des universités françaises qui proposent cette alternative.

Les avantages d’une licence en droit à distance

L’enseignement à distance est devenu l’un des moyens alternatifs les plus populaires pour faire une licence de droit à distance. Il peut être difficile de comprendre les avantages de l’enseignement à distance. Si le concept est nouveau pour vous et que vous vous demandez pourquoi c’est une bonne chose, voici trois bonnes raisons pour lesquelles vous devriez l’envisager.

Les études de droit sont épuisantes, tant sur le plan scolaire que social. Il n’est pas facile de rencontrer de nouvelles personnes tous les jours, surtout quand on est introverti et socialement maladroit comme le sont la plupart des étudiants en droit. Bien qu’il existe des écoles de droit en ligne, elles ne sont accessibles qu’à ceux qui ont accès à l’internet. Dans les universités qui fonctionnent sur la base de l’enseignement à distance, cependant, vous n’êtes pas limité à l’accès à Internet. Vous pouvez étudier dans leurs locaux et même interagir avec d’autres étudiants qui étudient également sur ce campus.

Vous pouvez étudier à votre propre rythme.

Désormais, vous pouvez facilement apprendre à votre propre rythme lorsque vous étudiez à distance. Vous n’êtes pas obligé d’assister aux cours avec vos camarades de classe. Vous pouvez travailler à votre propre rythme. Par ailleurs, vous pouvez également faire des pauses pendant la journée si vous en ressentez le besoin.

C’est une option abordable.

Vous avez peut-être entendu dire que les études de droit sont coûteuses. Si vous suivez la voie traditionnelle, vous pourriez finir par dépenser un grand mentant pour votre dernière année. 

Advertisement

C’est presque la moitié du coût de la voie traditionnelle. Ce type de coût réduit fait de l’enseignement à distance une excellente option pour les personnes qui ont du mal à payer leurs études de droit.

Vous pouvez adapter vos études à vos intérêts spécifiques.

Si vous êtes intéressé par un domaine particulier du droit, vous pouvez facilement trouver un cours en ligne qui se concentre sur ce domaine. Vous pouvez également choisir un cours en ligne plus général. Vous n’êtes pas obligé d’étudier la même chose pendant vos quatre années d’études de droit. En plus, vous pouvez explorer différents domaines et trouver quelque chose qui vous intéresse.

Présentation de la licence en droit à distance

La licence en droit s’étudie en trois ans d’université. Les étudiants peuvent aussi suivre les études à domicile. Les principales matières étudiées sont l’histoire du droit, le droit civil, le droit constitutionnel, le droit administratif, le droit pénal et le droit de la famille. 

Les diplômes de droit vous ouvrent de nombreuses portes en matière de professions : sociétés (entreprises), particuliers (privés ou personnels) et fonctionnaires. Parmi les professions qu’un diplôme en droit permet d’exercer, citons les conseillers juridiques qui travaillent pour des entreprises en les conseillant sur leurs droits/obligations au regard de différentes législations ; les magistrats ou juges qui décident des crimes commis par des personnes si elles ont été reconnues coupables ; les avocats — conseillers professionnels ayant une connaissance du Code pénal et promouvant la justice devant les tribunaux lorsqu’ils sont sollicités par une personne impliquée dans un litige contre une autre personne…

Où faire une licence de droit à distance en France ?

Il est tout à fait possible de préparer une licence de droit à distance lorsqu’il est impossible de suivre des études en présentiel. 

Advertisement

Ce sont les universités les plus prestigieuses de France qui proposent des diplômes de droit en ligne. Bien qu’il existe plusieurs autres universités dans le pays qui proposent des programmes d’enseignement à distance, elles ne sont pas aussi prestigieuses que les universités susmentionnées et ne vous permettent généralement pas de suivre un diplôme de droit à distance.

Licence de droit à distance CNED

Le Centre National d’Enseignement à Distance, CNED, est une institution nationale sous la tutelle du Ministère de l’Éducation Nationale. C’est aussi le premier opérateur européen de la formation tout au long de la vie, qui opère principalement dans les pays francophones. Le centre met tout en œuvre pour aider les étudiants à réussir : il propose des évaluations personnalisées sur leurs progrès ; des formations en ligne 24 heures sur 24 couvrant les cours ainsi que les évaluations ; des contenus rédigés par des professeurs d’université sur son site web.

Le CNED, en partenariat avec l’Université Paris 1 Sorbonne et Cavej, vous prépare aux études de droit. Vous pourrez accéder à un master ou à des concours administratifs de catégorie A à l’issue des études de droit.

 Le CNED s’associe à des écoles telles que l’Université Paris 1 Sorbonne et Cavej. Il accueille tous ceux qui veulent étudier le droit — qu’ils cherchent à obtenir une licence, un programme de MBA, ou une formation postuniversitaire. 

Licence pro métiers du notariat

La licence professionnelle des métiers du notariat a pour objet de dispenser une formation aux connaissances juridiques et notariales, permettant d’être opérationnel sans délai dans les offices où exercent les notaires. Le CNED, l’Université Jean Moulin (Lyon 3) et l’INFN (Institut National de Formation Notariale) proposent des formations en droit appliqué à la pratique qui comprennent aussi bien le droit des personnes ou de la famille que le droit des sociétés ; l’assurance immobilière ; la fiscalité ; la comptabilité ; la déontologie ; la responsabilité notariale.

Advertisement

Le Centre Audiovisuel d’Études Juridiques (CAVEJ)

L’objectif premier de l’Institut d’Études à Distance de l’École de Droit de la Sorbonne (IED-EDS) est de proposer des programmes d’études à distance dispensés par des enseignants-chercheurs de l’École de Droit de Paris 1 en France. Les étudiants qui ont obtenu une licence, ou un autre diplôme à l’IED peuvent être considérés comme des diplômés d’un aspect de cette école — erga omnes en France et à l’étranger. 

La formation est très exigeante et se construit à l’aide d’outils adaptés : podcasts et vidéos, polycopiés pour les cours complétés avant d’y assister en direct ou sous forme d’enregistrements. Pour certains cours lourds en soi, comme le droit international, les étudiants peuvent suivre ces cours en amont, à condition d’assister aux conférences données à l’EDS en direct ou en différé, soit par visioconférence sur Skype/Facetime, soit par streaming audio sur un logiciel de lecture multimédia d’un navigateur Internet.

Licence en droit à distance

Les trois années de la licence (licence 1, licence 2, licence 3) constituent une introduction progressive au droit. Les étudiants peuvent explorer aussi bien le droit privé que le droit public au cours de leurs études. Au fur et à mesure de leur progression dans les études, ils auront plus de possibilités de se spécialiser dans l’un ou l’autre selon leurs goûts personnels et leurs futures professions. Il faut également noter qu’il existe certaines matières difficilement différenciables : on parle alors de matières juridiques « mixtes » : le droit mélangé à une autre matière comme les lettres ou les sciences par exemple ?


Licence de droit à distance Lille 

L’Université de Lille offre une variété de formations internationales qui s’appuient sur une recherche de pointe. La licence en droit constitue le socle indispensable aux études menant aux métiers du droit et de la justice, tant dans le domaine privé que public. 

L’objectif de ce cours est de fournir aux étudiants la capacité de réfléchir sur la théorie entourant le droit ainsi que la maîtrise de diverses techniques juridiques de base.

Advertisement

Le programme de droit a pour objectif de former de futurs juristes généralistes maîtrisant le raisonnement et les principes fondamentaux du droit ainsi que les techniques juridiques. Le programme vise également à acquérir des techniques d’expression écrite et orale afin de se présenter aux concours de la fonction publique de catégorie A.

La licence en droit se divise en deux filières : 

Le parcours panoptique : 

Ce parcours peut être suivi à la Faculté de Droit, Sciences politiques et Sciences sociales dont les antennes sont situées à Lille Moulins ou Cambrai « La Forêt ». Ce parcours propose une option originale — le journalisme (uniquement pour les cours proposés à Lille Moulins). 

Droit international et droits européens


Licence de droit à distance de Toulouse 1 Capitole

La licence Droit est une formation universitaire générale qui permet aux étudiants d’acquérir des connaissances et des compétences en droit. 

Donc, les objectifs d’un diplôme de droit sont d’acquérir des connaissances juridiques générales, d’apprendre la théorie et le raisonnement dans le domaine, et de maîtriser les méthodes d’interprétation des lois. 

Advertisement

L’inscription annuelle en première année de la licence Droit, économie et gestion est ouverte aux étudiants titulaires du baccalauréat ou d’un titre qui en est dispensé. Les étudiants en première année d’une formation préparatoire dont l’établissement a signé une convention avec Toulouse 1 Capitole sont automatiquement admis dans cette formation. À la fin du semestre, vous pourrez choisir entre poursuivre vos études au semestre 2 ou vous réorienter vers une autre option.

La Licence mention Droit FOAD prépare l’accès aux professions spécialisées suivantes :

  • Administrateur judiciaire
  • Mandataire judiciaire
  • Avocat spécialisé en droit des entreprises en difficultés
  • Juriste de banque et établissements de crédit

Licence de droit à distance Sorbonne

La licence de droit proposée par l’Institut d’études à distance de l’École de droit de la Sorbonne (IED-EDS) permet aux étudiants inscrits de bénéficier d’une formation à distance en droit, où ils peuvent acquérir une culture juridique générale approfondie. 

Les étudiants inscrits reçoivent un enseignement dans les matières qui composent la connaissance juridique. Par exemple, l’introduction au droit, le droit constitutionnel le droit des personnes et de la famille le droit de la responsabilité le droit administratif le droit pénal le droit social le droit des sociétés, etc., ainsi que des enseignements plus diversifiés comme les langues l’histoire des idées politiques les finances publiques les libertés fondamentales le marché intérieur de l’Union européenne, etc.


Licence de droit à distance Grenoble

La faculté de droit de Grenoble est leader dans l’enseignement à distance et propose ce type d’études depuis 60 ans ! Grâce à cette expérience, elle a toujours su s’adapter aux évolutions technologiques. 

Advertisement

Avec la Faculté de droit de Grenoble, vous bénéficiez d’un enseignement efficace et adapté à vos besoins. Par exemple, reprise d’études, renforcement des qualifications ou des compétences, réorientation professionnelle. 

L’objectif est de former des juristes généralistes qui maîtrisent les principales règles de méthodologie et de raisonnement juridiques. Il permet d’acquérir des connaissances de base en droit avec une solide culture générale. Cela vous permettra d’envisager une évolution dans la discipline « droit ». 

Cette licence permet également aux étudiants de poursuivre leurs études à un niveau avancé en fonction de leurs objectifs — qu’ils souhaitent accéder à des professions plus élevées ou non — et de les équiper des informations/compétences nécessaires à la poursuite de ces possibilités grâce à son programme d’études qui offre des connaissances de base sur la méthodologie juridique/les pratiques de raisonnement tout en fournissant également un contexte culturel de base sur l’ensemble du domaine.


Licence de droit à distance Paris 2

L’Université Panthéon-Assas offre la possibilité d’obtenir un diplôme national en droit et une licence en information-communication, tous deux en ligne. Des cours interactifs filmés, des tutoriels disponibles en ligne et un accompagnement à l’année permettent de suivre ces formations à distance sur la plateforme pédagogique Agor@ssas tout en restant dans le cadre universitaire.


Licence de droit à distance Paris 8

L’Institut d’Enseignement à Distance (IED) de l’Université de Paris 8 propose une formation juridique de trois ans, identique à celle proposée aux étudiants en présentiel. 

Advertisement

Le diplôme à distance doit permettre aux étudiants d’acquérir les connaissances fondamentales nécessaires à une formation juridique, tout en leur laissant une autonomie et une maîtrise de soi qui les aideront dans leur future pratique professionnelle.

Parcours

La première année du cursus est fondamentale et pluridisciplinaire. Elle permet aux étudiants de se réorienter si nécessaire, d’apprendre le droit sans avoir à se préoccuper d’un choix précoce. La deuxième année consolide les fondamentaux sans pression de choix prématuré. La troisième année se divise en deux filières : Droit public et Droit privé.


Licence de droit à distance Rennes

La Faculté de droit et de sciences politiques fait partie du GIP « Université Numérique Juridique Francophone » (UNJE), qui propose des cours à distance aux adultes en reprise d’études. 

Les étudiants de l’enseignement à distance sont tenus d’avoir un suivi mensuel en présentiel, ces cours ne peuvent pas être suivis depuis l’étranger, ni pour les personnes qui sont actuellement inscrites en formation initiale. 


Licence de droit à distance Aix Marseille

Cette licence en droit est un cursus de trois ans qui mène à l’obtention d’une licence en droit.

Advertisement

La première année consiste principalement en des cours obligatoires. Ils initient les étudiants aux différents aspects et concepts liés au droit sans autre option. 

En deuxième et troisième années, grâce à des matières supplémentaires apprises lors de séminaires ou d’ateliers (ce qui n’est pas obligatoire), les étudiants peuvent choisir des sujets spécifiques tels que le droit des droits de l’homme ou le droit pénal international, par exemple. Il leur est alors possible soit de poursuivre leurs études en suivant un programme de Master sur ces domaines juridiques, soit d’entrer dans la vie professionnelle si certaines professions sont accessibles grâce à ce diplôme comme la magistrature par exemple).


Licence droit accélérée à distance 

L’université Paris- Saclay propose une licence de droit. Il s’agit d’une licence de droit accélérée. Elle permet aux étudiants de suivre un cursus adapté en L1 et L2 en une seule année (L1/L2). Les étudiants qui suivent ce parcours atteignent le niveau d’un généraliste. En plus, les compétences sont les mêmes que celles acquises en suivant un parcours généraliste. 

Les modèles pédagogiques de l’apprentissage à distance EAD DROIT se basent sur les mêmes modèles d’enseignement que dans une salle de classe, avec seulement de petites adaptations pour compenser ses caractéristiques uniques. Les connaissances que vous obtiendrez à la fin de notre cours sont identiques à celles acquises après en avoir suivi un en personne.


Conclusion

Maintenant vous avez une meilleure idée des raisons pour lesquelles. Donc, vous devriez envisager l’apprentissage à distance en droit, il est temps de répondre à la grande question. Êtes-vous prêt ? Si vous avez envisagé de faire des études de droit, mais que vous vous êtes également demandé si c’était vraiment pour vous, l’enseignement à distance est la solution. Vous pouvez obtenir le même niveau d’éducation qu’un étudiant traditionnel sans l’énorme charge financière qui l’accompagne. 

Advertisement

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *