Licence histoire de l’art à distance
|

Licence histoire de l’art à distance : 4 universités

La licence d’histoire de l’art à distance est un moyen privilégié pour l’homme de comprendre les sociétés humaines, de la préhistoire à nos jours, des mondes anciens à l’art actuel, des mondes médiévaux aux mondes modernes. La peinture et la sculpture, mais aussi l’architecture, l’urbanisme et les jardins, la photographie, le dessin, la gravure et les arts du livre, les arts décoratifs et les outils de la vie quotidienne ne sont que quelques-uns des nombreux thèmes abordés. L’art occidental et les liens avec les autres arts sont examinés en parallèle. L’histoire, la littérature classique et moderne, l’esthétique et l’anthropologie ne sont que quelques-unes des nombreuses disciplines liées à des passerelles avec des sujets connexes.

Vous souhaitez obtenir une licence d’histoire de l’art par le biais de l’enseignement à distance dans les universités françaises de premier cycle ? De nombreuses universités sont présentes à Paris, Lyon, Lille, Tours, etc. Voici quelques-unes d’entre elles.

1. Paris Nanterre

La licence d’histoire de l’art et d’archéologie de l’université de Paris Nanterre s’effectue en trois ans (30 crédits par semestre). 

Les étudiants de l’université se spécialisent dans des sujets spécifiques au fil du temps, ce qui exige un degré de spécificité plus élevé dans leurs cours. En histoire de l’art, par exemple, les étudiants apprennent l’archéologie des périodes historiques (Antiquité et Moyen Âge) ainsi que l’histoire de l’art dans les quatre grandes périodes (Antiquité, Moyen Âge, modernisme et présent). 

À partir de 2020, les deux premières années de la licence seront constituées d’un cours unique d’histoire de l’art et d’archéologie, que tous les étudiants suivront. Il les initiera à l’archéologie des périodes historiques ainsi qu’à l’histoire de l’art dans les quatre grandes périodes : l’Antiquité, le Moyen Âge, le modernisme et le présent.

Advertisement

Les études en histoire de l’art et en archéologie sont intégrées dans le domaine des sciences humaines en première année. En deuxième année, vous pouvez choisir des cours d’anthropologie ou d’histoire qui complètent votre spécialisation. Si vous obtenez un poste de stagiaire en troisième année de licence (semestres 5 et 6), vous pourrez ajouter un stage à votre enseignement théorique. En plus, un directeur des études va vous encadrer et vous guider au début de la licence (L1). Il vous conseillera pour réussir vos études et établir votre projet. Il est possible de choisir huit parcours :

  • Un parcours Archéologie;
  • Un parcours Histoire de l’art : cette formation est également disponible en enseignement à distance;
  • Et un parcours Préparation aux concours de restaurateur du patrimoine.

2. Licence histoire de l’art à distance Bordeaux

La licence histoire de l’art offre aux étudiants un cadre pour aborder diverses professions en leur donnant un solide bagage en histoire de l’art et, conjointement, en leur offrant une ouverture vers au moins une autre discipline. 

Les étudiants inscrits dans la licence Histoire de l’art et archéologie peuvent choisir leur spécialisation dès le début de leurs études et deux parcours distincts existent : 

  • Histoire de l’art;
  • Sciences archéologiques.

Ce cursus vise l’obtention d’une démarche de travail : être capable de mener une recherche documentaire autonome, savoir réaliser une synthèse et une évaluation d’un objet d’investigation (œuvre ou discours), maîtriser l’expression écrite et orale. On parle d’art des sociétés humaines en étudiant les traces matérielles de l’histoire. 

De surcroît, les périodes de l’histoire sont étudiées dans l’ordre (antique, médiévale, moderne et contemporaine). Donc, le but est d’analyser une grande variété d’œuvres dans tous les domaines de compétence, pour s’interroger sur leur nature — notamment par l’étude et la datation des matériaux —, leurs fonctions, leurs significations, au cours de périodes historiques particulières et dans le temps.

Advertisement

Note importante :

Seulement quelques unités d’enseignement UE sont disponible en formation à distance.

Contenu de la formation

Les étudiants qui obtiennent une licence d’études à l’université disposent de 180 crédits. Ils sont transférés à partir du système européen de transfert de crédits (ECTS). Le cursus de 3 ans se divise en deux semestres (septembre à décembre et janvier à avril). En plus, il comprend plusieurs unités d’enseignement (UE).

3. Licence histoire de l’art à distance Lille 3

Cette licence est disponible entièrement à distance.

Advertisement

Les étudiants reçoivent une vue d’ensemble du développement de l’art et de l’archéologie de la préhistoire à nos jours dans un cours couvrant les grands maîtres de la peinture, de la sculpture, des arts décoratifs et de l’architecture. 

Les étudiants peuvent également choisir l’un des deux cours de deuxième année : le parcours d’histoire de l’art ou le parcours d’archéologie. 

Dans le parcours d’histoire de l’art, vous étudierez les plus grandes œuvres artistiques et apprendrez à les examiner d’un point de vue formel et symbolique, à les comprendre et à les placer dans un contexte historique et social. Vous apprendrez également à connaître les cultures matérielles et les civilisations anciennes en archéologie. 

En outre, vous acquerrez les compétences techniques nécessaires au travail de terrain dans le cadre de cours théoriques et de stages de fouilles.

4. Licence à distance histoire de l’art à l’Université Jean Jaurès de Toulouse

Le programme de cette licence à distance (6 semestres) a deux objectifs. D’une part, elle vise à fournir aux étudiants des connaissances historiques de base dans les quatre périodes. Et d’autre part, à leur permettre de commencer à se spécialiser. 

Advertisement

Le premier objectif est atteint en veillant à ce que les étudiants suivent des cours d’histoire tout au long du programme de trois ans. Ils peuvent alors se concentrer sur une période spécifique dès la L2 (mais surtout en L3), ce qui leur donne une flexibilité supplémentaire dans le choix des cours. 

De nombreux étudiants choisissent la licence d’histoire pour passer certains concours administratifs et d’écoles de journalisme. Donc, un certain nombre de cours sont spécialement conçus pour eux. Par exemple, des cours de droit public adaptés aux concours administratifs.

Les atouts de cette licence

Une formation historique reposant sur un corps professoral expert et doté des avancées les plus récentes en matière de recherche. Les étudiants peuvent bénéficier des dernières avancées de la recherche historique. Un corps professoral reconnu pour son excellence et sa compétence scientifiques soutien les élèves. 

À partir du deuxième niveau, les cours collectifs remplacent les cours magistraux dans lesquels le même instructeur enseigne. Le tutorat, qui permet aux étudiants de suivre leurs travaux universitaires, est disponible à tous les niveaux. Les étudiants peuvent construire leur parcours sur trois ans en fonction de leurs objectifs individuels et professionnels. 

Advertisement

L’étendue des cours proposés à partir de la L2 permet aux étudiants de choisir les cours qui correspondent à leurs objectifs. Les étudiants peuvent également étudier l’histoire dans le monde réel. Des partenaires locaux (muséums, archives départementales, archives municipales, etc.) sont sur le terrain pour aider les étudiants à découvrir des sources.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *