Licence à distance en informatique

5 Licences à distance en informatique

Les licences à distance en informatique permettent d’acquérir les compétences nécessaires pour développer des projets en adéquation avec les ressources technologiques. Nous pouvons désormais avoir une vision beaucoup plus large du métier d’informaticien grâce à nos connaissances dans des domaines tels que la comptabilité, l’administration, les ressources humaines, le droit informatique, la finance, le marketing, etc. 

En effet, l’informatique est l’un des domaines les plus demandés aujourd’hui. Avec un diplôme en informatique, vous pouvez pénétrer dans presque tous les domaines, du développement de logiciels à la cryptographie et à la cybersécurité. Une licence en informatique ouvre des portes dans de nombreux secteurs différents, ce qui en fait un choix idéal pour quiconque souhaite faire carrière dans la technologie. 

Le plus intéressant ? Vous n’avez pas besoin d’une expérience préalable ou d’une formation spécifique pour vous lancer dans ce domaine. En fait, si vous avez les bonnes aptitudes pour les mathématiques, le raisonnement logique et la capacité de résoudre des problèmes, vous pouvez même commencer votre programme de diplôme en informatique immédiatement à distance. Voici une liste des universités de licence en informatique à distance :

Où passer sa licence informatique à distance en France ?

Voici la liste des universités qui proposent cette formation à distance :

CNAM : licence informatique à distance

Prérequis

Advertisement

Pour accéder à la L1, vous devez être titulaire d’un baccalauréat scientifique, d’un DAEU ou d’un diplôme français ou étranger dispensé d’études ou d’expériences acquises, ou être déjà inscrit dans un cursus qui y conduit. 

Objectifs

À l’issue de cette licence en informatique à distance du CNAM, les étudiants auront acquis une compréhension de base de l’informatique, notamment dans les domaines suivants : programmation, réseaux, multimédia, conception de systèmes, architecture de machines, génie logiciel, recherche opérationnelle, systèmes d’information, systèmes industriels. 

Ce cours est particulièrement destiné aux informaticiens qui souhaitent améliorer leurs habitudes de travail afin d’obtenir une promotion ou un nouvel emploi. Mais il convient également à ceux qui cherchent à changer de profession.

licence informatique à distance Lyon

L’INSA Lyon est une école d’ingénieurs française. En plus, elle développe une formation en ligne en génie informatique. Le but est d’aider les étudiants à relever le défi d’étudier l’ingénierie à distance.

Advertisement

Le programme de formation en ligne d’ingénieur en informatique de l’INSA de Lyon s’adresse aux personnes qui souhaitent maîtriser la complexité et améliorer leur expertise technique en informatique, logiciels, matériels et systèmes. En plus, le programme convient aux étudiants qui vivent en dehors du campus de l’école ou qui ne peuvent pas assister aux cours en raison d’autres engagements tels que des obligations familiales.

En plus, le cours d’ingénierie informatique à distance de l’université de Lyon permet aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires pour construire une infrastructure informatique. Et de devenir aussi un membre important de l’équipe informatique tout en vivant dans la ville qu’ils aiment.

Les objectifs de la formation

Ce diplôme est l’un des diplômes les plus recherchés au monde. C’est une excellente alternative au diplôme universitaire traditionnel, permettant aux étudiants d’apprendre à leur propre rythme et d’utiliser leur temps efficacement afin de rester à jour dans un monde des affaires en constante évolution. Ce cours a été conçu pour ceux qui veulent travailler dans un environnement international avec de nouveaux défis, et ont un accès facile via l’apprentissage à distance.

La principale raison de la création de cette licence en informatique à distance est de s’assurer qu’en trois ans, une formation en informatique vise à préparer les professionnels du secteur de l’informatique. Ce programme constitue une excellente base pour entrer dans un master, ce que font la plupart des diplômés. 

Advertisement

La mention propose quatre parcours:

  1. parcours Informatique (le principal) : à choisir en semestre 3 après une L1 math/info
  2. parcours Informatique et Mathématiques : math et info jusqu’en L3.
  3. Un parcours Bio-Informatique (ancien MIV) : pour préparer le Master de BioInfo.
  4. Et un parcours Informatique Fondamentale à l’ENS.

Licence informatique à distance Paris

L’Institut d’Enseignement à Distance (IED) de l’Université Paris 8 propose des diplômes d’informatique en trois ans. Ils sont reconnus par le gouvernement français. En plus de ce qui est proposé en présentiel, la formation proposée à distance est identique.

L’informatique est enseignée dans ce programme par l’acquisition de compétences et de savoir-faire professionnels plutôt que par des connaissances mathématiques. Il s’agit en particulier d’apprendre aux étudiants à s’adapter à tout environnement de travail. En effet, cette licence les aide à utiliser un large éventail de langages de programmation et de méthodes de résolution de problèmes. En outre, ils apprendront à connaître en profondeur les systèmes et les réseaux. 

De surcroît, les cours d’informatique à l’IED combinent une formation en psychologie et en informatique. Cette disposition unique rend le programme particulièrement populaire auprès des informaticiens. En outre, les informaticiens travaillent avec des données issues des sciences humaines (big data, enquêtes, études de marché, gestion du personnel, etc.) 

Licence informatique à distance Marseille

Cette licence en informatique PARCOURS : MATHÉMATIQUES-INFORMATIQUE est accessible en formation à distance.

Advertisement

Ce cours est disponible en troisième année. En plus, il couvre les mathématiques (par exemple, les probabilités, la logique, l’algèbre, l’analyse, etc.) et l’informatique (algorithmes, programmation, langages formels, théorie des graphes, etc.) Les étudiants qui ont suivi le portail Descartes en première année et qui sont intéressés à la fois par les mathématiques et l’informatique peuvent s’inscrire à ce cours. 

Ce parcours donne accès à la majorité des masters d’informatique et de mathématiques, ainsi qu’aux masters des métiers de l’enseignement. En particulier, à l’université Aix-Marseille, les étudiants peuvent obtenir le master informatique sans difficulté. Et les masters « Mathématiques et applications », « Enseignement, éducation et formation » (parcours permettant d’obtenir le CAPES de mathématiques avec option informatique) « Mathématiques appliquées et statistiques » ou « Traitement du signal et des images » (statistiques et traitement du signal) sont les options les plus fréquentes.

Licence informatique à distance Toulouse

La licence « Informatique-SHS » est une formation en mathématiques et informatique qui associe des cours de SHS. Et, dès la L2, un programme d’informatique qui s’adresse à des préprofessionnels. En plus, elle peut être réalisée par une formation à distance.

  • Le dépôt de candidature en 1e année s’effectue obligatoirement sur www.parcoursup.fr pour les titulaires du baccalauréat, du DAEU, d’un diplôme de niveau IV ou d’un diplôme d’un pays de l’Espace Économique Européen équivalent au baccalauréat.
  • Pour les étudiants extra-européens, la candidature s’effectue sur Études en France.

Licence en informatique : débouchés

Les licences en informatique fournissent aux étudiants les bases et les technologies dont ils ont besoin pour travailler dans ce secteur. Toutefois, poursuivre ses études peut être une bonne option si vous souhaitez occuper un certain poste. En plus, il existe de nombreux programmes d’informatique d’une durée de 5 ans : 

  • Master informatique
  • Master développement logiciel
  • Le master Management des systèmes d’information
  • Master web

Au niveau bac+3, vous avez déjà des opportunités professionnelles : 

Advertisement
  • Développeur d’applications
  • Programmateur
  • Assistant ingénieur
  • Assistant chef de projet
  • Responsable sécurité informatique
  • Analyste d’exploitation
  • Administrateur base de données
  • Administrateur réseau

Conclusion

Pour conclure, l’obtention d’une licence axée sur l’informatique à distance est une excellente opportunité pour les étudiants et les employeurs. En effet, le diplôme constituera une excellente base pour ceux qui souhaitent entrer dans le domaine et progresser. Il offrira également un excellent retour sur investissement à ceux qui souhaitent rester dans le domaine.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *