licence administration publique à distance

Licence administration publique à distance : meilleurs choix

Vous souhaitez poursuivre vos études avec un diplôme en administration publique, mais vous êtes actuellement employé ou trop éloigné d’une université ? Pas de problème, les universités françaises proposent une licence en administration publique à distance. De plus, l’administration publique est un vaste domaine et il existe de nombreuses spécialisations différentes que vous pouvez choisir. 

Présentation de la licence administration publique

Après validation de deux années d’études supérieures (BTS, dut, L2), une formation de niveau BAC+3 (Licence AP) est accessible aux candidats au diplôme d’administration publique (Licence AP). 

Cette formation à distance permet aux étudiants d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour se présenter aux concours administratifs de catégorie A de la fonction publique.

En plus, la fonction première de cette licence est plutôt de préparer les étudiants aux concours de la fonction publique. Les stages sont fortement encouragés, car ils permettent de se confronter au monde du travail et de développer un projet professionnel.

La Licence Administration Publique (LAP) se prépare en 3 ans. On y étudie principalement l’économie, les sciences politiques et le droit.

Cette licence prépare aux métiers de l’administration et aux concours de catégories A et B de la fonction publique. En poursuivant avec un master administration publique, les possibilités d’accéder à de nombreux concours sont plus grandes.

Où préparer une licence administration publique en France ?

Il est tout à fait possible de préparer une licence administration publique à distance. Voici une liste d’établissements qui proposent cette formation en France :

1. Licence L3 administration publique à distance CNED

Le CNED et l’IPAG-CIMP de Poitiers vous offrent la possibilité de préparer une licence en administration publique par la voie de l’enseignement à distance. Cette méthode permet à chaque étudiant de structurer ses études en fonction de son emploi du temps et de ses activités professionnelles.

L’approche interdisciplinaire et méthodologique du programme d’administration publique permet de se présenter aux concours administratifs régionaux (IRA). Il vous prépare également aux concours rigoureux des trois fonctions publiques (État, territoriale et hospitalière). 

La formation dispensée vous permet d’acquérir les connaissances nécessaires à l’administration des épreuves écrites et orales des concours administratifs ainsi que des programmes. 

Prérequis

Être titulaire d’un diplôme de niveau bac+2 ou validation des acquis. Candidature soumise à l’avis favorable de l’IPAG-CIMP de Poitiers.

2. Licence d’administration publique à distance Poitiers

La Licence 3 « Administration publique » s’effectue en une année universitaire. C’est un diplôme national de niveau Bac+3 qui prépare les étudiants à entrer dans les trois fonctions publiques (État, territoriale et hospitalière). 

Les étudiants qui se préparent aux métiers de l’administration publique doivent être formés à toutes les connaissances importantes liées aux concours administratifs de catégorie A et B ainsi qu’à la manière correcte de rédiger et de parler ces épreuves. 

On trouve également ce diplôme en formation à distance, en partenariat avec l’I.P.A.G. de Poitiers et le Centre National d’Enseignement à Distance (C.N.E.D.). Il propose un Master en administration publique.

Les objectifs de cette licence à distance :

Une formation transversale qui permet d’acquérir des connaissances et des compétences en matière de gestion publique, économique et de management dans tous les domaines de l’administration, de l’économie et du droit public, en plus d’autres connaissances et compétences.

Programme :

La licence en administration publique est délivrée en deux semestres avec un examen final à la fin de chaque semestre. Au cours du semestre, les travaux dirigés font l’objet d’une évaluation constante. Le cours se compose de conférences (CM) et de travaux dirigés (TD).

Poursuite d’étude :

Les diplômes en administration publique permettent aux étudiants de poursuivre un master, notamment ceux proposés par l’École internationale d’études politiques : Public Administration, cours d’administration publique et de gestion des collectivités locales, ainsi qu’un cours de politique publique. 

Licence d’administration publique : débouchés

La licence d’administration publique prépare les étudiants aux concours d’IRA, d’attaché territorial et d’inspecteur des finances publiques, comme le font la plupart des bureaux administratifs performants. Néanmoins, la réforme actuelle de l’administration offre également de plus en plus de possibilités de travail contractuel au sein du secteur public.

De surcroît, les étudiants diplômés d’une licence peuvent entrer dans la fonction publique à trois niveaux : État, territoriale et hospitalière. Ils acquièrent une solide connaissance des institutions publiques au cours de leurs trois années d’études universitaires.