licence hisoire a distance
|

Licence d’histoire à distance : Top 7 universités

Les étudiants qui s’inscrivent à un programme de licence en histoire apprennent à connaître les contextes culturels, sociaux et politiques afin de développer leurs propres perspectives. L’histoire aide également les étudiants à comprendre les cultures du monde entier et la façon dont elles ont évolué au fil du temps. Une licence d’histoire à distance aide également les étudiants à mieux comprendre les événements actuels en leur fournissant un contexte plus large.

Les universités françaises offrent aux étudiants à la fois une compréhension approfondie de l’histoire et une vision plus large de la vie en France ainsi que du passé de notre pays. 

En outre, les diplômés ont souvent un large choix de professions. Par exemple, le milieu universitaire, la recherche, les sociétés historiques, les administrations municipales, les affaires et la gestion. Voici une liste d’universités françaises dans lesquelles vous avez pu obtenir votre licence d’histoire à distance.

1. L’université Rennes

Dans Cursus, la plateforme d’enseignement en ligne de l’université Rennes, le cours est accessible via un portail en ligne. Les documents et les informations concernant le cours sont disponibles dans les « espaces de cours ». Cursus comprend une variété d’outils pédagogiques et techniques, tels que des classes virtuelles, des documents audios, des enregistrements vidéo, des diaporamas audios et des exercices en ligne.

Grâce aux forums, les étudiants peuvent communiquer avec les administrateurs du cours, ainsi qu’avec les enseignants responsables du suivi et de la notation. En plus de fournir divers services tout au long de l’année, l’équipe de soutien à l’apprentissage à distance s’occupe des cours en ligne. Ce forum est utilisé pour fournir aux étudiants diplômés des conseils et des techniques pour réussir leurs études en ligne. 

2. Licence d’histoire à distance à l’université Aix Marseille 

La licence d’histoire mise en place à l’Université d’Aix Marseille est aussi ancienne que les autres. Elle vise à former des étudiants dans ce domaine, notamment avec le service de l’enseignement à distance.

En effet, cette licence en histoire est entièrement à distance. Elle est proposée par le département d’histoire.

Le Service de Formation à Distance propose la licence complète d’histoire à partir du Portail 4 « Histoire – Géographie » en L1.
Avec le Parcours-type « Histoire renforcée » en L2 et L3.

3. Licence histoire à distance Besançon

Cette formation permet d’acquérir de solides connaissances historiques et les procédures qui y sont associées. Quatre périodes de l’histoire sont abordées dans les cours : antique, médiévale, moderne et contemporaine. Ce diplôme est identique à celui proposé à l’UFR SLHS de Besançon. La formation est proposée en enseignement à distance. 

Disciplines

  • Histoire
  • Historiographie
  • Communication
  • Information

Poursuite d’études

Les étudiants peuvent poursuivre en masters Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) ou en master Histoire.

4. Licence histoire à distance Bordeaux

L’Université Bordeaux Montaigne propose depuis plusieurs années des cours à distance. Ses cours, créés et validés par le corps enseignant de l’université, sont exactement les mêmes que ceux proposés en présentiel. 

Les étudiants bénéficieront d’une connaissance historique approfondie et seront préparés à une variété de professions en entreprenant ce programme.

Le programme implique la standardisation des cours au fur et à mesure que l’étudiant progresse dans le programme. Les cours types proposés sont énumérés ci-dessous : 

  • « Histoire et enseignement ». 
  • « Histoire, civilisation et patrimoine » 
  • « Mondes modernes et contemporains » 

La licence d’histoire est accessible à distance. 

5. Licence histoire à distance Caen

La licence d’histoire de l’Université de Caen Normandie est proposée en formation à distance. 

Le programme a pour objectif d’enseigner aux étudiants comment appliquer les techniques scientifiques des sciences humaines et sociales, comment acquérir une connaissance générale supérieure de l’histoire, et comment sélectionner les périodes historiques et les thèmes spécifiques qu’ils souhaitent étudier. 

En outre, ils seront en mesure d’approfondir leurs connaissances des périodes et des thèmes historiques, ainsi que de poursuivre des études orientées vers d’autres domaines des sciences sociales ou de se préparer à des études complémentaires ou à une insertion professionnelle en archéologie ou en sciences politiques. La première année d’études est obligatoirement bidisciplinaire.

Le contenu de formation