Licence fondamentale en économie et gestion
L’objectif de la licence fondamentale en économie et gestionest de fournir aux diplômés une formation de base forte dans les disciplines de sciences économiques et de gestion, ainsi qu’une culture générale et une formation intellectuelle, qui leur permettent d’accéder ensuite sans difficulté dans les formations proposées au niveau master.
Lors des deux premières années de Licence, les étudiants sont inscrits dans un portail commun de formation : le portail « Économie-Gestion ». En 3e année, trois possibilités s’offrent aux étudiants qui ont validé la L2 :
Poursuivre en Licence mention Économie, opter pour la Licence mention Gestion ou choisir la double licence Économie-Gestion.
Pourquoi faire des études d’économie et gestion ?
La licence d’études fondamentales en sciences économiques et gestion a pour but d’acquérir aux étudiants les compétences suivantes :
- Capacité à collecter, diagnostiquer, interpréter, de manière autonome et critique, des informations relevant de l’économie et de la gestion.
- Compréhension des raisonnements de l’analyse économique, en mobilisant une approche analytique fondée sur une maîtrise des bases mathématiques et statistiques et l’approche synthétique critique, en faisant notamment appel à l’histoire des faits et des théories économiques.
Licence économie-gestion : matière
Voici les matières étudiées en licence droit économique et gestion :
L1 :
- Semestre 1: Introduction au droit, Principe généraux de l’économie, introduction à la gestion.
- Semestre 2: Introduction à la microéconomie, introduction à la macroéconomie, choix d’investissement.
L2 :
- Semestre 1 : Macroéconomie fermée, Microéconomie 1.
- Semestre 2 : Économie monétaire, Macroéconomie ouverte, Microéconomie 2.
L3 :
- Semestre 1 : Économie internationale, Introduction à la théorie des jeux, Microéconomie approfondie.
- Semestre 2 : Histoire de la pensée économique, Économie publique, Croissance économique, Commerce international.
Licence économie-gestion : cours
L’offre de formation comprend plusieurs cours permettant de préparer des certifications, notamment le C2i Niveau 1 en informatique, le TOEIC en anglais. Deux cours « d’outils à l’insertion professionnelle » figurent pour un volume de 10 h CM en L2 Economie-Gestion et pour un volume de 12 h CM en L3 Economie-Gestion, parcours Économie. Ces cours préparent les étudiants à la rédaction d’un CV, à la rédaction d’une lettre de motivation, à la réalisation d’un bilan de compétences, etc.
L’enseignement de l’anglais est assuré à tous les niveaux de La Licence Economie-Gestion. Le volume horaire est compris entre 30 et 40 h par semestre.
D’autre part, dans la L3 Economie-Gestion, parcours Économie, figurent des « travaux pratiques encadrés ». En substance, les étudiants devront, par groupes, réaliser une étude statistique mobilisant les savoirs acquis depuis la première année. Un sujet leur est distribué en début d’année et ils ont l’ensemble de l’année pour le traiter. Cet exercice a pour objectif de les initier au travail en groupe et à la gestion dans le temps de la réalisation d’un projet lourd.
La majorité des cours dispensés en Licence s’appuie sur des outils et des logiciels spécialisés dans le traitement de l’information (R, SAS, Microsoft Access, Sphinx, MySQL, EBP, Python, etc.). Les supports de cours sont accessibles via un Environnement Numérique de Travail (ENT) qui propose un bouquet de services accessibles à l’ensemble des usagers (Messagerie, partage de documents, dossier étudiants, bibliothèque universitaire, etc.).
Par ailleurs, l’équipe pédagogique propose des exercices complémentaires et des études de cas ainsi que des questionnaires à choix multiples sous Moodle afin que les étudiants puissent s’entraîner régulièrement pour réussir les examens.