licence pro notariat à distance

Licence pro des métiers du notariat à distance

Si vous êtes une personne intéressée par les services notariaux et que vous souhaitez lancer une entreprise notariale, l’obtention d’une licence pro des métiers du notariat à distance peut vous être utile. Peu importe que vous envisagiez d’offrir des services notariaux dans le cadre de votre entreprise existante ou en tant qu’entreprise distincte. 

La licence professionnelle « métiers du notariat » a pour but d’assurer une insertion professionnelle immédiate et d’ouvrir la voie à une formation diplômante qui peut éventuellement conduire à la présentation de l’examen de contrôle des connaissances techniques notariales, permettant l’accès à la profession. 

Licence pro des métiers du notariat à distance Lyon 3 et CNED

L’Université Jean Moulin (Lyon3), le Centre National d’Enseignement à Distance (CNED), et le Centre National d’Enseignement Professionnel Notariat (INFN) proposent une licence pro du notariat à distance.

L’objectif principal de cette licence professionnelle de notaire est de permettre une intégration harmonieuse des professionnels. Et aussi de servir de tremplin à la progression du cursus diplômant pour accéder à terme à un poste de notaire associé, salarié ou assistant. (Loi 73-609, modifiée le 5 juillet 1973, article 7).

Après une formation juridique post-baccalauréat de 2 ans, le notaire rédacteur peut exercer la profession de notaire. Il peut fournir des services notariaux pendant 1 an après avoir obtenu une licence professionnelle « professions notariales ». Les étudiants peuvent préparer un diplôme de collaborateur stagiaire à ce titre.

Advertisement

Prérequis

  • Être titulaire d’un diplôme national sanctionnant 2 années d’enseignement supérieur validées dans un domaine compatible avec celui de la licence professionnelle : Licence 2 en droit, DUT Carrières juridiques ou BTS Notariat.

La candidature à la licence professionnelle métiers du notariat à distance pour l’année universitaire 2022/2023 s’effectue du 11 avril au 29 mai 2022 inclus.

Inscription et candidature

licence pro notariat à distance : débouchés

Les étudiants qui veulent devenir notaires (Rédacteurs d’études notariales) peuvent entrer en Licence métiers du notariat au niveau T1, sans avoir une note inférieure à 135 au test de niveau (Test de niveau au niveau T1, avec un coefficient supérieur à 135). 

Les études de notaires ont une position intermédiaire. Selon l’article 15 de la Convention collective nationale du 8 juin 2001, trois catégories d’employés sont définies : les ouvriers de niveau E1 à E3 (Techniciens T1 à T3), les cadres de niveau C1 à C4 (Experts en comptabilité), et les rédacteurs de niveau T1 à T3 (Notaires).

Les notaires s’occupent de diverses tâches connexes, notamment la rédaction de documents, le suivi des dossiers et l’acceptation des clients. Les étudiants de la licence professionnelle des métiers du notariat ont un niveau plus élevé que ceux du BTS Notariat. En plus, un assistant notaire peut aussi traiter ces dossiers. 

Advertisement

Les étudiants qui ont obtenu une licence professionnelle de notaires peuvent poursuivre leurs études s’ils le souhaitent. Toutefois, l’obtention de la licence professionnelle des notaires ne permet pas de s’inscrire en Master 1 (notamment en Master 1 de droit notarial). 

Le diplôme de rédacteur notarial délivré par l’INFN (également appelé diplôme de rédacteur notarial) est un diplôme de profession notariale spécialisé dans la rédaction d’actes. Les collaborateurs de notaires peuvent obtenir ce diplôme. Il leur donne la possibilité d’évoluer vers un poste de cadre dans une équipe de notaires rédacteurs.

Lire aussi : Licence pro à distance : universités et débouchés

Conclusion

La licence pro notariat à distance est un processus exclusif et réglementé pour les professionnels qui veulent exercer des services notariaux, comme le notariat. Il s’agit d’un permis de travail. Il leur permet de travailler en tant que notaire ou employé à temps plein d’un notaire. 

Pour obtenir ce permis professionnel, vous devez suivre le programme de formation. Ce dernier comprend des cours de droit et de pratiques notariales. Une fois que vous avez ce titre, vous pouvez pratiquer la notarisation ou d’autres fonctions liées à la profession. Les avantages de l’obtention d’une licence professionnelle sont nombreux. Par exemple: un meilleur contrôle de vos heures de travail. Et également une plus grande souplesse dans vos horaires et des possibilités d’avancement professionnel. 

Advertisement

En plus d’avoir une licence professionnelle, il est important de posséder de bonnes aptitudes à la communication. Et également un bon sens de l’organisation si vous souhaitez réussir en tant qu’entrepreneur indépendant ou employé d’une entreprise.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *