5 Licences en sciences du langage à distance
La langue est au cœur de nos vies et essentielle à notre bien-être. La langue est également un système complexe, ce qui a donné lieu à l’étude des sciences du langage dans les universités du monde entier. La licence en sciences du langage à distance peut vous aider à comprendre l’impact de la technologie numérique moderne et d’autres principes linguistiques sur la société, ainsi qu’à vous doter des compétences analytiques nécessaires pour travailler dans divers secteurs qui reposent sur la langue ou sont influencés par elle.
L’article suivant met en évidence certains des domaines d’études en sciences du langage ainsi que les parcours professionnels connexes qui peuvent convenir aux personnes intéressées par une licence en sciences du langage à distance.
Qu’est-ce qu’une licence en science du langage
Les sciences du langage englobent l’étude du langage sous toutes ses formes, notamment la phonétique, la phonologie, la morphologie, la syntaxe, le lexique, la syntaxe et la sémantique (la phonologie étant étudiée dans son ensemble).
Les sciences du langage englobent également l’anthropologie, la sociologie, la pragmatique et d’autres questions liées au langage (toutes ces disciplines sont étudiées sous l’angle de la pragmatique).
La façon dont le cerveau traite le langage ou la façon dont nous apprenons notre langue maternelle (toutes ces disciplines sont étudiées en psycholinguistique) font également partie des sciences du langage.
Les sciences du langage sont un programme interdisciplinaire qui combine les sciences expérimentales et formelles avec les sciences humaines et sociales, y compris les aspects méthodologiques (collecte de données et observation, expérimentation, outils informatiques) et les aspects sociologiques, ainsi qu’un large éventail de connaissances et d’expertise.
Les sciences du langage contiennent un programme interdisciplinaire qui associe les sciences expérimentales et formelles aux sciences humaines et sociales, y compris les aspects méthodologiques (collecte et observation de données, expérimentation, outils informatiques) et les aspects sociologiques, ainsi qu’un large éventail de connaissances et d’expertise.
Pour conclure, cette licence est axée sur les connaissances théoriques et méthodologiques en matière de langue et de structures linguistiques, de processus et de conditions d’acquisition, ainsi que sur leurs dimensions et leurs objectifs sociaux et communicatifs.
Le programme
- Rapports langues-sociétés (sociolinguistique)
- Interactions langues et cultures (ethnolinguistique)
- Usages des langues en fonction des situations de communication (analyse du discours)
- Enseignement et apprentissage (didactique des langues)
- Politiques linguistiques ; acquisition et pathologies (psycholinguistique)
- Dimensions sonores (phonétique, phonologie)
- Structures des mots et des phrases (morphologie, syntaxe)
- Significations des mots et des phrases (sémantique)
- Vocabulaire, dictionnaires (lexicographie).
1. Licence en science du langage à distance — Paris Sorbonne
L’université Sorbonne Nouvelle propose une licence Majeure Sciences du langage/Mineure Lettres ou DFLE ou Anglais en formation à distance.
L’objectif de la licence de sciences du langage est de développer une connaissance solide des sciences du langage, qui permet une formation spécialisée dans la discipline et un enseignement complémentaire dans d’autres domaines.