Licence pro à distance

Licence pro à distance : universités et débouchés

Vous cherchez à faire progresser votre carrière ou à acquérir des compétences supplémentaires ? Voulez-vous rester à jour et obtenir la formation dont vous avez besoin pour être compétitif dans les meilleurs emplois ? Sur le marché du travail actuel, qui évolue rapidement, il est plus important que jamais d’apprendre tout au long de la vie. C’est pourquoi de nombreuses personnes optent pour l’apprentissage en ligne comme moyen d’obtenir une licence pro à distance. 

Si vous envisagez licence professionnelle à distance pour votre développement professionnel ou personnel, cet article est pour vous. Aujourd’hui, nous allons explorer les universités qui proposent des programmes de licence pro à distance :

Présentation de la licence professionnelle

Une année d’étude supplémentaire dans un programme de niveau Bac+2 permet d’obtenir une licence professionnelle qui vous permet de développer une spécialisation ou d’améliorer votre cursus avant d’entrer sur le marché du travail. Les employeurs privilégient les licences professionnelles. 

Un programme de licence professionnelle en trois ans (niveau bac+3) est mis en place en partenariat avec des entreprises pour fournir aux étudiants 180 crédits (ECTS). Les étudiants qui terminent leur cursus avec ce diplôme peuvent alors obtenir 180 crédits ECTS et ainsi obtenir une licence professionnelle. Les licences professionnelles sont appréciées des recruteurs, car elles constituent une suite idéale à un DUT ou un BTS. 

Les étudiants qui souhaitent obtenir une licence professionnelle dans le cadre d’un programme à distance ou en classe doivent avoir suivi deux années d’enseignement supérieur (120 crédits ECTS) et avoir atteint les mêmes normes d’admissibilité. En plus de suivre un cours standard, les étudiants doivent avoir démontré leur connaissance des fondements théoriques de leur domaine en suivant un cours similaire.

Advertisement

Les débouchés d’une licence professionnelle

Bien entendu, la principale raison d’accorder une licence professionnelle est d’encourager ses diplômés à entrer dans la population active. Par conséquent, les étudiants qui obtiennent un diplôme d’un programme professionnel entreront presque toujours dans la population active. Ceux qui choisissent de poursuivre leurs études obtiendront une maîtrise dans une université ou une grande école.

Cette Licence professionnelle permet d’accéder aux emplois suivants :

  • Bibliothécaire
  • Bibliothécaire adjoint
  • Assistant de conservation de bibliothèque
  • Bibliothécaire de comités d’entreprises
  • Médiateur culturel dans le monde du livre — associations

Licence pro à distance CNAM

Le Cnam propose des formations diplômantes pour les personnes souhaitant approfondir leurs connaissances, renforcer leurs compétences ou se réorienter. Quels que soient vos objectifs professionnels ou vos qualifications, le Cnam vous aidera à réussir grâce à ces licences professionnelles à distance :

Licence Professionnelle Web Analytics/Marketing digital

Cette formation est dispensable en présentiel et à distance. En plus, ce cursus offre des bases solides en marketing numérique grâce à son cours de publicité en ligne et d’analyse web. Les étudiants apprendront à évaluer, collecter, analyser et présenter des données provenant de sociétés de communication, d’annonceurs, d’industriels ou de sites web, sur plusieurs canaux. 

En plus, la formation comprend des cours d’études de marché, de statistiques fondamentales, de marketing, de visualisation de données, d’e-publicité, d’e-communication, de commerce électronique, de réseaux sociaux et de référencement naturel afin d’obtenir une compréhension des comportements des internautes. 

Advertisement

Les étudiants réaliseront également des études marketing simples, traiteront les données recueillies en ligne, identifieront les problèmes de marketing et proposeront des solutions. Ils effectueront également des audits de sites et devront développer un site web. La moitié des cours sont dispensés par des professionnels.

Lien de licence professionnelle Web Analytics/Marketing digital

Licence professionnelle Contrôle de gestion

Le Cnam propose une formation en contrôle de gestion qui permet aux élèves de devenir des professionnels du contrôle de gestion et de la comptabilité. En plus, vous pouvez obtenir un diplôme national de contrôle de gestion délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. 

Cette licence professionnelle est disponible en dehors des horaires de travail (soirs et week-ends). C’est-à-dire, les étudiants peuvent la suivre en présentiel ou à distance.

Lien de licence professionnelle contrôle de gestion

Advertisement

Découvrir plus de licences professionnelles sur le Cnam

Licence pro édition à distance

La licence professionnelle « édition et métiers du livre » à distance forme les étudiants à s’insérer professionnellement dans l’activité d’édition imprimée ou numérique de toute entreprise (groupe d’édition ou éditeurs indépendants, groupes de presse ou multimédia, agences ou services de communication) ou dans la chaîne du livre (agence littéraire, fabricant, conditionneur, diffuseur, distributeur) dans toute entreprise prestataire de services (édition, édition numérique, communication, presse ou médias) pour les préparer à un emploi professionnel. 

Ils acquièrent ainsi des compétences en marketing et en communication. En effet, ces compétences correspondent aux exigences actuelles des maisons d’édition, et des organismes d’édition numérique. Et également des entreprises de communication, de presse et de médias, et des chaînes de distribution de livres. 

En plus, ils sont responsables des collections d’une bibliothèque ou d’une médiathèque. Ils peuvent évaluer une collection, planifier son développement, établir un budget, commander, indexer et cataloguer des documents (livres, sons, images).

Licence Professionnelle « Métiers du livre : documentation et bibliothèques à distance » de l’université Clermont Auvergne

Le secteur des bibliothèques connaît des changements spectaculaires en raison des transformations numériques. Les professionnels des bibliothèques qui obtiennent ce diplôme gagneront beaucoup en flexibilité et en adaptabilité grâce à ce changement. Ils seront en mesure de surveiller, gérer, rédiger et produire du contenu. Ils serviront aussi le public en plus de leurs fonctions actuelles.

Advertisement

Inscription et candidature

Licence mention Lettres – parcours bibliothèques et édition

L’université de Rennes propose cette licence totalement à distance. Cette licence est un diplôme national proposé aux professionnels. Elle est axée sur la formation des professionnels des institutions culturelles (médiathèques, musées, centres culturels, archives…). 

Ce diplôme est particulièrement orienté vers l’enseignement des nouvelles technologies et des ressources numériques ainsi que vers l’adaptation aux changements technologiques qui affectent la gestion et l’accroissement des collections dans les bibliothèques, médiathèques et musées. Grâce à ce cursus, les étudiants acquerront de solides bases en culture générale et des connaissances spécialisées.

Inscription et candidature

Advertisement

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *