Master relations internationales à distance

Master en relations internationales à distance

L’étude des relations internationales implique l’étude des liens entre les nations, l’examen détaillé de leur structure et de leur comportement, la prise en compte des organisations gouvernementales et non gouvernementales, l’examen des études universitaires, ainsi que d’autres sujets interdisciplinaires. Si vous souhaitez obtenir un master en relations internationales à distance, vous devez d’abord obtenir une licence. Vous ne pouvez pas assister aux cours ? Ne vous inquiétez pas, certaines universités proposent un Master en relations internationales à distance. 

Présentation du master en relations internationales

Le master en relations internationales se prépare en 2 ans. On y étudie principalement les sciences politiques, le droit de l’Union Européenne, la géographie économique politique, les langues, la sociologie des processus économiques et du travail, les relations internationales, l’économie nationale et le droit constitutionnel.

Ce master prépare à des métiers tels que responsable de sûreté, chef de projet, journaliste, expert juridique, analyste de risque géopolitique, conseiller politique, dirigeant de partis politiques, membres d’assemblées nationales et d’organismes gouvernementaux, dirigeant de syndicat ou d’associations humanitaires, scientifiques, culturelles ou supranational.

Où préparer un master relations internationales à distance en France ?

Il existe des masters en relations internationales proposés par les universités françaises, que vous ayez un emploi ou que vous ne puissiez pas assister aux cours. En voici une liste du master en diplomatie et relations internationales en ligne :

Master Relations Internationales et Diplomatie — Lyon

Cette formation est disponible à distance. La mention Relations internationales en première année vise à apporter la culture politique nécessaire en matière de relations internationales, de défense, de politique étrangère, de gestion de crise, de cybersécurité, d’économie politique internationale, de diversité culturelle et de francophonie, ainsi que la maîtrise de l’anglais. 

Advertisement

Au cours de la deuxième année, les étudiants choisissent neuf voies de spécialisation. La filière Relations internationales et diplomatiques fait partie du programme de diplôme en diplomatie. Dans cette filière, les étudiants approfondissent, élargissent et clarifient leurs connaissances en matière de relations internationales, de politique étrangère et d’affaires diplomatiques dès la première année. Les étudiants peuvent également chercher un stage, organiser une conférence « Diplomatie » et rédiger un mémoire de recherche au cours de cette année.

Inscription et candidature

Master géopolitique et relations internationales à distance

L’université de Poitiers propose un master en Géopolitique et intelligence économique à distance.

Au début des années 1990, l’intelligence économique s’est développée en France. Elle a été importée des États-Unis et formalisée par Henri Martre et Bernard Carayon au début des années 2000. Elle se considère également comme un exemple de géopolitique contemporaine. 

L’intelligence économique est recueillie, analysée et diffusée afin de prendre des décisions économiques. Elle se situe à l’intersection du marketing, de la communication, de la protection économique et de la collecte d’informations. Méthode, prudence et précision sont nécessaires dans ce domaine. L’intelligence économique est une démarche qui a mis en œuvre toutes les forces de l’entreprise pour résister à la concurrence et mieux se préparer à une éventuelle victoire. Les étudiants peuvent utiliser cette intelligence au sein d’une organisation pour informer les connaissances, mais aussi pour mieux anticiper, préparer et réussir des marchés. 

Advertisement

L’intelligence économique se compose de quatre parties : la veille, la sécurité économique, la gestion des connaissances et l’influence. 

L’objectif du cours est d’apprendre les fondements et les forces de l’intelligence économique, d’identifier comment l’intelligence économique fait progresser les entreprises, et de définir l’importance de l’intelligence économique dans la géopolitique moderne. 

Inscription et candidature

École de relation internationale 

NCI École PARIS propose un master en relations internationales à distance. 

Conditions d’accès

Seuls les titulaires d’une licence en sciences politiques et relations internationales (L-36) sont autorisés à entrer dans le Master en relations internationales (LM-52). Le Règlement pédagogique définit les connaissances et les compétences nécessaires à l’entrée dans ce programme. Il décrit également la procédure de contrôle des compétences du candidat. En effet, le master vise à familiariser les étudiants avec les sciences politiques et les relations internationales et posséder une grande capacité de travail. 

Advertisement

Contenu de la formation

L’unité pédagogique complète que constitue la formation de 2ème cycle en Relations Internationales à NCI ÉCOLE Paris permet d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires aux questions internationales.

Pour être admis, les étudiants doivent avoir une bonne connaissance des questions juridiques, historiques, sociales, géographiques, politiques et économiques internationales, ainsi qu’une connaissance approfondie des trois années précédentes d’études de premier cycle. En outre, ces disciplines sont interconnectées et fournissent un cadre éducatif approprié. La crise mondiale, en plus d’offrir une vision globale de l’évolution de la société contemporaine, fournit également des outils d’analyse permettant d’évaluer les enjeux et les difficultés du processus de mondialisation. 

L’accent se met sur le droit international comparé, les processus de démocratisation, l’évolution des réglementations internationales, les sciences sociologiques, la coopération internationale et les processus décisionnels. Les sujets ont été spécialement sélectionnés en fonction des normes actuelles des connaissances acquises. 

L’objectif de cette formation est d’aider les participants à entrer dans le monde du travail dans les secteurs publics et privés internationaux. 

Inscription et candidature

Advertisement

Master en relations internationales en présentiel

Voici les universités qui proposent des masters en relations internationales en présentiel.

Master en relations internationales Paris

L’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne a développé ce master en 2005. Il vise à doter les futurs employés d’un large éventail de compétences. Le programme se compose de deux années d’apprentissage pluridisciplinaire, de stages pré professionnels, d’un apprentissage intensif des langues, de deux voies de spécialisation régionale (relations culturelles et politiques et affaires), d’un voyage d’étude intensif dans une ville européenne et de deux types de spécialisation. 

Les objectifs

Le master, essentiellement pluridisciplinaire, vise à former des généralistes compétents ayant une large connaissance des pays étrangers, une bonne maîtrise d’au moins deux langues et une spécialisation régionale.

Les expériences ont démontré que l’approche multidisciplinaire de ce programme, qui enseigne les langues et renforce la mobilité de l’esprit, l’imagination et l’adaptation rapide, est ce qui fait sa force. La mobilité de l’esprit et une perspective unique sur le monde et les objets sont toutes deux renforcées par le programme. Les étapes effectuées au cours du programme permettent de confirmer la compétence de la préprofessionnalisation dans le secteur culturel ou politique des affaires ou dans le monde des affaires à l’étranger. 

Inscription et candidature

Advertisement

Master des affaires internationales et développement Paris

Grâce à son approche pluridisciplinaire, le Master en affaires internationales et développement offre aux étudiants une formation complète qui englobe tous les aspects des grandes questions mondiales et des problèmes économiques et sociaux actuels. Les étudiants peuvent suivre une spécialisation en M2 en plus des cours d’affaires internationales, d’économie et de société. En outre, le programme est ouvert à la communauté internationale en termes de sujets et de thèmes, ainsi que de bilinguisme à étudier. Les étudiants peuvent également profiter des possibilités de semestres à l’étranger et de doubles diplômes.

Le programme ouvre la porte à des carrières nationales et internationales et prépare les étudiants à des emplois liés aux questions économiques, sociales et environnementales dans les secteurs privés et publics. À la fin du programme, selon la spécialisation choisie, les étudiants auront acquis des connaissances et des compétences qui leur permettront de s’orienter vers une grande variété de professions, y compris la recherche.

Les objectifs de la formation

En effet, ce programme vise à offrir la possibilité d’approfondir et d’élargir leurs connaissances en sociologie, relations internationales, commerce, logistique, finance, gestion, droit international des affaires et techniques quantitatives. Le programme d’études supérieures offre également différentes perspectives dans le secteur privé, le secteur public, les organisations internationales, la société civile et la recherche. Les études supérieures peuvent favoriser une carrière internationale.

En première année, les étudiants peuvent choisir l’une des trois majeures proposées. En deuxième année, ils peuvent ensuite choisir l’un des trois parcours de spécialisation proposés. 

Rejoindre ce programme de master implique également de rejoindre l’université PSL. Université classée dans le top 50 mondial (THE, QS), PSL propose des programmes d’études supérieures aux niveaux Master et Doctorat, s’appuyant sur les prouesses scientifiques de toutes les institutions qui la composent. En plus, elle offre d’excellents programmes d’études supérieures à l’Université Paris Dauphine-PSL et à l’Université Paris PSL.

Advertisement

Inscription et candidature

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *