master en criminologie

Tout savoir sur le master en criminologie

La criminologie est une science multidisciplinaire qui étudie un ensemble diversifié d’informations liées aux activités criminelles telles que les activités criminelles individuelles et de groupe, la psychologie des auteurs et les moyens efficaces de réadaptation. Les diplômes en criminologie examinent la réaction sociale au crime, les méthodes et les procédures pour prévenir et combattre le crime et la protection sociale contre le crime. La criminologie combine des théories d’autres disciplines comme la psychologie, la sociologie et le droit. Les programmes de master en criminologie offrent aux étudiants des informations sur la délinquance juvénile, les cultures du crime, les dynamiques de quartier du crime, la déviance et le contrôle social, le terrorisme, la science médico-légale et la justice pénale.

Où passer un master en criminologie ?

Plusieurs universités prestigieuses dans le monde notamment en France offre un master en (criminologie) pouvant vous permettre d’accéder aux emplois les mieux grâce à un savoir acquis d’une qualité supérieure.

Voici deux universités où vous pouviez avoir un master en criminologie.

Université Toulouse 1 Capitole

Considérée comme l’une des meilleures dans le domaine, elle vous permet de bénéficier de deux types de master en criminologie (master 1 et 2). Consciente, du rythme d’apprentissage qui diffère d’un étudiant à un autre, elle met à votre disposition deux types de formation professionnelle.   D’une part, la formation continue (à suivre dans les locaux de l’Université) et la formation à distance. Enfin, la durée de chacune des formations est de deux ans, mais peut varier considérablement en fonction de chaque type d’étudiant.

Objectifs Principaux

  • Inculquer aux nombreux étudiants les raisons de la persistance des actes criminels dans la société.
  • Permettre aux futures juristes, avocats, médecins de poursuivre leur parcours universitaire en sciences criminelles dans l’optique de mieux cerner les cas de délinquance et tous autres mâles qui paralysent le système social. 

Prérequis

  • Avoir un BAC+3
  • Avoir une certaine aptitude intellectuelle en matière de criminologie.

Débouchés

Les criminologues sont techniquement appelés sociologues et peuvent être employés dans un certain nombre de domaines différents. Il existe des emplois pour les criminologues titulaires de diplômes universitaires, travaillant comme professeurs ou menant des recherches. Le plus souvent, un criminologue travaillera dans un organisme d’application de la loi local, étatique ou fédéral.

Advertisement

Inscription

Vous aviez l’opportunité de vous inscrire via ce lien : atced Toulouse Cité Européenne du Droit — Journée.

Université Paris II (Panthéon-ASSAS)

Incontestablement l’une des universités les plus compétentes en France en matière de criminologie. Elle offre l’opportunité aux étudiants d’obtenir leur master2 en criminologie à la fin de leurs études professionnelles. Ainsi donc, tout étudiant ayant un master1 en criminologie peut prétendre postuler à ce diplôme. D’autre part, les étudiants suivront rigoureusement 4 cours magistraux, 3 enseignements méthodologiques. Ils auront également droit à des cours magistraux facultatifs. Enfin, des sessions de stage professionnelles sont mises à la portée des étudiants à la fin de chaque année universitaire.  

Inscription : Pour toute demande d’inscription, cliquez sur le lien de l’université

Master en criminologie à l’université de Bordeaux

Le master en criminologie de l’Université de Bordeaux est un programme pédagogique destiné à apporter une formation et des compétences de haut niveau aux professionnels du secteur de la justice pénale et d’autres secteurs.

Il s’agit d’un programme de deux ans qui fournit des connaissances fondamentales et pratiques intensives en criminologie, droit pénal, théorie juridique, sociologie, psychologie sociale, sciences politiques et méthodes quantitatives. Ils acquièrent également une expérience pratique des réalités de la criminalité grâce à des stages à l’étranger dans le cadre du parcours de criminologie.

Advertisement

Les étudiants apprennent à travailler avec de grands ensembles de données en utilisant des outils de visualisation de données tels que les logiciels statistiques. Ils renforcent leur compréhension de la prévention et de la gestion de la criminalité grâce à des sessions de formation dispensées par des experts renommés des domaines correspondants et de diverses institutions de recherche.

Le cours de criminologie est un cours qui prépare les étudiants à un cheminement de carrière dans le domaine de la criminologie. Il les forme également sur divers aspects de la justice pénale, tels que l’application de la loi, les questions médicales et la science médico-légale.

Site de formation

Campus de Pessac et Bordeaux (PJJ)

Master psychopathologie clinique et criminologie à l’Université de Poitiers

Suivre un master en criminologie et psychopathologie criminelle à l’Université de Poitiers est le meilleur moyen d’approfondir ses connaissances, d’approfondir sa compréhension du fonctionnement de l’esprit et de s’initier aux nouvelles méthodes et évolutions de la criminologie.

Advertisement

Le master en criminologie s’adressant aux psychologues, aux fonctionnaires de police et de gendarmerie, le processus de candidature à ce programme est facilité.

Le programme de ce master contient les techniques d’enquête, la psychopathologie criminelle, le profilage, et l’interrogatoire.

Lien de l’université

« Criminologie appliquée à l’expertise mentale » à l’université Paris 5

Ce master de la criminologie appliquée à l’expertise mentale à l’Université Paris 5 est un programme qui forme des experts appelés à intervenir principalement sur des crimes commis par des personnes atteintes de troubles mentaux.

En effet, la criminologie n’est pas seulement un domaine qui étudie le comportement criminel, mais aussi la compétence mentale. Alors que les crimes deviennent plus complexes et que les méthodes de renseignement gagnent du terrain, ce type de diplôme peut être utile pour différencier les auteurs et les victimes dans une enquête.

Advertisement

Quelles sont les études pour devenir criminologue ?

L’endroit logique pour commencer à acquérir les compétences nécessaires pour devenir criminologue est d’obtenir un baccalauréat en justice pénale, en sociologie ou en psychologie. 

Les personnes qui travaillent actuellement dans les services correctionnels, les forces de l’ordre ou qui ont une formation et une expérience connexes n’auront peut-être besoin que d’un baccalauréat pour poursuivre une carrière de criminologue. En outre, certains États comme la France exigent que les criminologues obtiennent une licence et d’autres non. Il est donc important de se pencher sur les exigences de votre état particulier lorsque vous poursuivez une carrière dans ce domaine. Afin d’être compétitif dans le domaine, un diplôme d’études supérieures en justice pénale, sociologie ou psychologie est recommandé, car la plupart des personnes travaillant dans ce domaine ont au moins une maîtrise dans l’un de ces domaines.

Comment devenir psychologue en criminologie ?

Pour devenir psychologue criminel, vous devez d’abord obtenir un baccalauréat en psychologie ou dans un domaine connexe, suivi d’une maîtrise en psychologie. Cela complète les exigences minimales nécessaires pour utiliser le titre de « psychologue » et commencer à travailler avec des patients sur une base clinique ou à offrir des opinions cliniques. Cependant, une maîtrise n’est généralement pas suffisante pour trouver un emploi de premier ordre en tant que psychologue criminel.

Par conséquent, de nombreuses personnes qui souhaitent entrer en psychologie criminelle choisissent d’obtenir un doctorat, soit un doctorat ou Psy.D. Pendant votre doctorat, vous pouvez choisir de vous concentrer sur la théorie ou la recherche, ou vous pouvez adopter une approche très pratique et axée sur la médecine légale. Les doctorats prennent généralement environ cinq ans après les années d’études requises pour obtenir une maîtrise et un baccalauréat. Cependant, à ce moment-là, vous aurez probablement acquis suffisamment d’expertise pour commencer à travailler pendant vos études.

Pour commencer la pratique, vous devez passer l’examen de licence dans votre état ou juridiction, puis le tenir à jour. Les certifications ne sont pas obligatoires. Mais vous pouvez opter pour des certifications supplémentaires pour augmenter votre expertise et votre crédibilité.

Advertisement

A lire également

Un Commentaire

  1. Bjr, j’aimerais avoir des informations sur la procédure pour candidater dans les masters à distance de cette année

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *