Master MOSS à distance

Master MOSS à distance par IAE NANCY

Aujourd’hui, la gestion des organisations sanitaires et sociales est reconnue comme un domaine d’étude distinct. Le master en Management des Organisations Sanitaires et Sociales (MOSS) à distance vise à former des diplômés possédant les compétences nécessaires pour répondre efficacement aux défis actuels du secteur. 

En plus, ce master dote les étudiants d’une combinaison de théorie et de compétences appliquées pour comprendre, analyser et résoudre les problèmes dans ce domaine. En d’autres termes, le programme forme des professionnels à la gestion des services sociaux et de santé dans les entreprises, les organisations à but non lucratif, les agences gouvernementales, et autres. 

De surcroît, les étudiants auront la possibilité de se spécialiser dans différents domaines, par exemple : Gestion des services cliniques, Gestion des services communautaires ou Gestion des services institutionnels. En mettant l’accent sur les applications du monde réel, ce programme permet aux étudiants d’acquérir une compréhension globale des principes de gestion applicables à divers secteurs de l’industrie de la santé et des services sociaux.

Qu’est-ce que le master MOSS ?

Le master MOSS propose une formation à la gestion pour les cadres des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux privés ou publics.

Par ailleurs, les secteurs sanitaire, social et médico-social sont en pleine mutation, ce qui nécessite des compétences de management d’équipe en matière de gestion des organisations : développement stratégique des établissements, gestion des ressources humaines et conduite du changement, gestion et contrôle des budgets, procédures d’assurance qualité, accréditation et conventionnement, gestion de projets, etc. 

Advertisement

Le master MOSS est conçu pour les étudiants en formation initiale, en formation continue et en formation à distance. En effet, il apporte une expertise professionnelle et prépare les étudiants à des postes de gestion et de direction. 

Ce diplôme complète la formation à la gestion dans le secteur sanitaire et social, offrant ainsi la possibilité d’une promotion interne ou externe. 

Master MOSS à distance par IAE Nancy

Le Master MOSS est une formation bi-disciplinaire. Il met l’accent sur les enjeux managériaux, socio-économiques et institutionnels de la santé et du social, un domaine en pleine mutation du fait de l’essor de la Silver Economy et de la digitalisation. 

En plus, le master MOSS est un programme qui met l’accent sur les compétences professionnelles et l’étude théorique. Les étudiants et les stagiaires peuvent apprendre et bénéficier de la formation et de l’expérience d’enseignants et de professionnels universitaires. 

En d’autres termes, ce Master offre aux futurs responsables d’organismes sanitaires, sociaux, médico-sociaux et d’insertion par l’économie des bases solides en management avant toute spécialisation.

Advertisement
Master MOSS à distance par IAE Nancy School of Management

Le master M.O.S.S vise à former des cadres managers d’établissements privés ou publics des secteurs sanitaires, sociaux, médico-sociaux ou d’organismes d’insertion par le travail ou le travail protégé.

Le master comporte deux années d’études : la première année de master est commune à l’ensemble des orientations et la seconde année est spécifique en fonction de l’orientation choisie :

  • Management des Organisations Sanitaires et Sociales (MOSS)
  • Management des Organismes d’Insertion (MOI)

Les 2 orientations couvertes par les masters 2 ouvrent aux postes d’encadrement dans les établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux, ainsi qu’aux postes d’encadrement dans les organisations d’insertion par l’activité économique et les établissements d’aide par le travail.

Inscription et candidature

Les débouchés

Grâce à une connaissance approfondie de la clientèle, des marchés, des partenaires et des spécificités de gestion d’un secteur particulier, les programmes de gestion publique et sectorielle sont chargés d’adapter les techniques et les outils de gestion. Voici quelques exemples de ces métiers :

Advertisement
  • Responsable et cadre d’établissement de santé privé ou public (dans diverses fonctions : responsable qualité, responsable ressources humaines, directeur, etc);
  • Coordinateur de réseau/filière de santé;
  • Responsable de structure associative;
  • Chef de projet;
  • Consultant et formateur en management hospitalier;
  • Cadre dans des entreprises du secteur de la santé.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *