Master histoire à distance
|

5 Masters histoire à distance

L’histoire est une discipline exigeante qui requiert des personnes passionnées, curieuses et délicates. Cet article examine les conditions requises pour avoir un master en histoire à distance, y compris les écoles que vous pouvez fréquenter et les diplômes que vous pouvez obtenir. 

En outre, nous décrivons les perspectives de carrière de ceux qui suivent ce type de programme. Si vous vous intéressez à l’histoire ou si vous envisagez une carrière où la connaissance des événements passés est importante, un master en histoire pourrait être votre ticket pour atteindre vos objectifs. Il vous permettra d’acquérir les connaissances et les compétences avancées qui sont nécessaires pour réussir dans ce domaine d’études. Lisez la suite pour en savoir plus sur ce master d’histoire à distance.

1. Master de l’université Paris Nanterre

Toute personne ne pouvant assister au programme de master d’histoire en présentiel peut suivre une version d’enseignement à distance du cours. Les salariés, les étudiants inscrits dans un programme de double diplôme, les étudiants en congé pour diverses raisons ou commodités, les étudiants incarcérés, ceux qui vivent en dehors de Paris et ceux qui vivent à l’étranger peuvent tous bénéficier de ce diplôme. 

Le programme comprend un cours d’histoire présenté par des chercheurs (méthodologie, séminaires de recherche) et un mémoire de recherche rédigé sous la direction d’un chercheur-enseignant. 

Il existe trois parcours proposés :

  • Parcours 1 : « Histoire des civilisations anciennes et médiévales » EAD
  • Parcours 2 : « Les sociétés moderne et contemporaine dans la mondialisation » EAD
  • Parcours 3 : « Histoire et Sciences Sociales du politique » EAD

Ces parcours sont tous étudiés dans le cadre du Master en histoire dès la première année. Vous êtes inscrit à l’un de ces programmes, et certains séminaires sont obligatoires, tandis que d’autres sont facultatifs.

Le mémoire de recherche final est à rendre à la fin du M2, et le mémoire final est soutenu à la fin du M1. Une langue vivante (anglais pour historiens ou autre) est exigée tous les semestres.

Inscription et candidature

2. Master histoire à distance Besançon

L’université de Franche-Comté propose ce master en formation à distance.

L’approche de l’apprentissage par projet constitue le fondement de cette formation. Les étudiants travaillent sur un projet de recherche sur une période de deux ans. 

À la fin de la première année, les étudiants doivent soumettre un rapport d’étape, et à la fin de la deuxième année, ils doivent défendre un rapport de recherche résumant leurs efforts. 

Disciplines :

  • Histoire
  • Veille documentaire
  • Outils informatiques
  • Outils documentaires
  • Histoire politique
  • Archivistique
  • Histoire économique
  • Histoire des médias
  • Patrimoine

Inscription et candidature

3. Master histoire, Civilisation et Patrimoine à distance Toulouse

Le service d’enseignement à distance de l’université de Toulouse Jean Jaurès propose ce master d’histoire en formation à distance.

Étudier le monde du XVIe siècle à nos jours, c’est ce que fait le Master en Histoire, Civilisation et Patrimoine (HCP). Les étudiants peuvent participer à des séminaires qui les initient aux recherches les plus récentes dans les domaines de l’histoire, de l’aéronautique et du genre, entre autres. 

Ce Master comprend deux années d’études, au cours desquelles l’étudiant développe des compétences de recherche spécialisées en sciences humaines et sociales. Il approfondit aussi la réflexion philosophique et historiographique sur l’histoire contemporaine, et construit un projet de recherche. 

Inscription et candidature

4. Master histoire à distance Le Mans

Université La Mans propose le Master Mention Histoire, Civilisations, Patrimoine est proposé en présentiel et en Enseignement à Distance.

En formation à distance, il existe trois parcours de ce master :

  • Le parcours Métiers de l’Histoire (MdH) est une formation présentant les différents métiers liés à l’histoire : recherche, archives, journalismes axés sur les compétences de l’historien-ne et permet la poursuite d’études en Doctorat ;
  •  Le parcours Histoire Euro-Méditerranéenne est une formation présentant les différents métiers liés à l’histoire : recherche, archives, journalismes axés sur les compétences de l’historien-ne et permet la poursuite d’études en Doctorat ; Il présente une spécialisation thématique en histoire comparée des religions autour de la Méditerranée
  • Le parcours Patrimoine et Développement Local (PDL) forme aux métiers du patrimoine

L’année M1 du programme PDL comprend des cours communs aux trois filières, ainsi qu’un stage. La spécialisation se fait sur les quatre semestres. Des professionnels du patrimoine et de la culture enseignent la moitié de l’année de M2, et les étudiants ont la possibilité de préparer l’examen de guide touristique. 

Inscription et candidature