master de psychologie à distance
|

8 Masters de psychologie à distance

Lorsque vous aurez terminé votre licence ou que vous souhaiterez rafraîchir vos connaissances, un master en psychologie à distance vous permettra de concilier études de qualité et travail plus facilement qu’un programme traditionnel. De nombreuses universités proposent leurs études de psychologie en ligne, rendant l’apprentissage accessible à tous. Quels sont les meilleurs masters de psychologie à distance ?

Pour ceux qui souhaitent se spécialiser dans l’un des masters d’enseignement à distance de la psychologie, nous avons rassemblé une sélection de ces masters ci-dessous. 

1. Master de psychologie clinique à distance – Paris 8

Le programme de master forme des psychologues possédant les compétences et les connaissances nécessaires pour travailler dans une variété de disciplines psychologiques et de domaines de recherche. D’une part, il apprend aux chercheurs à mener des études et à identifier les problèmes de manière systématique. 

D’autre part, il enseigne aux professionnels qualifiés comment reconnaître, traiter et soutenir les personnes rencontrant des difficultés psychologiques. De nombreux cours en M2 sont dispensés par des professionnels. 

L’objectif de la formation est de former des psychologues familiarisés avec les méthodes les plus récentes de soutien psychologique et des interlocuteurs ouverts au sein d’équipes pluridisciplinaires. En outre, cette formation se veut une bonne étape préparatoire aux études doctorales et à la formation de spécialistes de haut niveau.

Advertisement

Le programme enseigne aux étudiants comment devenir des psychologues cliniciens bien formés, ainsi que la manière d’exercer efficacement leur métier. Il répond aux exigences de la profession en fournissant un enseignement théorique, méthodologique et technologique. La recherche contemporaine en psychologie clinique et les thérapies sont utilisées pour démontrer la pertinence du programme. 

Master de psychologie clinique : débouchés

Les étudiants qui obtiennent ce master peuvent travailler en tant que psychologues dans une variété de secteurs :

  • Les établissements et centres de soins publics ou privés (psychiatrie adulte, pédopsychiatrie, neurologie, oncologie, maternités, soins palliatifs, procréation médicalement assistée, etc.) constituent un champ d’action privilégié pour les professionnels de la santé mentale.
  • Les établissements et services de protection sociale (centres de rééducation, instituts médico-éducatifs, ITEP, maisons de retraite, maisons d’accueil spécialisées, SAMSAH, etc.) font désormais appel à des psychologues pour assister leurs équipes et suivre les personnes qu’ils prennent en charge.
  • Dans les autres types de secteurs institutionnels, ( Protection Maternelle et Infantile, Justice, Education, Armée…), la demande est également croissante.
  • Aujourd’hui, de nombreuses possibilités de travail sont offertes dans le domaine associatif (crèches, aide aux victimes, associations de patients ou de familles, services d’écoute). 
  •  Il existe de nombreuses voies d’insertion professionnelle, notamment la psychothérapie, le conseil en entreprise (travail avec des personnes handicapées, etc.), et d’autres pratiques professionnelles. 
  • La recherche clinique et neurocognitive est en plein essor et offre des possibilités d’emploi dans les hôpitaux publics et privés, les instituts de recherche, les laboratoires pharmaceutiques et les fondations philanthropiques. 

2. Master de Psychologie du développement : Éducation, troubles et problématiques actuelles

À partir de 2020-21, l’Institut d’enseignement à distance de Paris 8 vous propose un tout nouveau master en psychologie du développement : Éducation, troubles et enjeux actuels. L’université Paris 8 propose ce master pendant cinq ans. Ce programme diplômant vise à former des psychologues. Ils seront capables de travailler dans des contextes variés : crèches, garderies, écoles, services périscolaires, etc. 

Ce programme offre une formation approfondie en recherche sur le développement ainsi que des possibilités d’emploi pour les psychologues dans la fonction publique hospitalière. 

Il vous donne accès à des techniques d’évaluation et d’intervention de pointe ainsi qu’à une formation approfondie en recherche. Les psychologues peuvent travailler comme des partenaires compétents au sein d’équipes multidisciplinaires en utilisant les méthodes d’évaluation et d’assistance psychologique les plus récentes. 

Advertisement

3. Master de Psychologie Sociale à distance – Paris 8

Ce programme offre une formation approfondie en recherche sur le développement. Ainsi que des possibilités d’emploi pour les psychologues dans la fonction publique hospitalière. Ce diplôme vous donne accès à des techniques d’évaluation et d’intervention de pointe ainsi qu’à une formation approfondie en recherche. 

Les psychologues peuvent travailler comme des partenaires compétents au sein d’équipes multidisciplinaires. Ils utilise les méthodes d’évaluation et d’assistance psychologique les plus récentes. 

Le titre de psychologue est accordé aux étudiants qui ont obtenu un master en psychologie. Et qui sont également titulaires d’une licence et ont satisfait aux exigences de stage en France. 

4. Master en psychologie du travail et des organisations

L’université forme et accompagne les étudiants de ce master dans l’élaboration de leur parcours de formation à distance. Et aussi de leur projet professionnel. 

Lorsque vous obtiendrez un master en psychologie du travail, vous serez en mesure d’exécuter toutes les procédures requises pour travailler en tant que psychologue du travail et de l’organisation. 

Advertisement

En d’autres termes, vous serez en mesure de renforcer les capacités des travailleurs. Et aussi d’améliorer la culture d’entreprise dans une variété de scénarios. Cette formation apprend aux psychologues à exploiter les bonnes techniques pour améliorer l’environnement de travail. Ce qui, à son tour, augmente les bénéfices de l’entreprise et la satisfaction des travailleurs. 

La gestion du travail et des politiques sociales, la gestion des ressources humaines, le leadership et l’organisation ne sont que quelques-unes des options de carrière de master en psychologie du travail disponibles. 

5. Master of Science en psychologie, orientation psychologie du travail et des organisations

À l’Université de Neuchâtel, la psychologie du travail est enseignée depuis plus de 40 ans. C’est la seule école, en Suisse romande, qui propose cette matière comme branche principale. 

L’enseignement et la recherche en psychologie du travail social, en psychologie des organisations et en psychologie du personnel sont couverts. La recherche se base sur les interactions au travail. 

Les étudiants peuvent recevoir une formation technologiquement supérieure dans un large éventail de disciplines. En plus, l’équipe soudée de professionnels expérimentés en psychologie du travail et de l’organisation, associée à la reconnaissance internationale de la recherche, dispose d’un puissant réseau de collaborations.

Advertisement

Structure de la formation

Le master est disponible en français et en anglais. De surcroît, le programme de formation traite des problèmes psychologiques liés au travail et comprend trois domaines :

  1. La psychologie du personnel

Elle examine le lien entre les personnes et l’organisation, depuis le moment où les employés sont choisis jusqu’au moment où ils mettent fin à leur association avec l’entreprise. 

  1. La psychologie du travail 

Cette spécialité s’intéresse à la manière dont le travail affecte les employés. Elle se concentre sur la santé, la motivation et la satisfaction. Sans oublier, les tâches, l’environnement de travail, l’expertise, les erreurs et la sécurité, entre autres. 

  1. La psychologie de l’organisation

Elle aborde les préoccupations des personnes au sein d’une organisation. Par exemple, la communication, la coopération, le travail de groupe, le pouvoir et le leadership. On trouve aussi les conflits, la négociation et la prise de décision, entre autres. La psychologie de l’organisation comporte quatre grands domaines d’étude. On trouve aussi la communication, la coopération, le travail de groupe et le conflit, chacun d’eux comportant plusieurs sous-disciplines. 

6. Master en psychologie clinique et psychopathologie intégrative – Bordeaux

Ce programme de master apprend aux étudiants en psychologie à devenir des professionnels de la santé ainsi que des chercheurs étudiant les maladies mentales, notamment en leur permettant d’obtenir un diplôme avancé. Les psychologues cliniques pourront aider les individus, les familles et les groupes touchés par la maladie mentale, le handicap, les comportements de dépendance, le stress psychologique et d’autres problèmes, de la petite enfance à l’âge adulte.

Advertisement

Les étudiants issus de ce master pourront occuper deux types de postes dans le secteur de la santé (CHU, centres de rééducation…), les organismes médico-sociaux (IME, CMP, ITEP, PMI…), les services médico-scolaires, les sociétés de promotion de la santé (INPES, IREPS…), la médecine privée. Ils peuvent également faire un doctorat pour devenir enseignant-chercheur (ex : Université) ou chercheur dans un grand organisme de recherche public ou privé (CNRS, Inserm). 

Les étudiants recevront un enseignement de haut niveau en psychopathologie, ainsi que les méthodes et théories les plus récentes. Ils recevront une introduction aux approches statistiques les plus populaires ainsi que la manière de publier dans les revues internationales les plus renommées. Ils utilisent des études épidémiologiques dans des populations cliniques ou générales pour générer des résultats dignes d’être publiés. 

7. Master en neuropsychologie clinique – Bordeaux

Les psychologues cliniciens qui exercent dans le domaine de la santé, du médico-social ou en cabinet privé sont les titulaires de cette certification. Ils s’intéressent particulièrement au bien-être émotionnel, notamment au fonctionnement et aux troubles cognitifs.

Les neuropsychologues (CPN) évaluent et soignent les personnes dont le fonctionnement cognitif est altéré. Ils identifient les déficits cognitifs, recommandent des interventions et proposent des conseils. Ils fournissent également une assistance psychologique aux professionnels de la santé. Ces spécialistes traitent les lésions cérébrales, les troubles du développement neurologique, les maladies neurodégénératives, ainsi que les problèmes de santé mentale chez les jeunes et les personnes âgées. 

Les titulaires d’un diplôme de neuropsychologie clinique peuvent s’inscrire à des programmes de doctorat en tant que psychologues cliniques possédant des compétences théoriques et méthodologiques de haut niveau. 

Advertisement

8. Master en psychologie – UniDistance Suisse

Grâce à ce master d’enseignement à distance en France, vous découvrirez le comportement humain sous différents angles, notamment celui de la psychologie. Vous obtiendrez également une compréhension approfondie des principes fondamentaux du comportement humain. 

Le programme de Master en psychologie d’UniDistance Suisse vous permet d’acquérir une solide base théorique. Et méthodologique ainsi que des connaissances et des compétences approfondies dans deux domaines clés de l’application de la psychologie. Par exemple, la psychologie de l’éducation et la psychologie du travail, de la famille et de l’organisation. 

Conclusion

Les meilleurs masters à distance en psychologie vous offrent un large éventail d’options pour acquérir une éducation de classe mondiale sans avoir à vous déplacer dans un autre pays.

Que vous choisissiez une spécialisation en psychologie clinique, en neuropsychologie, en psychologie organisationnelle ou en psychologie de l’éducation, vous pouvez choisir parmi une variété de masters en psychologie par le biais d’universités d’enseignement à distance. Vous pouvez également choisir parmi une variété de disciplines et de spécialisations au sein de chaque sous-discipline.

Votre master en psychologie à distance sera disponible sur demande. Vous pouvez également obtenir votre diplôme entièrement en ligne.

Advertisement

Le principal avantage de l’apprentissage à distance des masters en psychologie est que vous pouvez suivre ces cours à n’importe quel moment de l’année. Et n’importe quel jour, et dans n’importe quel endroit qui vous convient. Cette flexibilité vous permet d’intégrer plus facilement ces cours dans votre emploi du temps chargé.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *