Master FLE à distance
|

Master FLE à distance : 7 opportunités à saisir

Le master FLE ou Master Français Langue Etrangère est un programme unique. Il mêle des sciences du langage, didactique du français et aspects pédagogiques. Bien que toutes les universités ne proposent pas de masters de FLE, vous devez en être conscient avant de vous engager dans un master en FLE à distance. 

Parfois, les aléas de la vie nous obligent à reporter nos études à plus tard, à subir un accident, à ne pas avoir assez de temps pour apprendre ou à opter pour une autre méthodologie d’apprentissage. Dans ce cas, vous aurez compris qu’un master FLE à distance est la solution !

Comment s’inscrire en master FLE à distance ?

La procédure est à peu près la même que pour un master en présentiel lorsqu’on s’inscrit à un master à distance. Vous déposez votre dossier au cours du printemps précédant l’année universitaire (en avril ou en mai). Et vous joignez des documents relativement simples. 

Tous les documents, y compris les justificatifs de candidature aux études supérieures, permettent d’affirmer votre motivation. Et aussi votre aptitude à suivre un programme de master à distance, au même titre que les autres étudiants. 

En plus, avoir un diplôme universitaire en mathématiques appliquées ne vous aidera pas autant que si vous pouvez prouver que vous avez une licence en sciences humaines, en langues ou en études linguistiques. Malgré cela, vous pourrez toujours étudier le français comme langue étrangère après avoir été accepté ! 

Advertisement

Master FLE à distance : les universités

Des cours de FLE à distance sont proposés dans de nombreuses universités en France, et ces programmes s’adaptent au désir toujours plus grand de flexibilité des études. D’Angers à Arras, en passant par la Sorbonne, n’hésitez pas à en découvrir davantage ! 

1. Master FLE à distance Grenoble Alpes

A partir de 2022-2023, les candidats au Master 1 Didactique des langues FLE devront avoir un niveau B2 dans une langue étrangère. 

L’université de Grenoble Alpes et le CNED ont collaboré pour développer un Master en Didactique des langues en français langue étrangère et seconde.

L’objectif de ce Master est de fournir aux apprenants les connaissances, les compétences et les stratégies nécessaires pour enseigner le français aux enfants et aux adultes non francophones dans des contextes variés, en France et dans le monde. 

Le programme de ce master forme non seulement à l’enseignement, mais aussi à la recherche, à l’ingénierie pédagogique et à l’ingénierie de formation. 

Advertisement

Il développe les compétences des étudiants notamment dans des domaines spécialisés où interviennent un certain nombre d’enseignants-chercheurs, tels que l’enseignement et l’apprentissage des langues numériques, le multilinguisme, l’évaluation, les pratiques pédagogiques, l’interculturalité, le français sur objectifs spécifiques ou le français des études universitaires. 

Les enseignants du premier et second degré qui souhaitent améliorer leur expérience de l’enseignement tout en se spécialisant dans le FLES peuvent obtenir un master dans ce domaine. 

Inscription et candidature

2. Master 2 FLE à distance Sorbonne

Le programme du Master 2 Didactique des langues vise à développer les compétences linguistiques des étudiants à travers deux parcours différents, basés sur les connaissances fondamentales du programme de la première année de master : 

  • Didactique des langues, du français langue étrangère et seconde : métiers de la recherche, de l’enseignement et de l’ingénierie assuré par l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3.
  • Français langue étrangère, français langue seconde et interculturalité – assuré par l’université Paris Descartes – Paris 5 et l’Inalco.

Inscription et candidature

Advertisement

3. Master FLE à distance Le Mans

Le master FLE est co-accrédité avec l’Université d’Angers. Le partenariat académique comprend l’Université de Tours et l’Université Catholique de l’Ouest, ainsi que des universités ayant des accords internationaux (Worcester, Athènes). 

Les objectifs 

L’objectif du Master en Didactique des Langues est de former des spécialistes de l’enseignement et de l’apprentissage des langues, notamment du français langue étrangère ou seconde (FLE/S), des enseignants et des formateurs, mais aussi des professionnels de l’encadrement de l’enseignement et de la formation, capables d’intervenir dans des situations éducatives ou de formation variée, en fonction de problématiques et de besoins divers.

De surcroît, ce master fournit aux étudiants les connaissances théoriques et méthodologiques nécessaires pour appliquer les théories et les méthodes d’enseignement/apprentissage des langues dans l’enseignement professionnel/la formation linguistique. 

Les parcours

Les parcours proposés sont les suivants :

  • M1 : Didactique du Français Langue Étrangère ou Seconde à distance.
  • M2 : Métiers du FLE/S. Parcours en présence, hybride sur 1 UE à distance obligatoire.
  • M2 : Métiers du FLE/S et Diversité (situations, approches, langues). Parcours à distance, hybride possible sur certaines UE au choix des étudiants.
  • M2 : Didactique des Langues et Sociolinguistique : Métiers de la recherche et de l’enseignement. Parcours hybride, orientation Recherche.

Inscription et candidature

Advertisement

À consulter aussi : Master MEEF à distance : les meilleures universités

4. L’université de Montpellier

L’université de Montpellier propose un master FLE à distance. Le programme fournit une connaissance approfondie de l’enseignement du français non natif dans tous les domaines du français. Les étudiants qui souhaitent enseigner le français en tant que langue étrangère, deuxième langue ou langue d’enseignement sont tous pris en charge. 

En plus, ce master est fondé sur les recherches récentes en sciences du langage et de l’éducation et en linguistique (sociolinguistique, pédagogie, didactique, méthodologie). C’est-à-dire, il prépare les étudiants à enseigner ou à coordonner des programmes linguistiques et éducatifs pour des apprenants adultes et enfants, des étudiants en langue.  Ils peuvent aussi enseigner aux migrants. C’est-à-dire, ceux qui le français n’est pas la première langue, que ce soit en France ou ailleurs. 

En effet, ce programme offre une formation théorique et pratique en sciences du langage. Et aussi en enseignement du français langue étrangère. Il prépare les étudiants à une carrière dans ce domaine et les aide à devenir de véritables professionnels. 

Un stage à l’étranger ou en France (60 heures de stage obligatoire) est proposé, donnant ainsi aux étudiants leur première expérience du monde réel. 

Advertisement

Inscription et candidature

5. L’université Franche-Comté de Besançon

L’université propose quatre parcours du master FLE :

  • Le parcours 1 : Didactique du français langue étrangère (FLE) et du français langue seconde (FLS) s’effectue en présentiel.
  • Le parcours 2 : Politiques linguistiques éducatives s’effectue en présentiel. 
  • Le parcours 3 : Métiers du FLE, ingénierie de la formation et coopération internationale s’effectue au Centre de linguistique appliquée (CLA) et en enseignement à distance 
  • Le parcours 4 Politiques linguistiques – éducatives et environnements numériques est donné exclusivement à distance.

Donc, seulement les parcours 3 et 4 qui s’effectuent en formation à distance.

Tout au long de la formation, la professionnalisation et l’initiation à la recherche seront développées à travers des cours dédiés et le développement de compétences spécifiques transversales. Une attention particulière sera accordée aux approches pédagogiques innovantes pour les matières fondamentales. 

Le cours couvrira les domaines clés de la didactique du FLE : contextes et publics, dispositifs pédagogiques, normes sociolinguistiques, didactique et méthodologies de l’enseignement des langues, pratiques et conduites de classe, entre autres. 

Advertisement

Inscription et candidature

6. Master FLE à distance Aix-Marseille

Le master de cette université propose deux parcours qui se distinguent uniquement à partir de la deuxième année : 

  • Le parcours Didactique du Français Langue Étrangère et Seconde : approches critiques et innovations pédagogiques. 
  • Le parcours Coopération linguistique et éducative en FLE.

Afin de devenir des acteurs de la coopération linguistique et éducative, ainsi que des spécialistes de la politique linguistique pour la France et au-delà, les étudiants obtiendront leur diplôme avec les capacités générales suivantes : approfondissement des connaissances et des compétences en didactique des langues/cultures pour enseigner le français langue étrangère et seconde à des publics et des institutions variés. 

Inscription et candidature

7. Université catholique de l’ouest

L’université catholique de l’ouest propose ce master FLE à distance.

Advertisement

Ce programme de master permet aux étudiants d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour enseigner le français et les langues étrangères en France ou à l’étranger, ainsi que pour élaborer des supports pédagogiques et encadrer des programmes de formation. 

Les objectifs :

  • L’objectif est de maîtriser la théorie et la pratique du français langue étrangère et des langues étrangères afin de pouvoir enseigner, construire des supports didactiques, encadrer et former, au niveau national ou international. 
  • Les étudiants du français langue étrangère acquièrent également des connaissances et des savoir-faire professionnels liés à la diversité des publics. (FLI, FLS, etc.) 
  • Grâce aux images, aux médias, aux textes et aux ressources interculturelles, l’étudiant peut ensuite développer une approche réflexive de sa propre culture et des autres cultures. 

Inscription et candidature

Ce master est une excellente occasion d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour enseigner le français et les langues étrangères. C’est aussi un bon moyen d’apprendre la culture d’un pays étranger et d’en savoir plus sur son mode de vie.

À consulter aussi : Licence langues étrangères appliquées ( LEA ) à distance

Advertisement

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *