master MEEF à distance
|

Master MEEF à distance : les meilleures universités

L’enseignement est une profession exigeante, qui requiert patience, persévérance et expertise. Si l’enseignement vous intéresse, franchir cette étape majeure de votre vie professionnelle est probablement une idée à laquelle vous pensez depuis un certain temps déjà. La demande d’enseignants qualifiés augmentant rapidement, d’excellentes possibilités s’offrent à ceux qui veulent poursuivre leur passion et devenir des éducateurs accomplis. Par ailleurs, si vous souhaitez poursuivre des études dans le domaine de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, vous pouvez le faire sans jamais vous rendre en personne dans une université. Les universités françaises proposent un master MEEF à distance, si vous préférez étudier en ligne. 

Informations pratiques sur le master MEEF à distance

Un master MEEF à distance vous préparera à enseigner dans des écoles primaires ou secondaires, tout en vous aidant à développer votre compréhension des concepts liés à l’éducation. Vous découvrirez la pédagogie et les différentes méthodes d’enseignement. Vous étudierez également les qualités que doivent posséder les enseignants pour réussir, ainsi que la manière de planifier des cours et de gérer une classe.

Certaines universités proposent un master MEEF à distance ou en semi-présence sous forme d’EAD : enseignement à distance. Pour ce faire, elles travaillent avec l’INSPÉ (Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation). 

En plus, ce diplôme du ministère de l’Éducation nationale est délivré par les universités. Il se compose de deux années consécutives : Master 1 (ou M1) et Master 2 (ou M2). Vous pouvez obtenir un diplôme de niveau bac +4 et +5 en MEEF avec un Master 1 et un Master 2, respectivement. 

Ce programme de master est un cours en ligne : cela signifie que vous étudiez depuis chez vous. 

Advertisement

Types de Master MEEF

Il existe quatre types de programmes de master MEEF : 

  • Le Master MEEF mention 1er degré à distance : Il prépare les futurs professeurs des écoles (école maternelle, école primaire). 

Toutes les licences sont acceptées.

  • Le master MEEF mention second degré : Il prépare les étudiants au métier d’enseignant (collège et lycée).

La licence acceptée pour accéder à ce master est celle qui correspond à la discipline que l’étudiant désire enseigner (allemand, physique-chimie, anglais, français, technologie, etc.). 

  • Le master MEEF mention encadrement éducatif : Il prépare les étudiants au métier de conseiller pédagogique (collège ou lycée).

Toutes les licences sont acceptées pour accéder à ce master, en particulier les sciences humaines et sociales (sciences de l’éducation, sociologie, psychologie). 

  • Le programme du master MEEF mention pratique et ingénierie de la formation : Il s’adresse aux futurs éducateurs et formateurs d’adultes.

Toutes les licences acceptées .

Advertisement

Enfin, pour devenir professeur des écoles, CPE ou enseignant (en collège ou en lycée), il faut être titulaire d’un baccalauréat +5 et réussir le concours correspondant.

Master MEEF : débouchés

Le master MEEF d’enseignement à distance vous offre plusieurs avantages, notamment : 

  • Professeur des écoles;
  • Enseignant de physique au lycée;
  • Formateur pour adultes;
  • Conseiller principal d’éducation au collège.

Où préparer un master MEEF à distance en France ?

Voici une liste d’universités en France qui proposent de suivre le master MEEF à distance :

1. Master MEEF premier degré à distance Aix Marseille

L’Université d’Aix Marseille offre un programme de Master MEEF à distance parcours professorat des écoles. 

Cette formation à distance vise à améliorer le niveau des compétences et des connaissances éthiques, pédagogiques, éducatives et professionnelles pour travailler dans les écoles ou les collèges de toute nature. 

Advertisement

En établissant une culture professionnelle commune dans le domaine de l’éducation et de l’enseignement, les divisions de la profession sont surmontées tandis que ses objectifs convergents et complémentaires sont encouragés. 

L’approche basée sur les résultats de l’apprentissage est mise en avant grâce à l’approche par compétences

Les objectifs de ce master à distance

  • Prendre en compte les éléments institutionnels et réglementaires de l’environnement professionnel lors de l’examen des responsabilités d’un poste. 
  • Utiliser des compétences interpersonnelles, de communication et de leadership pour favoriser la transmission, l’implication et la coopération au sein de la communauté éducative et de son environnement. 
  • Au niveau B2, être capable de parler et de comprendre le français et une langue étrangère.
  • Maîtriser les composantes éducatives et didactiques des savoirs disciplinaires, leur organisation et la gestion de la vie scolaire. 
  • Utiliser des compétences pédagogiques et éducatives pour une grande diversité de situations d’apprentissage et d’accompagnement des élèves en situation réelle. 
  • Utiliser la culture numérique pour son métier. 
  • Suivre, adapter et faire évoluer sa pratique professionnelle en fonction de l’évolution du métier, du milieu de travail et de la recherche. 

2. Master MEEF à distance Strasbourg

L’Université de Strasbourg propose un master dédié à la formation aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation. Ce master MEEF est accessible en formation à distance.

Les étudiants doivent effectuer deux années d’études, suivies d’une année de formation didactique intensive dans le domaine de leur expertise. Les étudiants ont ensuite la possibilité de développer leur profession à travers un cycle de recherche, d’enseignement et de tutorat.

Advertisement

Le programme offre un large éventail de spécialisations pour poursuivre votre carrière professionnelle/ Par exemple, enseignement des langues, pédagogie et technologies de l’information, formation des enseignants. 

L’université entretient un grand nombre de collaborations internationales avec des universités du monde entier. Ces accords permettent l’accès à des programmes de doctorat ainsi qu’à des masters pour les étudiants français. En plus du cursus international proposé par l’université, il existe également des cours organisés par des organismes extérieurs, comme le Centre européen pour la formation des enseignants (CETE), qui réunit des enseignants de différents pays européens pour des sessions de formation intensive dans le domaine du développement professionnel. Une autre option est l’Institut d’études avancées de Strasbourg (ISSTA), qui organise des événements et des séminaires sur des questions liées à l’éducation et à la formation. Cet institut propose également des stages dans des entreprises de premier plan en France et à l’étranger. 

3. Master « Éducation tout au long de la vie » à distance Paris 8

L’Institut d’enseignement à distance (IED) de l’université Paris 8 propose un master « Éducation tout au long de la vie ». 

En effet, le parcours d’éducation tout au long de la vie concerne l’apprentissage et l’éducation non formels, aux adolescents ou aux adultes. De surcroît, il s’intéresse à l’apprentissage et à l’éducation dans des contextes très divers.

Il examine les interventions éducatives et de formation en dehors du système scolaire, qui prennent de plus en plus d’importance en termes de convention sociale et de domaine d’activité, ainsi que toutes les ressources culturelles et sociales favorables à la connaissance. 

Advertisement

L’évolution d’un monde contemporain dans lequel la vie est de plus en plus composée de changements et de déplacements s’inscrit dans cette tendance.

Cette formation pédagogique n’apprend pas seulement aux enseignants-chercheurs universitaires à enquêter sur les dispositifs éducatifs, les interventions et l’opinion publique, mais aussi aux professionnels à enquêter sur les dispositifs éducatifs, les interventions et l’opinion publique et à penser de manière critique les relations pédagogiques sous toutes leurs formes, y compris les pédagogies alternatives, la relation critique et réflexive du professionnel avec son environnement de travail, etc. 

En plus, elle est ancrée dans un intérêt intense pour la pédagogie critique et une perspective transdisciplinaire. Par conséquent, elle exige la capacité de créer et de tester des idées innovantes. Et aussi des expériences basées sur les résultats de la recherche. 

diplômes à distance faciles

L’enseignement est l’une des professions les plus importantes au monde. Elle peut offrir un large éventail d’avantages et un parcours professionnel épanouissant, mais elle comporte aussi des défis. La profession exige une formation importante, tant en termes d’éducation formelle que d’expérience. Mais aussi de gestion du temps et de constitution d’un réseau de soutien. Par conséquent, l’enseignement peut être un domaine concurrentiel. C’est à dire, les candidats se disputent les postes avec d’autres candidats ayant des qualifications similaires. 

La bonne nouvelle est qu’il existe de nombreuses voies pour ceux qui souhaitent devenir enseignants. Par exemple, l’éducation de la petite enfance, l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur. Avec beaucoup de travail et de dévouement, tout le monde peut devenir un bon enseignant.

Advertisement

A lire également

2 Commentaires

  1. Bonjour,

    je suis en BTS GPME je fait ma 3ème années car je n’ai pas eu mon BTS l’année dernière après l’obtention de mon BTS je pourrais directement effectuer en Master MEEF ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *