Salons virtuels des études : 10 conseils aux étudiants
Même si le monde commence à se rouvrir, il est clair que certains aspects des arrêts de COVID-19 sont là pour rester. Malgré la transition rapide de l’enseignement en présentiel à l’enseignement à distance, qui a créé quelques difficultés, elle a également apporté de nombreux avantages. Les gens ont commencé à réaliser qu’ils pouvaient avoir accès en ligne à un plus large éventail de possibilités, notamment à des salons virtuels des études supérieures.
En effet, les salons en ligne permettent aux étudiants d’explorer et d’interagir avec une variété d’universités et de collèges différents pour envisager leur expérience d’enseignement supérieur, le tout dans le confort de leur propre maison. Voici dix conseils pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre participation à un salon virtuel.
1. Être prêt et penser aux questions à poser
Avant de vous connecter à une session, assurez-vous d’être prêt à poser de nombreuses questions. Passez un peu de temps à explorer le site Web de l’école à l’avance afin de pouvoir poser des questions réfléchies et précises. C’est l’occasion pour vous d’apprendre à connaître l’école, alors soyez prêt.
2. Effectuer des recherches sur l’établissement
Votre temps est important, tout comme celui des personnes qui font la présentation sur les écoles. Il est donc préférable de consacrer un peu de temps à la recherche de l’école avant d’assister à un salon virtuel. De cette façon, vous aurez probablement déjà une bonne idée de l’adéquation entre le programme de l’école et vos besoins, et si ce n’est pas le cas, vous pourrez passer votre temps à explorer d’autres écoles qui vous conviennent mieux. En outre, c’est une excellente occasion de faire une impression sur un recruteur, il est donc préférable de pouvoir montrer que vous avez pris le temps de vous renseigner sur l’école.
3. Vérifier ordinateur/appareil et connexion
Rien ne ralentit plus votre parcours qu’un dysfonctionnement de l’ordinateur ou du téléphone. Avant de vous lancer dans votre session en ligne, assurez-vous que vous êtes prêt. Votre appareil doit être chargé, disposer d’une connexion Internet sécurisée et fonctionner correctement.
4. Rester engagé
Aussi tentant que cela puisse être de consulter votre téléphone, de jouer à un jeu ou de faire défiler les médias sociaux pendant qu’un présentateur parle, il va le remarquer. C’est assez clair quand quelqu’un n’est pas engagé, et vous ne voulez pas être cette personne. Veillez à être présent tout au long de la présentation et essayez de limiter autant que possible les distractions extérieures. Les recruteurs se souviendront de qui était présent lors de leurs présentations, même s’il s’agissait d’une présence virtuelle.
5. Amusez-vous
N’oubliez pas qu’en fin de compte, l’exploration de vos possibilités d’études supérieures doit être amusante ! Même si vous n’êtes pas en personne, vous pouvez toujours tirer le meilleur parti des circonstances. Posez des questions, apprenez à connaître les recruteurs et les autres participants, et laissez votre personnalité transparaître.
6. Assurez-vous de faire un suivi
Si vous trouvez un programme ou une école qui vous intéresse vraiment, vous devez vous assurer de faire un suivi. Certains recruteurs et présentateurs travailleront avec des centaines, voire des milliers d’étudiants au cours d’une saison de recrutement, et vous ne voulez pas vous retrouver dans la masse des visages. Assurez-vous de faire un suivi après la présentation afin de rester dans l’esprit du recruteur. Donnez-leur quelque chose qui leur permettra de se souvenir de vous, comme un détail spécifique de leur présentation qui vous a marqué, ou une question unique qui vous distinguera de la concurrence. N’hésitez pas à demander de plus amples informations ou à vous inscrire sur une liste de diffusion pour rester au courant.
7. Invitez vos parents
L’un des avantages du virtuel est que vos parents peuvent assister à la réunion de n’importe où dans le monde. Il peut également être plus facile pour eux de participer depuis leur bureau, plutôt que de devoir prendre des jours entiers de congé, alors n’hésitez pas à les inviter à vous rejoindre. Les parents, les amis de confiance ou les tuteurs joueront un rôle clé dans le processus de décision, alors invitez-les à participer.
8. Gardez l’esprit ouvert
Même s’il est facile de s’investir dans une école ou un programme spécifique, les choses se passeront mieux si vous gardez l’esprit ouvert. Vous pourriez être attiré par un programme ou une université que vous n’aviez même pas envisagé. Cela pourrait s’avérer être la meilleure décision que vous ayez jamais prise.
9. Mettez votre audio en sourdine
N’oubliez pas d’avoir une bonne étiquette lorsque vous participez à des foires virtuelles. Cela implique de garder un arrière-plan neutre et sans distractions, ainsi que de mettre votre audio en sourdine. Personne ne veut entendre vos frères et sœurs se disputer la télécommande tout en essayant de prêter attention à une présentation.
10. Demandez une copie de la présentation
Si vous avez aimé la présentation et que vous voulez en savoir plus, demandez-en une copie. Non seulement c’est un excellent moyen d’établir une connexion avec un recruteur, mais cela vous fera sortir du lot. Une fois que vous avez une copie de la présentation, vous pouvez y revenir pour voir s’il reste des questions ou des domaines sur lesquels vous voulez en savoir plus.
N’oubliez pas que l’université est l’une des plus grandes décisions que vous puissiez prendre. Il est donc important d’investir votre temps pour vous assurer que vous prenez la bonne décision. Se préparer à un salon virtuel est un excellent moyen de s’assurer que vous allez tirer le meilleur parti du temps que vous consacrez à la réalisation d’une éducation supérieure !