master en sciences de l’éducation à distance
|

5 Masters en sciences de l’éducation à distance

Vous souhaitez obtenir un master en éducation, mais vous ne pouvez pas vous rendre en personne dans une université ? Les programmes d’enseignement à distance proposés par certaines universités françaises pourraient être la solution. 

Présentation du master en sciences de l’éducation

Le master en sciences de l’éducation ou master SDE se fait en 2 ans. Il faut être titulaire d’une licence pour y accéder. On y étudie principalement l’histoire et la sociologie de l’éducation, l’étude des institutions, la sociologie et la philosophie en première année et des spécialités en deuxième année en fonction du métier recherché.

Ce master ouvre la voie aux métiers de l’éducation et de la formation. Il permet ainsi de devenir professeur des écoles, conseiller principal d’éducation, formateur d’adultes, animateur socioculturel, accompagnant éducatif, éducateur spécialisé, coordinateur socio-éducatif ou conseiller en insertion.

Où préparer un master en sciences de l’éducation en France ?

Il est tout à fait possible de préparer un master en sciences de l’éducation à distance. Voici une liste d’établissements qui proposent cette formation en France :

1. Master 1 sciences de l’éducation à distance CNED

Le CNED et les universités de Lyon 2 et de Rouen Normandie vous proposent le Master 1 Sciences humaines et sociales, spécialité sciences de l’éducation, en formation à distance. 

Advertisement

Le Master 1 vous permet d’approfondir vos connaissances dans les domaines des sciences de l’éducation et de la formation, avec une approche interdisciplinaire et méthodologique initiée par un projet de recherche et un parcours professionnalisant autour d’une spécialité « métier ». Vous pouvez poursuivre en deuxième année de master, passer le concours de la fonction publique ou entrer immédiatement dans la vie active. 

Les objectifs de ce master 

L’objectif de ce master est d’acquérir des connaissances dans les domaines de l’éducation et de la formation, de s’initier à la recherche et de développer des compétences professionnelles et scientifiques.

Prérequis

Être titulaire d’une licence ou d’un diplôme bac +3 admis en équivalence ou validation des acquis.

2. Master en sciences de l’éducation à distance Paris 8

L’Institut d’enseignement à distance (IED) propose un master « Éducation tout au long de la vie » (ETLV) par l’intermédiaire du laboratoire EXPERICE (centre de recherche des universités de Paris 8, Paris 13 et Pau). Il s’agit d’un master en sciences de l’éducation à l’université de Paris 8 — Vincennes à Saint-Denis. 

L’apprentissage et l’éducation qui ont lieu en dehors du cadre scolaire sont au cœur du parcours « Éducation et formation tout au long de la vie ».

Advertisement

Son objectif est d’améliorer les initiatives d’éducation et de formation ainsi que toutes les ressources culturelles et sociales qui facilitent l’apprentissage.

L’importance des ressources culturelles et sociales accessibles en dehors du cadre scolaire est croissante, ainsi que toutes celles qui sont favorables à l’apprentissage.

Le parcours « Apprentissage tout au long de la vie » s’inscrit particulièrement bien dans la tendance d’un monde contemporain dont le parcours de vie est en constante évolution.

L’objectif de ce programme n’est pas seulement de créer des professionnels de l’enseignement et de la recherche universitaires, mais aussi de former des professionnels de la recherche et du développement de l’éducation, qui savent étudier l’impact et les conditions de la technologie éducative et des programmes éducatifs et sociaux.

La réflexion critique sur les relations pédagogiques, en particulier les « pédagogies alternatives », est un objectif primordial de ce programme.

Advertisement

Les professionnels du domaine social, par exemple, sont encouragés à évaluer de manière critique et réfléchie leurs environnements de travail.

3. Master sciences de l’éducation à distance Aix-Marseille

L’université Aix-Marseille propose ce master en sciences de l’éducation. 

Un master en sciences de l’éducation permet d’acquérir la maîtrise et l’expertise des connaissances et compétences fondamentales dans ce domaine. Les professionnels de l’éducation, de l’enseignement et de la formation, ainsi que de la recherche fondamentale, en tireront profit. 

Les étudiants reçoivent une formation en sciences humaines et sociales ainsi qu’en sciences de l’éducation, qui leur permet de maîtriser la réalisation d’un travail éducatif et son évaluation dans des contextes et des situations variés. 

La recherche et le développement professionnel sont servis par la maîtrise de la mise en œuvre du travail éducatif. En outre, le programme vise à la fois la professionnalisation et la spécialisation dans des compétences spécifiques. 

Advertisement

Cette université propose 3 parcours :

  • Parcours : Recherche en sciences de l’éducation
  • Parcours : Responsable de formation et intervenant en organisation
  • Parcours : Ingénierie de la formation

Seulement le parcours: Responsable de formation et intervenant en organisation est accessible en formation à distance.

4. Master en sciences de l’éducation à distance Bourgogne

Tous les cours d’enseignement à distance en éducation utilisent un dossier de candidature ; il n’y a donc pas d’accès direct. 

Pour obtenir un dossier de candidature, veuillez contacter le département des sciences de l’éducation de l’EAD. 

L’objectif de ce Master en sciences de l’éducation est de préparer aux métiers de l’évaluation et du pilotage des politiques éducatives. Voici les différents parcours proposés par cette université :

Advertisement
  • Master 1ère année Sciences de l’éducation — Mention : Éducation et Formation – Spécialité : Expertise sociologique et économique en éducation (analyse, enquêtes, évaluation)
  • Master 2ème année Sciences de l’éducation — Parcours recherche – Spécialité : Expertise sociologique et économique en éducation (Analyse, Enquêtes, Évaluation)
  • Master 2ème année Sciences de l’éducation — Parcours professionnel : Pilotage et évaluation dans les systèmes éducatifs.

5. Master 2 sciences de l’éducation à distance Lille

Seulement le parcours Ingénierie de formation des adultes qui est accessible en formation à distance.

Le parcours Le cursus du programme d’ingénierie de la formation des adultes prépare les étudiants aux métiers de l’ingénierie de la recherche et de la formation dans tous types d’organisations : publiques ou privées, de conseil ou de formation, dans des laboratoires ou des services de R&D, dans l’élaboration de politiques de formation, d’innovation et d’expérimentation, ainsi que dans le conseil et la recherche (fondamentale et appliquée). 

Master en sciences de l’éducation à distance : débouchés

Les concours de l’enseignement et de l’éducation, ainsi que les concours de la fonction publique, peuvent être passés par les diplômés de cette formation. 

Les étudiants qui ont suivi ce programme sont qualifiés pour travailler dans des domaines tels que :

  • Animateur socioculturel
  • Conseiller d’éducation
  • Conseiller en insertion
  • Conseiller pédagogique
  • Coordinateur socio-éducatif
  • Éducateur/éducatrice
  • Éducateur spécialisé
  • Enseignant spécialisé
  • Formateur pour adultes
  • Professeur des écoles
  • Professeur au collège
  • Professeur en lycée
  • Responsable de vie scolaire
  • etc. 

Conclusion

Pour conclure, un master en sciences de l’éducation est une forme d’éducation qui se déroule à distance. C’est-à-dire, il s’agit d’une alternative à l’obtention d’un diplôme sur le campus, qui permet aux étudiants d’apprendre à leur propre rythme. 

Advertisement

Les masters d’enseignement à distance sont généralement proposés en ligne. En d’autres termes, ce type d’enseignement offre aux étudiants une certaine flexibilité, puisqu’ils peuvent travailler en fonction de leur emploi du temps chargé. 

En outre, il leur permet d’établir des liens avec d’autres apprenants, ce qui peut être bénéfique à bien des égards. Une maîtrise en éducation par apprentissage à distance peut mener à un certain nombre de possibilités de carrière. Par exemple, les enseignants peuvent être en mesure de faire progresser leur carrière en obtenant des diplômes avancés grâce à des programmes en ligne. En même temps, cela peut aider les personnes intéressées par un nouveau domaine professionnel à trouver des emplois appropriés et à acquérir une expérience pertinente pour ce domaine.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *