licence science de l’éducation à distance
|

Licence science de l’éducation à distance : 5 choix

La licence en sciences de l’éducation est un excellent diplôme pour les futurs enseignants qui veulent faire une différence concrète dans la vie des élèves, plutôt que de se contenter d’enseigner comme carrière secondaire. Cette licence science de l’éducation à distance vous donne l’occasion de combiner votre amour des sciences avec votre passion pour le travail avec les jeunes, tout en posant les bases d’une carrière réussie dans l’éducation.

Les enseignants font partie des professionnels les plus respectés. Ils passent leurs journées à guider de jeunes esprits et à les préparer à réussir dans la vie. Si cette profession vous intrigue et que vous souhaitez devenir vous-même un éducateur, vous pourriez être intéressé par les programmes d’enseignement à distance concernant un programme de licence en sciences de l’éducation. Lisez la suite pour comprendre pourquoi ces programmes sont bénéfiques, ce qu’ils impliquent et comment vous pouvez commencer dès aujourd’hui !

Avantages d’une licence en sciences de l’éducation

Les programmes de licence en sciences de l’éducation sont conçus pour les étudiants qui souhaitent un véritable changement de carrière et veulent faire une différence dans la vie des jeunes. Si cette profession vous intrigue et que vous souhaitez devenir vous-même un enseignant, vous pourriez être intéressé par des programmes d’apprentissage à distance.

En effet, la licence en sciences de l’éducation constitue une excellente base pour les enseignants. Vous étudierez les sciences, ainsi que le développement de l’enfant et de l’adolescent, les études sociales, et apprendrez la méthodologie de l’enseignement et l’évaluation. 

De surcroît, cette licence de l’éducation à distance couvre également la théorie et la recherche sur l’apprentissage, ce qui fait de vous un enseignant bien équilibré et informé. Elle vous confère également un large éventail de compétences et de connaissances que vous pouvez appliquer à d’autres professions. 

Advertisement

Le programme comprend des cours sur les méthodes de recherche, les programmes d’études et l’enseignement, la psychologie de l’éducation, l’évaluation, les besoins éducatifs spéciaux et la justice sociale dans l’éducation. Les étudiants peuvent choisir de se concentrer sur l’enseignement primaire ou secondaire, l’action sociale ou la recherche.

Où étudier pour obtenir une Licence science de l’éducation à distance ?

1. Licence science de l’éducation à distance Toulouse

La licence en éducation accueille les étudiants qui souhaitent suivre un programme de formation générale qui les prépare à des emplois dans le domaine de l’éducation. Cette licence est partiellement accessible à distance. 

Par le contenu qu’elle propose, la licence en éducation vise à permettre aux étudiants de : 

  • Développer une approche historique et comparative des éducations formelles, non formelles et informelles de comprendre les phénomènes éducatifs grâce aux apports des disciplines qui contribuent aux sciences de l’éducation (sociologie, philosophie, anthropologie, économie, psychologie du développement, psychologie sociale, etc. 
  • Connaître les enjeux de l’éducation des personnes à travers les différentes méthodes utilisées telles que l’enseignement, la formation ou le conseil aux personnes de comprendre le processus de recherche.

2. Licence science de l’éducation à distance CNED

Le CNED offre une 3e année de la licence en enseignement scientifique aux personnes qui s’inscrivent à distance. Cette 3e année offre une approche interdisciplinaire et méthodologique. Elle vous permet également de choisir entre l’enseignement, l’action sanitaire et sociale ou la formation des adultes comme spécialisation. Vous pouvez poursuivre en Master 1 à l’issue de cette licence ou entrer directement dans la vie active.

La 3e année de la licence Sciences de l’éducation est proposée dans le cadre du campus numérique Forse (Formations et ressources en éducation) par Lyon 2, Rouen Normandie et le CNED. Fort de 20 ans d’expérience, il vous propose une formation dynamique alliant activités d’apprentissage individuelles et collaboratives.

Advertisement

Prérequis :

  • Être titulaire d’un diplôme de niveau bac+2 ou validation des acquis.
  • Candidature soumise à l’avis de la commission pédagogique de l’université.

3. Paris

L’Institut d’Enseignement à Distance de l’Université Paris 8 propose une licence en sciences de l’éducation en un an. Il offre des cours qui suivent le programme national conçu et enseigné par des enseignants-chercheurs spécialistes en sciences de l’éducation, ainsi qu’une qualification identique à celle des étudiants qui étudient sur place dans une salle de classe. 

L’IED propose un accompagnement personnalisé pour vous aider à développer vos compétences en vous appuyant sur ses expériences en matière d’enseignement à distance. Il s’efforce d’offrir une formation de base suffisamment diversifiée pour que vous puissiez compléter vos études dès la première ou la deuxième année (L1, L2) ou par le biais d’une expérience professionnelle.

Ce programme de certification offre une connaissance approfondie du domaine de l’éducation et vous aide à devenir plus professionnel dans ce domaine. Il exige un travail acharné — pour y participer, les enseignants doivent avoir le sens de l’autoformation et être prêts à briser leurs habitudes d’enseignement. Le cours est disponible en ligne afin que les étudiants puissent suivre les cours universitaires en dehors des heures d’ouverture, mais on attend d’eux qu’ils participent activement aux cours également.

Débouchés professionnels

Advertisement
  • La licence n’offre pas un emploi direct, mais elle est essentielle pour y accéder. Elle offre la possibilité à de nombreuses personnes travaillant dans le secteur éducatif de commencer la préparation de concours divers : professeur des écoles, conseiller pédagogique d’établissement, éducateur.
  • Travailler dans la voie associative.
  • La formation des jeunes et des adultes.
  • L’éducation à la santé et la prévention.

4. Paris Descartes

Les étudiants inscrits recevront des informations supplémentaires par courriel. Le cours porte sur les interventions dans les secteurs de l’éducation, de la formation, du travail social et de la santé. C’est un diplôme spécialisé qui peut se faire entièrement à distance et il est destiné aux employés qui souhaitent obtenir une licence ou réorienter leur carrière dans ces domaines : enseignement, éducation, animation ou autres objectifs professionnels liés à ce domaine comme le travail social ou les services liés à la santé. 

Le cursus de licence proposé dans cette spécialité permet aux étudiants qui l’obtiennent d’être des candidats naturels au master en sciences de l’éducation. En particulier, ils pourront être qualifiés pour les spécialités « Gestionnaires et consultants en éducation permanente », « Gestionnaires en assistance personnelle spécialisée » et également pour un Master Recherche.

Public cible

Le mode d’enseignement à distance est principalement destiné aux personnes qui travaillent à plein temps ou qui sont handicapées et qui doivent se rendre sur un site universitaire, tout en étant également ouvert aux étudiants ayant des compétences sportives de haut niveau. Cette formation peut être effectuée partout dans le monde.

Comment s’inscrire ?

Advertisement

L’inscription fait uniquement via la plateforme eCandidat

5. Licence sciences de l’éducation à distance Lyon

Ce cours est un partenariat du CNED. Il permet aux étudiants de suivre la licence en éducation à distance. C’est-à-dire, il leur permet d’étudier sans être physiquement présents sur le campus. 

Eh plus, cette licence est un programme d’apprentissage partiellement à distance. Les étudiants doivent assister à des cours en présentiel en octobre et en janvier, ainsi que pendant les périodes d’examen.

Plus d’informations sur cette licence.

6. Licence science de l’éducation à distance Montpellier

La licence en sciences de l’éducation est pluridisciplinaire, car elle s’appuie sur des cours de psychologie, de philosophie, de géographie, d’histoire et d’une série d’autres matières. Toutes ces matières sont présentées sous l’angle des questions d’éducation. 

Advertisement

L’objectif est donc d’acquérir les compétences nécessaires pour poursuivre des études universitaires ou des emplois dans le domaine social. Mais aussi de se préparer aux carrières d’enseignant au niveau des écoles primaires et des collèges. 

À partir de la deuxième année, les étudiants ont le choix entre deux modules pré-professionnels. L’un portant sur les métiers de l’éducation adaptée. Et l’autre sur les formations sanitaires ou l’accompagnement d’enfants souffrant de troubles mentaux, avec une orientation vers la pédagogie, ou encore sur les diplômes d’enseignement professionnel préparant aux baccalauréats de type BTS et CPGE.

Conditions d’admission

  • Titulaires du baccalauréat (toutes séries)
  • Titulaires du DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires)
  • ou d’un autre titre admis en équivalence
  • ou d’une validation d’acquis professionnels (VAP) le cas échéant

Lien de l’université de Montpellier

Licence sciences de l’éducation : débouchés

Quel métier faire avec une licence sciences de l’éducation ?

Advertisement

La Licence Sciences de l’éducation permet aux étudiants d’acquérir des connaissances sur le mécanisme des apprentissages chez l’enfant et l’adulte.

Le titulaire de la Licence Sciences de l’éducation travaillera en tant que :

  • Animateur socioculturel
  • Accompagnant éducatif
  • Formateur d’adultes
  • Concepteur de formation et de supports pédagogiques en entreprises ou centres de formation
  • Professeur des écoles
  • Conseiller principal d’éducation
  • Agent d’insertion

Le diplômé pourra également poursuivre ses études en préparant :

  • Le concours d’admissibilité en IUFM [PE, CPE]
  • Le Master Sciences et métiers de l’éducation et de la formation spécialité Didactiques, Enseignement et Formation de Formateurs
  • Le Master Sciences et métiers de l’éducation et de la formation spécialité Encadrement, Conseil et Orientation en Education
  • Master Sciences et métiers de l’éducation et de la formation spécialité Travail Educatif et Social
  • Le Master Sciences et métiers de l’éducation et de la formation spécialité Education et Santé.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *