Licence finance à distance

Licence finance à distance : meilleurs choix

Imaginez pouvoir étudier la finance depuis n’importe où dans le monde, à votre propre rythme et selon votre propre emploi du temps. C’est ce que la licence en finance à distance peut offrir aux étudiants ambitieux qui cherchent à plonger dans le monde dynamique de la finance sans être obligés de se déplacer sur un campus universitaire. Mais ce n’est pas tout : en choisissant cette option, vous ouvrez également la porte à une multitude de possibilités d’emploi dans des domaines tels que la banque, l’assurance, l’investissement, la comptabilité et bien plus encore. 

En plus, les diplômés ont la possibilité de poursuivre leurs études supérieures pour approfondir encore plus leurs connaissances en finance ou dans des domaines connexes. C’est l’opportunité idéale pour les étudiants qui ont un emploi du temps chargé ou qui préfèrent étudier depuis chez eux. Alors, si vous cherchez à acquérir des compétences en finance tout en bénéficiant d’une flexibilité maximale, rejoignez-nous dès maintenant pour une expérience d’apprentissage passionnante et épanouissante dans le monde de la finance!

Bachelor comptabilité et finance : programme

Le Bachelor en comptabilité et finance est une formation qui convient parfaitement aux étudiants intéressés par le monde de l’entreprise.

En général, il n’existe pas de bachelor en comptabilité à proprement parler. Le bachelor en comptabilité est souvent associé à la finance, d’où l’appellation bachelor comptabilité et finance. Ce diplôme est de niveau bac+3 et confère aux étudiants 180 crédits ECTS.

La formation dure généralement trois ans, mais certaines écoles proposent une spécialisation en comptabilité et finance pour la troisième année. Cette formation prépare les étudiants à divers métiers tels que la gestion, l’analyse financière ou encore les ressources humaines. Les enseignements sont variés et comprennent des cours de finance d’entreprise et de gestion des ressources humaines.

Les écoles privées, telles que les écoles de commerce, les écoles de comptabilité ou les écoles de management, dispensent le plus souvent le Bachelor en comptabilité et finance. Les étudiants peuvent également opter pour une formation en alternance en signant un contrat de professionnalisation ou un contrat d’alternance, avec des périodes de stage souvent proposées durant les deux premières années et l’alternance en troisième année.

Programme 

Cette formation offre une vue d’ensemble de l’aspect juridique des entreprises et de la gestion. Pour renforcer leurs compétences, les étudiants sont tenus d’effectuer des stages professionnels durant leur cursus. De plus, l’alternance est également une option envisageable pour poursuivre leurs études.

Ce programme de formation propose une variété de matières pour couvrir tous les aspects nécessaires, par exemple :

  • Comptabilité analytique
  • Comptabilité générale
  • Comptabilité financière
  • Logiciels et reporting
  • Droit d’entreprise
  • Analyse financière
  • Macroéconomie
  • Contrôle de gestion
  • Mathématiques
  • Management
  • Comptabilité approfondie
  • Économie
  • Gestion d’entreprise
  • Gestion financière
  • Gestion comptable
  • Anglais
  • Et bien d’autres encore.

Bachelor finance à distance – ENACO

Le Bachelor Finance est une formation conçue pour former des comptables qualifiés capables de prendre en charge la gestion de la trésorerie et le contrôle de gestion au sein d’une entreprise ou d’un cabinet d’expertise comptable. En raison de leur maîtrise des techniques comptables et financières, les professionnels formés par le Bachelor Finance sont en mesure d’exercer de larges missions dans leur domaine.

L’objectif principal du Bachelor Finance est de vous transformer en expert en comptabilité et finance. Vous développerez ainsi une compréhension approfondie des marchés sur lesquels l’entreprise évolue, ainsi que des compétences en gestion financière et en contrôle de gestion.

Cette formation en ligne couvre un large panel de compétences, que vous maîtriserez au terme de votre parcours. Vous serez notamment formé à la comptabilité, à l’analyse financière et bancaire, à la gestion de trésorerie, à la gestion de portefeuille clients, ainsi qu’au contrôle de gestion. Grâce à ces compétences, vous serez prêt à relever les défis de votre secteur et à exceller dans votre domaine d’expertise.

Le programme de la formation

Le cursus de formation a pour but de préparer les étudiants dans le domaine de la finance d’entreprise, en leur enseignant les particularités du marché européen. Le projet européen est également abordé, avec un accent mis sur la culture et la démocratie pour promouvoir une citoyenneté active. 

Le programme comprend des matières telles que la géopolitique de l’Europe, l’histoire contemporaine de la construction européenne, le fonctionnement de l’UE et ses enjeux pour l’avenir ainsi que son rapport avec le reste du monde. Les étudiants suivent également des cours sur le management interculturel et les ressources humaines en Europe. 

En termes d’expertise professionnelle, les étudiants apprennent à comprendre les principes de la finance, à effectuer l’analyse financière de l’entreprise, à gérer les finances de l’entreprise et à utiliser des outils financiers.

Les débouchés

Le Bachelor Européen de Finance à distance permet d’accéder à diverses opportunités professionnelles. Voici une liste non exhaustive de métiers qui deviendront accessibles après l’obtention de votre diplôme :

  • Comptable
  • Gestionnaire de trésorerie
  • Gestionnaire de projet d’investissement
  • Contrôleur de gestion
  • Responsable administratif et financier
  • Analyste de crédit

Bachelor finance à distance – Ecole Supérieure Ouverte à Distance

Le Bachelor européen en finance permet aux étudiants de passer du niveau de technicien supérieur à celui de cadre en acquérant les compétences nécessaires pour assumer des fonctions à responsabilité au sein d’un service de comptabilité.

L’objectif de ce programme est de former des comptables capables de résoudre des problèmes liés à la gestion de la trésorerie et du contrôle de gestion au sein d’entreprises ou d’administrations. Cette formation prépare ainsi les étudiants à occuper des postes à responsabilité.

Bachelor finance RNCP

La certification « Responsable en gestion financière et contrôle de gestion » a pour objectif de répondre aux besoins en compétences émergentes du secteur de la finance. 

Les activités visées incluent la mise en place d’un système comptable et financier, la gestion comptable et financière, la proposition de modalités d’investissements et de financements, l’évaluation de la rentabilité financière, l’analyse de la performance financière, le suivi budgétaire, le reporting et la communication des données financières, l’accompagnement aux campagnes de levées de fonds, et le management d’une équipe comptable et/ou financière. 

Les compétences ciblées

Les compétences attestées par cette certification incluent :