Licence Anglais à distance

Licence en anglais à distance : 11 choix

La demande croissante de professionnels dans les domaines des affaires et des sciences a entraîné une augmentation de la demande d’apprenants de langue anglaise. De nombreuses personnes ont découvert que poursuivre leurs études en obtenant une licence d’anglais à distance était une option abordable. 

L’anglais est l’une des langues les plus étudiées dans le monde et de nombreuses universités proposent des programmes de licence d’anglais. L’enseignement à distance permet aux étudiants d’obtenir une licence dans des universités situées à des centaines, voire des milliers de kilomètres de leur lieu de résidence. Au lieu de consacrer du temps, de l’argent et de l’énergie à se rendre dans ces établissements, les étudiants peuvent suivre des cours en ligne, où qu’ils soient.

1. Licence d’anglais à distance CNED

Le CNED ne propose pas actuellement aucune licence d’anglais à distance, en revanche il offre une formation en ligne intitulée « Anglais : préparation aux certifications ».

Les certifications en anglais sont très demandées ! Les recruteurs ne veulent plus de documents en anglais qui se contentent de démontrer que le candidat est capable de lire, d’écrire et de parler la langue. Une dizaine d’examens, proposés dans des centres universitaires ou professionnels, se disputent l’attention des étudiants et des cadres. 

Le CNED, le Centre national d’enseignement à distance, propose des cours de TOEIC®, Business 2, et B2 First et Advanced pour vous aider à améliorer vos compétences en anglais.

Advertisement

Les formations de certification en anglais en ligne sont disponibles sur une plateforme sécurisée une fois votre inscription confirmée. Ces cours vous apprennent à progresser et à passer les examens sur la base de diverses ressources pédagogiques. 

2. Licence d’anglais à distance Paris Sorbonne nouvelle

Tous les étudiants en anglais de la nouvelle université Paris Sorbonne reçoivent une formation complète en langue, littérature et civilisation anglaises. Les étudiants qui souhaitent étudier les pays anglophones doivent avoir une bonne maîtrise des langues, de la littérature et de l’histoire de ces pays. Les étudiants doivent également avoir un niveau B1 ou B2 en LV2 (allemand ou espagnol).

En d’autres termes, la licence n’est pas accessible aux débutants. Le renforcement en anglais n’est pas disponible à distance.

Les étudiants devront lire des livres en anglais et rédiger de nombreux articles en anglais. En plus, ce cours porte sur la grammaire, la phonétique, la traduction, la littérature et la civilisation anglaises (sociétés anglophones modernes et historiques), en plus de l’anglais (phonétique, grammaire, traduction, littérature et civilisation). 

Au terme de la licence, les étudiants savent : 

Advertisement
  • Communiquer aisément à l’écrit et à l’oral en anglais
  • Expliquer le fonctionnement et l’évolution de la langue anglaise
  • Analyser des œuvres littéraires et artistiques du monde anglophone
  • Comprendre et expliquer les sociétés anglophones à travers des documents écrits en anglais, des articles de presse, des discours politiques, des images, etc.
  • Traduire des textes journalistiques et littéraires, de l’anglais vers le français et du français vers l’anglais
  • Produire une argumentation structurée sous forme d’exposés oraux, dossiers, dissertations et commentaires de documents.

3. Licence anglais à distance Aix Marseille

Le Service de la formation à distance (SFAD) de l’université Aix Marseille propose une licence d’anglais à distance.

De surcroît, une licence à distance a le même poids institutionnel qu’un programme d’enseignement en présentiel.

A qui s’adressent cette formation à distance ? 

  • Aux salariés, aux étudiants habitant loin d’un site universitaire ou vivant à l’étranger.
  • Aux candidats à l’emploi, aux personnes à mobilité réduite.
  • Et aux étudiants suivant un programme de double diplôme.
  • Également à toute autre personne qui souhaite ou doit suivre un cours à distance.

Les enseignants ont la possibilité de proposer aux étudiants une ou plusieurs des activités pédagogiques suivantes :

Cours : il est spécialement conçu pour le SFAD et adapté à l’enseignement à distance.

Advertisement

Devoirs : plusieurs devoirs peuvent vous être proposés au cours du semestre. Ils constituent un entraînement spécifique à l’examen. 

Exercices : dans certains cas, des exercices complémentaires vous seront proposés. Sauf indication contraire de votre professeur, vous ne devez pas les renvoyer, et ils ne seront pas corrigés.  

Forum : le forum, qui est un outil de la plateforme d’enseignement à distance, vous permet de poser des questions à votre professeur et d’échanger avec les autres étudiants inscrits au même cours.

Regroupements : certaines unités d’enseignement font l’objet de séances de regroupement. Un planning de ces séances sera adressé à chaque étudiant concerné. La présence à ces séances n’est pas obligatoire mais il est vivement recommandé d’y assister.

Visioconférences : les regroupements peuvent dans certains cas être remplacés par des visioconférences.  

Advertisement

4. Licence anglais à distance Bordeaux 

Les étudiants peuvent obtenir la licence de langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER) par enseignement à distance. En plus, ce diplôme offre une solide formation en langues et civilisations. 

La pluridisciplinarité, la richesse et la variété des contenus, la progressivité de l’enseignement tout au long des trois années de la licence d’anglais en sont les caractéristiques. 

La licence d’anglais permet aux étudiants d’acquérir une compréhension approfondie de la langue anglaise dans ses contextes académique, social et historique. Elle apprend aux étudiants à penser, analyser et écrire sur l’anglais et le français, tout en améliorant leurs compétences linguistiques. En plus, elle combine les sensibilités linguistiques, littéraires, historiques et culturelles de manière cohérente. 

5. Licence anglais à distance Clermont Ferraud

Les étudiants peuvent s’attendre à développer trois compétences fondamentales en étudiant en ligne dans le cadre de ce diplôme :

Premier axe :

Advertisement

L’anglais oral et écrit est enseigné de différentes manières, notamment par la traduction et l’usage. L’objectif de cet axe est d’atteindre la maîtrise de la langue sous ses formes orale et écrite.

Deuxième axe :

Pour atteindre le deuxième niveau de compétence, les étudiants doivent être capables d’analyser et d’argumenter sur la littérature anglophone et apprendre à rédiger un commentaire sur un thème important d’un cours du programme. 

Troisième axe :

L’étude de la civilisation doit permettre à l’étudiant de se familiariser avec l’histoire des pays anglophones et de s’exercer à la critique des documents historiques, tout en approfondissant l’étude de certaines facettes de la civilisation. 

Advertisement

6. Licence d’anglais à distance Caen

Le département d’études anglophones propose un programme d’études à distance. L’anglophilie comprend la langue, la linguistique, la littérature et la civilisation du monde anglophone. Pour compléter ses études et son master en études irlandaises, le département propose également un cours accrédité en études irlandaises. Tous les étudiants de première année peuvent se préprofessionnaliser.

À la fin de la licence ou de la maîtrise, les partenaires anglophones peuvent laisser les étudiants étudier dans des établissements anglophones. Les étudiants peuvent également s’entraîner à parler anglais avec des lecteurs anglophones, regarder des films en anglais ou faire du théâtre en anglais en participant à des débats, des séances de pratique orale ou des ciné-clubs. 

7. Licence d’anglais à distance Lille

Ce diplôme d’anglais est proposé par le biais de l’enseignement à distance. Trois ans d’enseignement structuré répartis sur six trimestres. Les cours sont divisés en six blocs d’enseignement (BCC). Chaque BCC comprend un ensemble de cours qui sont complémentaires et interconnectés afin d’atteindre une augmentation rationnelle et instruite de la maîtrise de la langue (prononciation, syntaxe, grammaire, vocabulaire), de la traduction de la langue (code et phrase), de la connaissance de la civilisation, de l’histoire et de la littérature. 

8. Licence d’anglais à distance Montpellier

Cette licence d’anglais à distance est proposée dans le cadre de cette formation universitaire à distance. Elle permet, dans l’ensemble, d’accomplir des études ultérieures (masters, licences professionnelles, écoles, concours, etc.).

Une licence d’anglais est également une stratégie tripartite pour étudier la langue anglaise : linguistique, littéraire et civilisationnelle (étude d’objets textuels tels que des photographies, des histoires et des images, ainsi que des textes écrits, des photographies, etc.)

Advertisement

9. Licence d’anglais à distance Rennes 2

L’université de Rennes offre également une licence d’anglais à distance. 

L’étude de l’anglais à l’Université de Rennes 2 est un programme réussi parce qu’il apprend aux étudiants à maîtriser toutes les compétences et exigences essentielles de la langue anglaise : de la compréhension rapide de l’anglais oral et écrit à la capacité de s’exprimer en anglais devant un public, de la traduction du français à l’anglais d’une langue à l’autre, et de l’écriture narrative à une connaissance approfondie de la culture, de l’histoire et de la civilisation anglaise. 

10. Licence d’anglais à distance Toulouse

Cette licence est accessible en formation à distance. Les étudiants qui suivent le programme de la licence « Études anglophones » peuvent choisir d’améliorer leurs compétences en anglais en plus de leurs méthodes de travail académique (littérature, civilisation, linguistique) grâce à des cours d’anglais (sauf pour les options). 

La licence « Études anglaises » vise à former des spécialistes de l’anglais et du monde anglophone. 

Un cours complet et équilibré, proposé dans un département régional d’études anglaises de premier plan, qui réunit des enseignants-chercheurs aux compétences très variées et qui exploite les recherches d’une équipe très active dans le monde anglophone. 

Advertisement

L’université a signé de nombreux accords d’échange avec des universités britanniques, américaines, irlandaises, australiennes et canadiennes. (Tous les semestres.) 

En plus de l’anglais, l’université de Rennes propose également des cours à distance en ligne (SED). En plus de l’anglais, elle propose également des cours dans trois autres langues vivantes, qui peuvent être choisies pour se spécialiser dans les cours de traduction de l’anglais. 

11. Licence anglais à distance Paris ouest Nanterre

Cette licence d’anglais est accessible en formation initiale. Actuellement, l’option de « formation à distance » est facultative.

Pour plus d’informations, veuillez visiter le site de l’université Nanterre :

Advertisement

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *