formation orthopédagogie à distance
|

Formation orthopédagogie à distance

La formation en orthopédagogie à distance est de plus en plus demandée par les professionnels de l’éducation qui souhaitent améliorer leurs compétences dans ce domaine essentiel. Elle permet d’acquérir des connaissances spécialisées et de développer des compétences cruciales pour aider les élèves en difficulté d’apprentissage, en français et en mathématiques, par exemple. Dans cet article, nous allons explorer les meilleures options pour se former en orthopédagogie à distance en France, en Belgique et au Canada.

Où faire une formation orthopédagogie à distance ?

Pour bien se former en orthopédagogie à distance, voici les universités et les institutions spécialisées dans ce domaine : 

Orthopédagogie à distance en France 

En France, l’orthopédagogie à distance est une solution innovante qui tire parti des technologies numériques pour fournir des services orthopédagogiques à distance. Cela présente de nombreux avantages, notamment pour les familles occupées ou expatriées qui peuvent ainsi bénéficier de l’orthopédagogie sans devoir se déplacer physiquement. Voici quelques institutions reconnues dans ce domaine en France :

AIDEOR 

AIDEOR est un pionnier dans le domaine de la télé-orthopédagogie. Ils offrent des services d’orthopédagogie à distance en utilisant pleinement les avantages des technologies numériques. Cette approche permet aux individus de bénéficier des mêmes avantages qu’en orthopédagogie en présentiel.

Découvrir AIDEOR

Advertisement

L’Union des Orthopédagogues de France

L’Union des Orthopédagogues de France (UOF) rassemble des professionnels de l’orthopédagogie en France. Leur mission est de promouvoir la pratique de l’orthopédagogie et de soutenir les orthopédagogues dans leur travail. Les orthopédagogues interviennent pour évaluer les besoins individuels, élaborer des plans d’intervention personnalisés, et mettre en place des stratégies pédagogiques adaptées.

L’UOF propose également des informations utiles sur son site web concernant les parcours de formation nécessaires pour devenir orthopédagogue en France, ainsi que des informations sur les établissements proposant des programmes de formation en orthopédagogie.

Découvrir UOF

Manabi Formations 

Manabi Formations est un organisme qui propose des formations en orthopédagogie, que ce soit en présentiel ou en distanciel. Par ailleurs, leur formation en orthopédagogie vise à permettre aux participants d’asseoir leur posture professionnelle tout en respectant l’individualité de l’apprenant et son potentiel. Le parcours de formation complet comprend 210 heures de formation en présentiel, 18 heures de supervision professionnelle individuelle, et 18 heures de groupe d’analyse de pratiques.

L’équipe de formateurs de Manabi Formations se compose de professionnels spécialisés en orthopédagogie, tels que Catherine VANHAM, orthophoniste-logopède spécialisée en troubles neuro développementaux et formatrice en gestion mentale, ainsi que Sébastien MARTINEZ, ingénieur, conférencier, et formateur, champion de France de la mémoire.

Advertisement

Découvrir Manabi Formations 

Formation en orthopédagogie : accompagner les apprenants Dys/TDAH

Cette formation en orthopédagogie est conçue pour vous permettre d’acquérir les compétences essentielles nécessaires pour accompagner efficacement les apprenants souffrant de troubles dyslexiques (dys) et du trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Par ailleurs, ce programme de 6 mois, alliant théorie et pratique, vous offre un accompagnement personnalisé et une flexibilité inégalée.

Les avantages de cette formation
  • Accompagnement personnalisé : Vous ne serez jamais seul(e) au cours de ces 6 mois. Notre équipe d’experts vous guidera à chaque étape pour vous assurer de mettre en pratique ce que vous apprenez.
  • Accessibilité et flexibilité : Notre formation en ligne est disponible 24h/24, 7j/7, ce qui vous permet d’apprendre à votre propre rythme, sans contraintes de transport ni de logement.
  • Programme complet : Notre formation couvre huit modules essentiels, allant de la posture de l’orthopédagogue à la médiation cognitive. Chaque module est conçu pour développer des compétences spécifiques en vue d’aider les apprenants dyslexiques et ceux souffrant du TDAH.
  • Tarification flexible : Le coût total de la formation est de 2400€, avec la possibilité de paiement en deux ou trois fois pour plus de commodité.

Inscription et candidature

Lire aussi : Formation AESH à distance

Formation orthopédagogue en ligne en Canada

Vous trouverez ci dessous une liste des établissements qui proposent un certificat en orthopédagogie à distance en Canada :

Advertisement

1. Programme court en orthopédagogie UQAR

Le programme court de 2e cycle en orthopédagogie de l’Université du Québec à Rimouski UQAR offre une opportunité exceptionnelle de perfectionnement pour les professionnels de l’enseignement en adaptation scolaire et sociale. En mettant l’accent sur l’évaluation et l’intervention auprès des élèves handicapés ou en difficultés d’adaptation ou d’apprentissage, ce programme se distingue par sa flexibilité, proposant une formation 100% à distance. Vous pourrez ainsi développer des compétences de pointe dans les domaines cruciaux du français et des mathématiques, tout en bénéficiant de programmes de bourses et d’aide financière pour rendre cette opportunité accessible à tous.

Spécialisation en Français et Mathématiques

Au cœur de ce programme réside une approche spécialisée dans les domaines du français et des mathématiques, qui sont essentiels pour l’éducation de chaque élève. Vous acquerrez les compétences nécessaires pour comprendre les besoins spécifiques des élèves en difficulté et mettre en place des stratégies efficaces pour les soutenir. Grâce à une formation à distance, vous pourrez adapter vos études à votre emploi du temps, tout en bénéficiant de programmes de bourses et d’aide financière. Rejoignez-nous dans votre quête d’expertise en orthopédagogie et faites une réelle différence dans le monde de l’éducation.

Inscription et candidature

2. DESS orthopédagogie à distance à l’université de Montréal

La Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal vous offre une opportunité exceptionnelle de vous spécialiser dans le domaine de l’orthopédagogie. En effet, ce programme de Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées (D.E.S.S.) en Orthopédagogie est conçu pour renforcer vos compétences et votre pratique auprès des élèves ayant des besoins particuliers.

Advertisement
Survol du programme

Cette formation en Orthopédagogie se démarque par son approche multidisciplinaire, couvrant les 5 grands volets de l’orthopédagogie, à savoir :

  • Orthodidactique des mathématiques
  • Orthodidactique du français
  • Orthopédagogie auprès des élèves en difficulté d’adaptation et de comportement
  • Orthopédagogie auprès des élèves avec un handicap
  • Orthopédagogie comme soutien à l’apprentissage

Cette variété de domaines d’étude vous permet de développer une expertise polyvalente, vous préparant à intervenir efficacement auprès d’élèves à risque d’échec scolaire, handicapés, ou en difficulté d’apprentissage. Ce programme est adapté aux enseignants et non-enseignants, ainsi qu’aux orthopédagogues professionnels qui cherchent à perfectionner leurs compétences.

Programme de Formation Continue

L’Université de Montréal, quant à elle, propose un programme de formation continue spécialement conçu pour s’adapter à votre emploi du temps. Dans ce contexte, vous avez la possibilité d’étudier à temps plein ou à temps partiel, que ce soit en ligne ou en présentiel. Cette flexibilité exceptionnelle vous permet ainsi de poursuivre sereinement votre développement professionnel, tout en répondant de manière adéquate à vos besoins personnels.

Inscription et candidature

3. Programme d’Adaptation Scolaire et Sociale à l’Université de Sherbrooke

Le Département d’Études sur l’Adaptation Scolaire et Sociale de l’Université de Sherbrooke propose un programme de 2e cycle qui se décline en Maitrise, DESS, et Microprogramme. En plus, l’objectif est de vous offrir une formation de qualité, que vous veniez de l’adaptation scolaire et sociale ou de l’enseignement.

Advertisement
Les avantages de cette formation :
  • Horaires flexibles, avec des cours en soirée ou le samedi matin, sans obligation d’être présent sur le campus.
  • Des cours interactifs, incluant des webconférences et des ressources que vous pouvez explorer à votre rythme.
  • Deux choix de cheminement : orthopédagogie pour les diplômés en adaptation scolaire, et adaptation scolaire et sociale pour ceux avec un diplôme en enseignement.
  • Flexibilité du temps d’étude, que vous préfériez étudier à temps partiel ou complet.
Conditions d’admission :
  • Un grade de 1er cycle en adaptation scolaire et sociale ou en enseignement.
  • Maintenir une moyenne minimale de 2,7/4,3.
  • Pour les candidats internationaux, une licence en éducation avec une note minimale de 12/20 est requise.
  • La durée des études varie en fonction du nombre de crédits réalisés chaque trimestre (Maitrise, le DESS ou le Microprogramme).
  • Il est possible d’obtenir des équivalences si une activité pédagogique suivie dans un autre programme est similaire à notre programme.
  • Pour déposer une demande d’admission, suivez les étapes indiquées sur le site du Bureau de la Registraire.
  • Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le Département.

Inscription et candidature

Conclusion

En effet, la formation en orthopédagogie à distance offre une opportunité précieuse pour les professionnels de l’éducation. Elle améliore leurs compétences dans l’accompagnement des élèves en difficulté. Que vous soyez en France ou au Canada, de nombreuses options sont disponibles. Le but est de vous aider à atteindre vos objectifs professionnels en orthopédagogie. En plus, pour plus d’informations sur ces programmes, nous vous encourageons à visiter les sites web des institutions mentionnées.

Lire aussi : Licence science de l’éducation à distance

A lire également

4 Commentaires

  1. Je souhaiterais obtenir des informations sur la formation orthopedagogue à distance, le coût également et la durée svp.
    En vous remerciant

  2. J’ai les mêmes interrogations que Mme Favre.
    Je souhaiterais suivre une formation entièrement à distance d’orthopedagogie. Quelles sont les conditions et quel est le coût en € ?

    Merci

  3. Bonjour,
    Est il possible d’avoir plus de renseignements, j’ai les mêmes questions que ci dessus.
    Vous remerciant par avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *