Licence pro métier du livre à distance : 3 formations
Les métiers du livre constituent un secteur dynamique et en pleine croissance de l’industrie du livre, qui continue d’évoluer. De nouveaux rôles apparaissent, tandis que d’autres sont éliminés. Les personnes titulaires d’une licence pro métier du livre à distance peuvent travailler dans n’importe quel type de bibliothèque, ainsi que dans des organisations d’édition, de marketing et de vente.
Les objectifs de licence pro métier du livre
Les professionnels du livre ont une formation spéciale qui les prépare à des emplois spécifiques dans l’industrie du livre. Ils exercent l’une des deux fonctions de base dans l’industrie du livre : les services techniques ou la gestion. Les services techniques concernent généralement la manipulation, la conservation, le catalogage et le stockage des livres ; la gestion concerne l’avancement et le développement de l’industrie du livre par la planification et la mise en œuvre de stratégies.
La licence professionnelle Métiers du livre : documentation et bibliothèques vise à former des techniciens spécialisés. Ils participent à la gestion d’établissements et d’intervenir au niveau des cadres supérieurs en gérant les budgets, les horaires de cours, les coûts salariaux du personnel et d’autres tâches d’allocation budgétaire.
Elle fournit également des compétences permettant aux étudiants d’aménager des espaces de bibliothèque propices à la lecture, à la prise de notes ainsi qu’aux activités de recherche afin de participer efficacement aux réunions où sont prises les décisions concernant les budgets ou les nouvelles séquences de cours.
En plus, une ouverture sur l’environnement professionnel et culturel régional vise à leur permettre de s’insérer dans les projets de médiation du livre, de l’image et du son.
Donc, l’accent est particulièrement mis sur la connaissance des publics spécifiques et les actions multimédia .
1. Licence pro mention métiers du livre : Université de Clermont-Ferrand
Dans le cadre de son travail, le documentaliste doit être en mesure de répondre aux demandes spécifiques du milieu de la documentation. Et par conséquent, il ne doit pas oublier d’élargir son fonds documentaire. Dans le cadre de ses fonctions, le documentaliste recueille des informations, les traite et les communique.
De surcroît, des outils informatiques et multimédias sont à la disposition des documentalistes, qui travaillent en réseau. Les relations avec les usagers, ainsi qu’avec les partenaires, sont au cœur du travail. Le documentaliste peut travailler dans une bibliothèque, dans un centre d’information d’une entreprise ou dans toute autre bibliothèque. Une personne systématique et curieuse, dotée de bonnes capacités de communication, doit également être compétente en anglais.
2. Licence mention Lettres – parcours bibliothèques et édition (à distance) à l’université RENNES 2
Cette licence est disponible en formation initiale, formation continue et formation à distance.