Licence pro métier du livre à distance

Licence pro métier du livre à distance : 3 formations

Les métiers du livre constituent un secteur dynamique et en pleine croissance de l’industrie du livre, qui continue d’évoluer. De nouveaux rôles apparaissent, tandis que d’autres sont éliminés. Les personnes titulaires d’une licence pro métier du livre à distance peuvent travailler dans n’importe quel type de bibliothèque, ainsi que dans des organisations d’édition, de marketing et de vente. 

Les objectifs de licence pro métier du livre

Les professionnels du livre ont une formation spéciale qui les prépare à des emplois spécifiques dans l’industrie du livre. Ils exercent l’une des deux fonctions de base dans l’industrie du livre : les services techniques ou la gestion. Les services techniques concernent généralement la manipulation, la conservation, le catalogage et le stockage des livres ; la gestion concerne l’avancement et le développement de l’industrie du livre par la planification et la mise en œuvre de stratégies. 

La licence professionnelle Métiers du livre : documentation et bibliothèques vise à former des techniciens spécialisés. Ils participent à la gestion d’établissements et d’intervenir au niveau des cadres supérieurs en gérant les budgets, les horaires de cours, les coûts salariaux du personnel et d’autres tâches d’allocation budgétaire. 

Elle fournit également des compétences permettant aux étudiants d’aménager des espaces de bibliothèque propices à la lecture, à la prise de notes ainsi qu’aux activités de recherche afin de participer efficacement aux réunions où sont prises les décisions concernant les budgets ou les nouvelles séquences de cours.

En plus, une ouverture sur l’environnement professionnel et culturel régional vise à leur permettre de s’insérer dans les projets de médiation du livre, de l’image et du son.

Donc, l’accent est particulièrement mis sur la connaissance des publics spécifiques et les actions multimédia .

1. Licence pro mention métiers du livre : Université de Clermont-Ferrand

Dans le cadre de son travail, le documentaliste doit être en mesure de répondre aux demandes spécifiques du milieu de la documentation. Et par conséquent, il ne doit pas oublier d’élargir son fonds documentaire. Dans le cadre de ses fonctions, le documentaliste recueille des informations, les traite et les communique.

De surcroît, des outils informatiques et multimédias sont à la disposition des documentalistes, qui travaillent en réseau. Les relations avec les usagers, ainsi qu’avec les partenaires, sont au cœur du travail. Le documentaliste peut travailler dans une bibliothèque, dans un centre d’information d’une entreprise ou dans toute autre bibliothèque. Une personne systématique et curieuse, dotée de bonnes capacités de communication, doit également être compétente en anglais.

Inscription et candidature

2. Licence mention Lettres – parcours bibliothèques et édition (à distance)  à l’université RENNES 2

Cette licence est disponible en formation initiale, formation continue et formation à distance.

Ce parcours bibliothèques et édition est une mention de licence française. Il offre aux étudiants la possibilité d’acquérir une expérience pratique dans le domaine des bibliothèques et de l’édition au niveau universitaire. 

Il est dispensé par des bibliothécaires et des étudiants diplômés de l’Université de Rennes 2. Les étudiants apprendront des concepts de base tels que le droit d’auteur, les métadonnées et les acquisitions de livres. En outre, ils auront la possibilité de mener des projets de recherche basés sur leurs propres intérêts, soit à la bibliothèque, soit sur Internet. 

Inscription et candidature

3. ENSSIB LYON

Cette licence professionnelle est essentiellement à distance. Elle s’adresse aux personnes en activité qui souhaitent se mettre à niveau, certifier leur expertise ou rafraîchir avec succès leurs références. Il vous permet de démontrer votre formation et d’acquérir de nouveaux savoir-faire professionnels. 

Des certificats d’études supérieures sont délivrés après avoir suivi avec succès un programme de gestion de l’information. Le diplômé acquiert ainsi les compétences nécessaires à la conception de services, à la coordination d’équipes, au traitement des demandes d’information et à d’autres tâches de gestion. 

Inscription et candidature

Licence pro métier du livre : débouchés

Cette licence professionnelle vise à fournir aux diplômés les compétences nécessaires pour travailler en tant que gestionnaires documentaires. Ils peuvent travailler aussi comme chargés d’études documentaires dans des administrations locales ou d’État, des centres de documentation publics ou privés, ou des services documentaires. 

Les emplois dans cette profession sont disponibles dans l’administration des bibliothèques, les études documentaires et d’autres services de documentation.