financement de doctorat

5 sources de financement de doctorat

Félicitations ! Après des années de travail acharné et de sacrifices, vous avez trouvé l’endroit rêvé pour étudier en vue d’un doctorat. Cependant, avant de prendre votre place parmi l’élite intellectuelle, il vous reste une chose à régler : le financement. Après tout, les frais de scolarité varient entre 3 000 et 7 000 dollars par an et vous devrez également couvrir les frais de subsistance pendant une période pouvant aller jusqu’à cinq ans. La majorité des étudiants en doctorat demandent un financement directement à l’université, mais cela vaut la peine d’explorer d’autres options étant donné la concurrence intense pour les bourses complètes. Voici donc cinq sources alternatives de financement du doctorat.

Financement public pour les étudiants internationaux

De nombreux étudiants rêvent d’étudier pour un doctorat dans la meilleure université du monde, mais un grand nombre d’entre eux sont découragés par le coût. Heureusement, les gouvernements du monde entier, ainsi que de nombreuses autres organisations, financent et soutiennent plusieurs bourses complètes pour aider les étudiants les plus brillants. Il s’agit notamment de 1 500 bourses d’études du corridor du savoir des États-Unis pour les étudiants du Pakistan. Ces bourses durent jusqu’à cinq ans et sont attribuées dans diverses matières, notamment les sciences commerciales, l’ingénierie, les technologies émergentes, les nanotechnologies et la robotique. Les étudiants d’autres pays peuvent trouver des programmes similaires sur le World Scholarship Forum. 

Le gouvernement britannique a récemment annoncé des plans visant à attirer davantage d’étudiants internationaux en doctorat. Ces plans prévoient un financement supplémentaire de 62 millions de livres sterling par an, ainsi qu’un nouveau Global Talent Visa simplifié pour accélérer les demandes des candidats les plus talentueux. Amanda Solloway, ministre britannique des Sciences, a déclaré : « Notre secteur de la recherche est plus fort lorsqu’il est ouvert aux personnes du monde entier. C’est un élément que nous devons protéger et renforcer. Nous devons soutenir les scientifiques et devenir un aimant pour les chercheurs talentueux attirés par les pays qui partagent leurs valeurs d’ouverture, de collaboration et de liberté d’expression. »

Conseils de recherche

Les conseils de recherche soutiennent la formation et le développement des étudiants de troisième cycle en finançant des diplômes. L’aide financière peut prendre différentes formes, comme une subvention pour les frais de scolarité, une allocation pour couvrir les frais de subsistance ou un paiement unique. Le financement des doctorats est accordé en fonction du mérite académique, bien que chaque conseil ait ses propres critères d’éligibilité. Par exemple, le Conseil de recherche de la Fédération britannique des femmes diplômées (BFWG) vise à renforcer l’autonomie des femmes dans le monde universitaire, en particulier dans les domaines où elles sont sous-représentées. Parmi les exemples récents de réussite, citons Daniela Köck. Elle a remporté la bourse 2020/21 Margaret KB Day pour effectuer des recherches doctorales en physique à l’université du Sussex.

En plus d’organisations telles que le BFWG, le Royaume-Uni compte sept conseils de recherche spécialisés dans un domaine particulier. Il s’agit de l’Arts and Humanities Research Council, du Biotechnology and Biological Sciences Research Council et de l’Economic and Social Research Council. Les sept conseils sont regroupés au sein d’une organisation faîtière appelée UK Research and Innovation (UKRI). Vous pouvez consulter son site Web pour obtenir de plus amples informations sur les possibilités de financement des doctorats au Royaume-Uni. Vous y trouverez également des conseils et des guides utiles sur la façon de rédiger la meilleure demande. 

Vous pouvez également postuler à des programmes de financement internationaux tels que le doctorat conjoint européen. Dans le cadre de la commission de recherche de l’UE Marie Skłodowska-Curie, le doctorat conjoint offre trois ans de financement aux doctorants internationaux inscrits dans certaines universités européennes.

Centres de formation doctorale

Financés par les conseils de recherche et les universités, les centres de formation doctorale font partie des dernières innovations en matière de recherche doctorale. Contrairement aux universités traditionnelles, les centres ont été créés pour former spécifiquement les doctorants ; considérez-les comme une école professionnelle pour les universitaires et les chercheurs en herbe. Les centres offrent une formation pratique à la recherche, ainsi que des conseils sur la manière de trouver un emploi dans le secteur privé ou d’obtenir un poste de chercheur universitaire.

Les programmes sont des cours de quatre ans entièrement financés. Le soutien financier comprend une subvention pour les frais de scolarité et une allocation mensuelle pour les dépenses. Comme vous pouvez l’imaginer, la concurrence est rude pour ces opportunités très recherchées. Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme dans une matière pertinente, avoir d’excellentes références académiques et fournir un relevé complet de leurs résultats universitaires antérieurs. Ils doivent également rédiger une déclaration personnelle et une proposition de recherche complète. La proposition de recherche est probablement la partie la plus cruciale de la candidature. Elle doit définir une question claire, une approche pour y répondre et expliquer comment elle ajoute, développe ou remet en question la littérature existante de manière originale. 

Situé près de l’Université de York au Royaume-Uni, le centre FUSION CDT forme des doctorants en science des matériaux, physique des plasmas, physique nucléaire, technologie et physique des lasers. Parmi les récents doctorants, Bethany Jim a découvert comment les tests mécaniques à petite échelle aident à concevoir des systèmes d’énergie de fusion moins dépendants des sources de carbone. Bethany a ensuite fait un stage à la Division de l’énergie durable des Nations unies avant de devenir chef de projet pour une société de capital-risque basée au Royaume-Uni. Angus Wylie a développé une nouvelle technologie laser pour la soudure industrielle pendant son séjour au CDT FUSION, tandis que Michael Mo a étudié l’impact du traitement par plasma à basse température sur la nanotechnologie utilisée dans les ordinateurs et la propulsion des vaisseaux spatiaux.

Financement par l’industrie 

Certains employeurs financent des doctorats pour améliorer les compétences de leur personnel ou créer un nouveau produit ou service pour leur entreprise. Cian Rynne, qui travaille pour une petite entreprise technologique, a commencé son doctorat financé par l’industrie en 2019. Il est en train de développer un produit breveté, avec l’intention d’avoir une version prête à être commercialisée dans les prochaines années. « C’est génial », déclare Cian. « Vous avez la possibilité d’explorer vos recherches de manière plus pragmatique et applicable — le monde universitaire souffre souvent de critiques selon lesquelles les travaux réalisés n’ont pas assez d’applications pratiques. Vous avez également la possibilité de travailler en étroite collaboration avec des personnes ayant une grande expérience de l’industrie et des affaires. »

Cependant, un doctorat financé par l’industrie peut être très différent d’un doctorat universitaire. Par exemple, il se peut que vous deviez équilibrer votre recherche de doctorat avec certaines de vos tâches professionnelles habituelles. En d’autres termes, une excellente gestion du temps est indispensable. En outre, les employés qui financent un doctorat attendent un retour sur investissement. Cela signifie que les étudiants doivent rester orientés vers le commerce, en ignorant les pistes de recherche passionnantes au profit d’idées ayant une valeur marchande tangible. « D’importantes questions logistiques doivent rester au premier plan lors de la réalisation d’un projet industriel », ajoute Cian. « Par exemple, quel sera le coût financier de la production de quelque chose à grande échelle ? Ce n’est pas parce que vous fabriquez un produit qui fonctionne qu’il se vendra. Vous devrez savoir quel type de marché cible il y a pour ce produit. »

Enfin, les employeurs attachent souvent certaines conditions à un doctorat financé par l’industrie, comme une clause de propriété intellectuelle qui signifie que tout ce que vous créez appartient à l’entreprise et non à vous. D’autres insistent pour que les employés restent dans l’entreprise pendant une certaine période après l’obtention de leur diplôme. Si vous ne respectez pas cette clause, vous pouvez être tenu responsable du coût de votre doctorat.

Autofinancement

Christopher Aris est un doctorant en anthropologie dentaire autofinancé de l’université du Kent. Il a décidé de s’autofinancer après avoir raté la date limite de dépôt des demandes de bourse plutôt que d’attendre 12 mois de plus pour poursuivre son parcours universitaire. L’autofinancement est difficile, mais Christopher s’est vite rendu compte que cette situation unique présente des avantages particuliers. « Le financement d’un doctorat est attrayant, mais il peut être assorti de nombreuses conditions », explique Christopher. « Celles-ci peuvent prendre la forme d’heures d’enseignement folles et de participation à des événements obligatoires. Si vous vous autofinancez, ces obligations disparaissent, laissant plus de temps pour la recherche, les conférences, la rédaction d’articles, et peut-être même un peu de vie sociale. »

L’autofinancement témoigne d’un engagement et d’un esprit d’initiative considérables. À ce titre, les étudiants autofinancés ont tendance à se démarquer lorsqu’ils postulent pour des bourses et des postes d’enseignement à temps partiel. « Le fait de rappeler aux institutions que je suis autofinancé m’a aidé à obtenir des bourses de conférence, m’a fait passer en tête de liste pour l’enseignement rémunéré supplémentaire et a même permis d’annuler certains frais d’inscription plutôt considérables », poursuit Christoper. 

Maintenant que vous avez une meilleure idée des sources de financement potentielles, assurez-vous d’en explorer autant que possible. Il n’y a rien de mal à demander plus d’une source de financement. En fait, il est toujours conseillé d’avoir une option de secours au cas où votre source principale ne fonctionnerait pas.