Astuces pour faciliter l enseignement à distance

14 Astuces pour faciliter l’enseignement à distance

Plus facile ? Plus durable, tant pour vous que pour les étudiants ? Bien sûr, il n’y a pas de baguette magique, mais nous avons rassemblé quelques idées ci-dessous.

Ce billet est un mélange d’outils, de conseils et de stratégies. Si vous ne cherchez que des outils, vous pouvez consulter les meilleurs outils d’enseignement à distance. Nous ne mentionnerons donc pas les outils évidents comme Zoom, Google Hangouts, Skype ou Microsoft Teams.

Nous passerons également sous silence les moyens les plus évidents et les plus fondamentaux d’améliorer le streaming, tel qu’une caméra et un microphone décents, un WiFi puissant, un espace dédié et bien éclairé pour le streaming de votre cours, des fonds de scène uniques et certaines des stratégies les plus connues.

Oh, une dernière chose : plus que jamais, des idées comme « enseigner ce qui est le plus important », les normes de pouvoir, ou toute autre approche de ce concept sont nécessaires. Abordez chaque leçon en vous disant : « S’ils n’apprennent absolument rien d’autre, chaque élève sera capable de… ».

Continuons la liste.

Comment rendre l’enseignement à distance plus facile et plus agréable ?

1. Adopter le bon état d’esprit

Il s’agit d’un élément essentiel pour toute entreprise difficile : la façon d’y penser.

Tout comme dans une salle de classe physique, la perspective, les préjugés, les espoirs, les craintes et les intentions quotidiennes que vous apportez à l’enseignement à distance (et à l’apprentissage en ligne en général) dicteront en grande partie les résultats.

Il s’agit également d’envisager des objectifs différents – sans abaisser les normes, mais en tenant compte des circonstances socioculturelles et en développant des objectifs, des buts et des résultats qui ont un sens pour vos étudiants et qui sont viables pour vous et votre classe.

2. Prévoir le pire et espérer le meilleur

Planifiez les leçons en pensant au pire – engagement nul, chiens qui aboient, connexions WiFi coupées, etc., et, comme dans la vie, espérez le meilleur.

Faites preuve de souplesse et n’oubliez pas que l’objectif de l’éducation est d’autonomiser les enfants et d’améliorer leur vie, et que les cours ne sont qu’une stratégie pour y parvenir.

3. Utiliser de nouvelles stratégies et activités de regroupement

Vous l’avez probablement déjà appris, mais le regroupement est une stratégie d’enseignement à distance incroyablement utile, mais les approches traditionnelles du type « partenaire de coude » ou « se lever et trouver quelqu’un qui… » ne fonctionnent pas dans les environnements e-learning.

Plus vous avez de stratégies de regroupement (et d’activités qui se prêtent bien aux groupes e-learning) dans votre boîte à outils d’enseignant, plus il vous sera facile d’ajuster les leçons à la volée.

4. Commencer par l’engagement des élèves

L’engagement des élèves est un objectif évident pour tout enseignant, mais l’idée de planifier expressément l’engagement des élèves dès le début est moins courante. C’est plus facile à dire qu’à faire, bien sûr, et c’est un sujet à part entière. Pour commencer, consultez la rubrique Conseils d’enseignement à distance pour l’engagement des élèves.

5. Utiliser des « appels à l’action » planifiés et intentionnels de façon intermittente.

Pour se sentir engagés et responsabilisés, les élèves doivent également se sentir « responsables », non pas en termes de comportement, mais par rapport à l’apprentissage lui-même. Si vous intégrez des appels à l’action spécifiques pour chaque étudiant — une stratégie 3-2-1 (3 questions, 2 commentaires et 1 révélation, par exemple) qu’ils enregistrent sur un document Google et que vous vérifiez après le cours — les étudiants ont de meilleures chances de s’engager et de démontrer leur apprentissage.

6. Connaissez vos outils de screen-casting, de streaming en direct et d’enregistrement.

Nous aimons Zoom et d’autres plateformes ont toutes leurs niches. L’idée est de disposer d’outils qui vous permettent d’enregistrer des flux — des outils avec lesquels vous êtes à l’aise, qui fonctionnent sur votre matériel et qui sont utiles pour améliorer les résultats d’apprentissage de vos élèves.

Vous pouvez également avoir besoin d’un moyen facile de partager des fichiers volumineux.

7. Renforcer les liens

La constitution d’une équipe peut être encore plus importante dans l’enseignement et l’apprentissage à distance qu’en personne. Bien sûr, cela nécessite des alternatives aux types de jeux de cohésion d’équipe que vous utilisez en classe.

8. Utiliser OneTab

OneTab est un moyen de réduire le nombre d’onglets que vous devez avoir à tout moment en vous permettant d’enregistrer tous les onglets ouverts en appuyant sur un bouton.

9. Réviser et adapter vos « règles de classe » et autres politiques.

Il s’agit des règles, des normes, des politiques de notation, des politiques de travail en retard et d’autres éléments procéduraux de l’enseignement et de l’apprentissage qui ont été bouleversés par le passage à l’enseignement à distance.

10. Humaniser les espaces numériques

Dans la mesure du possible, humanisez les espaces numériques afin qu’ils soient plus accueillants pour les étudiants et qu’ils donnent l’impression d’appartenir à votre classe plutôt que d’être un simple espace numérique.