14 Astuces pour faciliter l’enseignement à distance
Plus facile ? Plus durable, tant pour vous que pour les étudiants ? Bien sûr, il n’y a pas de baguette magique, mais nous avons rassemblé quelques idées ci-dessous.
Ce billet est un mélange d’outils, de conseils et de stratégies. Si vous ne cherchez que des outils, vous pouvez consulter les meilleurs outils d’enseignement à distance. Nous ne mentionnerons donc pas les outils évidents comme Zoom, Google Hangouts, Skype ou Microsoft Teams.
Nous passerons également sous silence les moyens les plus évidents et les plus fondamentaux d’améliorer le streaming, tel qu’une caméra et un microphone décents, un WiFi puissant, un espace dédié et bien éclairé pour le streaming de votre cours, des fonds de scène uniques et certaines des stratégies les plus connues.
Oh, une dernière chose : plus que jamais, des idées comme « enseigner ce qui est le plus important », les normes de pouvoir, ou toute autre approche de ce concept sont nécessaires. Abordez chaque leçon en vous disant : « S’ils n’apprennent absolument rien d’autre, chaque élève sera capable de… ».
Continuons la liste.
Comment rendre l’enseignement à distance plus facile et plus agréable ?
1. Adopter le bon état d’esprit
Il s’agit d’un élément essentiel pour toute entreprise difficile : la façon d’y penser.
Tout comme dans une salle de classe physique, la perspective, les préjugés, les espoirs, les craintes et les intentions quotidiennes que vous apportez à l’enseignement à distance (et à l’apprentissage en ligne en général) dicteront en grande partie les résultats.
Il s’agit également d’envisager des objectifs différents – sans abaisser les normes, mais en tenant compte des circonstances socioculturelles et en développant des objectifs, des buts et des résultats qui ont un sens pour vos étudiants et qui sont viables pour vous et votre classe.
2. Prévoir le pire et espérer le meilleur
Planifiez les leçons en pensant au pire – engagement nul, chiens qui aboient, connexions WiFi coupées, etc., et, comme dans la vie, espérez le meilleur.
Faites preuve de souplesse et n’oubliez pas que l’objectif de l’éducation est d’autonomiser les enfants et d’améliorer leur vie, et que les cours ne sont qu’une stratégie pour y parvenir.