Licence Information-communication
La licence mention Information – communication propose une formation en Sciences de l’Information et de la Communication articulant étroitement enseignements théoriques et savoirs professionnels.
Axée sur les industries culturelles et les médias dans une perspective pluridisciplinaire (sociologie, économie, sémiologie, anthropologie, psychologie, analyse de discours, histoire et analyse des moyens d’information, histoire culturelle…), elle propose notamment aux étudiants une approche des secteurs professionnels de la communication, entre connaissances conceptuelles et suivi des mutations sociales, dans un contexte technologique très évolutif.
Les sciences de l’information et de la communication se basent sur l’étude des textes fondamentaux en communication et sciences humaines, les théories des sciences de l’information, une approche critique des médias et l’utilisation d’outils conceptuels pour permettre la conception et la réalisation de supports d’information et de communication, et la mise en œuvre de projets
Pourquoi faire une licence Information-communication ?
Cette formation permet d’acquérir des compétences généralistes (méthodologies des sciences humaines, culture générale, conception et élaboration de documents écrits, visuels et radiophoniques, traitement et usages de l’information) en mobilisant capacités d’analyse, créativité et esprit d’initiative. Elle permet également de :
- Analyser les situations de communication en milieu professionnel en en comprendre les enjeux, les contextes et les usages ;
- Acquérir une culture générale ;
- Concevoir des supports de communication et en rédiger des contenus dans une langue et un style adaptés (revues, dossiers et communiqués de presse) ;
- Rechercher, traiter et valoriser l’information ;
- Hiérarchiser les informations selon leur importance et leur urgence ;
- Argumenter, réfuter, convaincre ;
- Connaître et maîtriser les technologies de communication multimédia ;
- Maîtriser les outils bureautiques et s’initier aux logiciels de graphisme, de montage et de publication en ligne ;
- Pratiquer une langue étrangère.
Licence information-communication : débouché
Les étudiants pourront exercer les fonctions d’assistant de communication dans les collectivités territoriales, les associations et les entreprises assurant des activités de développement de politiques culturelles, de communication interne et externe, d’édition, de réalisation multimédia, de relations presse et de recherche et traitement documentaire.
Spécialités professionnelles : politiques éditoriales, design d’interface, conception d’expositions scientifiques, dynamiques culturelles, communication et ressources humaines, innovations en communication, commercialisation du livre, communication des entreprises.
Spécialité recherche : politiques et industries de la culture et de la communication
Licence information-communication en France
Licence information-communication Paris 8
La licence mention Information-Communication vise à offrir une approche pluridisciplinaire (sémiologie, sociologie, économie, etc.) de la communication et des médias, articulant savoirs théoriques (lectures, concepts…), analyses (liées au champ des médias…) et applications pratiques (ateliers en presse, radio, vidéo, Web, jeux…).
Cinq parcours sont disponibles :
- Le parcours « Médias et médiatisations » pour offrir aux étudiants une formation aux pratiques et aux enjeux de l’information et de la communication médiatique.
- Le parcours « Numérique » pour présenter aux étudiants les enjeux des nouvelles technologies de l’information et de la communication.
- Le parcours « Médiations culturelles et scientifiques » entend former les étudiants aux enjeux de la communication dans le champ de la culture et aux pratiques de médiation dans les domaines de la création artistique, du patrimoine et des industries culturelles.
- Le parcours « Communication des entreprises et des institutions » se propose de former aux différentes missions qui recoupent la communication d’entreprise et la communication appliquée au secteur des collectivités territoriales et des associations subventionnées par les pouvoirs publics.
- Le parcours « Créations audiovisuelles » a pour but de former les étudiants à la pratique et à la découverte des enjeux de l’écriture scénaristique.
Conditions d’accès
Voici les conditions d’admission :
- titulaire du baccalauréat
- titulaire d’un titre admis en dispense du baccalauréat (daéu, capacité en droit, bt, bts…)
- Études, expériences professionnelles ou acquis personnels suffisants (décret 2013-756 du 19 août 2013) (absence du diplôme requis compensée par expérience ; soumis à validation)
- études supérieures accomplies, notamment à l’étranger (soumis à validation)
Pour connaître la procédure qui correspond à votre profil, connectez-vous au site internet de Paris 8 à l’adresse suivante :
https://appscol.univ-paris8.fr/admission-inscription
Licence information communication Nice
La licence Information – communication a pour objectif de former des étudiants, par le biais d’un cursus généraliste, dans le domaine des sciences de l’information et de la communication en se basant sur la culture, les arts et les lettres.
Lien d’inscription :
https://univ-cotedazur.fr/candidater-et-s-inscrire/sinscrire/etapes-dinscription-administrative
Licence information-communication Lyon
Il existe deux écoles qui proposent la licence information-communication à Lyon :
Université Lumière Lyon 2
La mention Information-communication offre une formation basée sur la connaissance et la compréhension distanciée et critique de la communication sous diverses formes (humaine, médiatique, culturelle, politique, organisationnelle, etc.) et dans une dimension pluridisciplinaire.
Cette formation propose aux étudiants un grand choix d’orientation post-Licence et d’acquérir des compétences professionnelles.
Lien de l’inscription
Pour candidater à l’un de nos diplômes, rendez-vous sur le site e-candidat https://ecandidat.univ-lyon2.fr/
Université Lyon 3 JEAN MOULIN
Le parcours Communication 360° vise plus spécifiquement la professionnalisation dans les secteurs de la communication et des médias en organisations (agences ou services de communication intégrés). Il forme les étudiants aux métiers d’assistant chef de projet, chargé de communication, de communication digitale, de communication événementielle et attaché de presse.
Conditions d’admission
De préférence les DUT Information-Communication, les titulaires d’une Licence 2 Information-Communication ou d’une autre Licence 2 avec une UEO de communication, les BTS Communication.
Les étudiants admissibles en L3 doivent avoir validé leur L2 ou être titulaires soit d’un DUT, soit d’un BTS.
Licence information communication Bordeaux
La formation offre aux étudiants des connaissances théoriques et des savoir-faire techniques dans le domaine information-communication et de leur proposer une ouverture vers au moins une autre discipline afin de les préparer dans des conditions optimales à différents champs professionnels (Cf. insertion professionnelle).
En choisissant la licence Sciences de l’Information et de la Communication, l’étudiant renforcera sa culture générale, son goût pour l’actualité et ses qualités relationnelles et rédactionnelles.
Lien d’inscription
https://www.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/formations/admission-inscription.html