master ressources humaines à distance

Master ressources humaines à distance

Les ressources humaines, également appelées RH, font partie intégrante de toute entreprise. Il s’agit d’une division qui se concentre sur le recrutement et l’embauche de nouveaux employés, l’évaluation des performances, la gestion des avantages sociaux et des dossiers du personnel. Par conséquent, chacun doit comprendre l’importance d’embaucher et de conserver des professionnels talentueux qui sont essentiels à la réussite de l’entreprise. Si vous cherchez à lancer votre carrière dans les ressources humaines ou si vous voulez simplement changer de domaine et vous spécialiser dans ce secteur, il existe une variété de programmes de master en ressources humaines à distance qui peuvent vous aider à atteindre vos objectifs.

Pourquoi un master en ressources humaines ?

Les masters en gestion des ressources humaines permettent aux professionnels des RH d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de leur métier. Les professionnels de la GRH apprennent la gestion des emplois et des compétences, la gestion de la formation, la gestion des questions sociales par les RH et la gestion des RH dans ce programme. 

Les entreprises recherchent particulièrement titulaires d’un Master RH . Ces diplômés se voient confier des tâches de supervision du personnel, de recrutement, de formation, de communication et d’amélioration des effectifs. 

Par ailleurs, un master en RH à distance reconnu par l’état permet d’accéder à des postes d’encadrement en courte durée par rapport à une licence professionnelle (chargé de recrutement, chargé de formation, responsable RH, etc.) avec des parcours RH qui mènent à des postes de DRH. 

Lire aussi : Licence RH à distance en France

Advertisement

Où faire un master en RH à distance ?

Voici la liste des universités qui proposent un master en RH à distance :

Master ressources humaines à distance CNAM

Les entreprises, les DRH et le réseau de certification Référence RH accréditent le Master du CNAM. Il est flexible, innovant en termes de méthodologie et de pédagogie, avec des cours dispensés par des DRH, des startups et des chercheurs-enseignants. Tous les domaines des RH s’intéressent au numérique et à l’IA. Les innovations RH se portent sur le terrain, en les ancrant dans la pratique. Ce centre propose quelques cours à distance, ainsi que de nombreux cours en présentiel. 

Les professionnels de la fonction RH ou ceux qui ont une autre expérience professionnelle sont accueillis dans le master Gestion des ressources humaines et transformation numérique (M1 + M2). 

C’est-à-dire, des enseignants-chercheurs (laboratoires du LIRSA et du LISE-CNRS) et des professionnels des RH de L’Oréal, IBM, Google, Microsoft, Sony, Danone et d’autres grandes entreprises dispensent les cours. Des responsables RH d’associations, de PME et de start-ups apportent également leur expertise.

master ressources humaines à distance

Les objectifs de ce master

L’objectif du Master est d’acquérir les connaissances et capacités nécessaires à la création de politiques de gestion des ressources humaines (gestion de l’emploi et des compétences, politique de rémunération, relations sociales, gestion internationale des RH, SIRH, etc.) ainsi que de dispositifs favorisant la participation des salariés (comportements organisationnels, relations individu-organisation, etc.) Les salariés et le travail collaboratif sont accompagnés dans le cadre de la transformation numérique de l’entreprise afin de réaliser des diagnostics stratégiques, organisationnels et sociaux et de mieux appréhender le cadre juridique des ressources humaines. 

Advertisement

Master ressources humaines à distance université BIRCHAM

La gestion des ressources humaines d’une entreprise est souvent la clé de son efficacité, de ses performances et de sa qualité. Parce que les entreprises sont composées de personnes, une bonne gestion des ressources humaines est impérative. 

Ce cours combine les recherches les plus récentes et la théorie afin de fournir une solution pratique et efficace aux problèmes de ressources humaines. Les entreprises doivent donc avoir des employés compétents ainsi que de bonnes performances. Les administrateurs du programme apprennent à recruter et à retenir le meilleur personnel pour le bon poste.

Master RH : débouchés 

Les ressources humaines font partie intégrante de toute entreprise et constituent donc un secteur populaire pour le recrutement. Les titulaires d’un master en ressources humaines peuvent suivre de nombreux parcours professionnels, en fonction de leurs préférences. Ils peuvent choisir de travailler dans un domaine spécifique, dans une entreprise spécifique ou dans un lieu spécifique. 

Les possibilités sont encore nombreuses après l’obtention d’un master en ressources humaines, grâce au dynamisme du secteur et au niveau d’études. 

Les ressources humaines comprennent quatre fonctions principales : l’administration du personnel, la responsabilité sociale des entreprises, la formation et la mobilité, et la communication interne. 

Advertisement

Les employés des RH travaillent généralement sur ces questions, bien que certains emplois soient limités à une seule fonction, comme les responsables de la mobilité professionnelle. 

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *