9 licences science pour la santé à distance et en présentiel
La licence Sciences pour la Santé à distance est de plus en plus recherchée par le monde du travail. Cette formation combine plusieurs aspects liés aux Biotechnologies pour la Santé et aux Biotechnologies pour les Agro-industries, ce qui fait de cette formation un diplôme pluridisciplinaire. C’est un véritable atout pour des laboratoires qui recherchent des diplômés polyvalents.
Nous présentons dans cet article, une liste de licences science pour la santé à distance et en présentiel :
Licence science pour la santé à distance
1: Licence science pour la santé Clermont Ferrand
L’université Clermont Ferrand propose aux salariés, indépendants, demandeurs d’emploi… des formations plus adaptées leurs à besoins (en présence, à distance, en alternance…).
Candidature
Après avoir consulté les dates des candidatures (en fonction de votre formation), déposez votre candidature.
Si vous êtes accepté, confirmez votre entrée en formation.
Contact : Mail : formation-continue@uca.fr ou vae-vap.df@uca.fr ou ves-df@uca.fr
2: Licence science pour la santé Nancy
Nom de la formation : Licence Mention Sciences pour la santé Parcours type : Bio-Ingénierie et Médicament (BIM) ; ingénierie biomédicale et Ergonomie (IBE) ; Santé Publique (SP)
Niveau d’accès : | Bac+1 |
Localisation | Nancy et agglomération |
Modalités d’études | Alternance, à distance, Présentiel |
Type d’alternance | Contrat de professionnalisation, Contrat d’apprentissage |
La Licence Sciences pour la Santé est une formation qui présente les objectifs suivants :
- Une connaissance de l’Homme dans sa structure, son organisation et son fonctionnement constituant la dimension biologique, médicale et sociale de la santé de l’Homme.
- L’acquisition d’outils et de compétences scientifiques et techniques dans différents domaines de l’étude et de l’exploration de la santé de l’Homme.
Comment s’inscrire à l’université ?
De la candidature à l’inscription, différentes étapes sont à respecter selon votre profil. À ces étapes, il faut également ajouter celles qui correspondent à la CVEC (Contribution Vie Étudiante et de Campus) et penser à celle de l’assurance maladie.
Licence science pour la santé en présentiel
3: Licence science pour la santé Paris
L’Université de Paris développe l’originalité de ses formations en tirant parti de la collaboration entre scientifiques, médecins, odontologistes et pharmaciens offre une formation aux sciences de la santé.
Le programme de cette mention « sciences biomédicales » propose 4 parcours principaux dans le domaine de la chimie, de la biochimie, de la biologie ou de la physique.
Cette licence est déclinée avec une option facultative «enseignement» qui ouvre les portes aux étudiants de préparer le master d’enseignement (professeur des écoles ou conseiller principal d’éducation), et une option « Accès Santé » (L-AS) pour accéder sous condition à une deuxième année d’étude de médecine, de pharmacie, d’odontologie et de maïeutique. Un accès possible aux études de kinésithérapie est également possible.
En fin de L2 des poursuites d’études en licences professionnelles sont envisageables (ex : licences professionnelles : « SANTÉ : Instrumentation et maintenance biomédicales ou Statistique et informatique décisionnelles pour la santé », « Industries chimiques et pharmaceutiques : analyses physico-chimiques ou biotechnologie ou développement du médicament »).
Inscriptions administratives et pédagogiques
4: Licence science pour la santé Caen
L’université de Caen Normandie propose une licence générale Sciences pour la santé pour acquérir une formation en sciences fondamentales dans les domaines ayant trait à la santé (humaine ou vétérinaire).
Ces étudiants pourront s’orienter vers les masters en sciences biomédicales et biosciences. De plus, l’organisation des enseignements permet l’intégration de publics issus d’autres formations comportant un socle important de sciences biologiques (PACES, DUT GB, BCPST).
Cette licence propose aussi un module Santé optionnel que vous devrez choisir sur Parcoursup.
Admission et candidature
Les étudiants titulaires d’un baccalauréat général (ou d’un bac S) et ayant suivi des spécialités en sciences, notamment en sciences de la vie, peuvent suivre cette formation.
Les candidats titulaires d’un Bac avec peu d’enseignement de sciences seront conscients de l’effort important à fournir pour assimiler les bases manquantes.
RESPONSABLE DE FORMATION
Catherine Bauge · catherine.bauge@unicaen.fr
Vincent Hanoux · vincent.hanoux@unicaen.fr
contact: scolarite.sciences.bst.licences@unicaen.fr
5: Licence science pour la santé Lyon
L’université de Lyon offre une licence mention : Sciences pour la Santé.
Cette Licence combine plusieurs aspects liés à la Santé ce qui fait de cette formation un diplôme pluridisciplinaire.
La Licence Sciences pour la Santé est une formation de niveau Bac+3 centrée sur la santé humaine permettant aux étudiants d’étudier différentes sciences comme la chimie, la biologie, la biochimie, la biotechnologie…
Cette formation est perçue comme un véritable atout pour les entreprises et les laboratoires qui recherchent des profils polyvalents dans le domaine des sciences relatives à la santé humaine.
Cette licence vise à apporter une formation solide dans le domaine de la physiologie et de la physiopathologie humaines, de l’électrophysiologie, de l’informatique et de la data science, big data (« objets connectés »), ainsi que des connaissances approfondies du système de santé et une formation en sciences humaines et sociales.
6: Licence science pour la santé Rouen
La licence Sciences pour la Santé est un diplôme organisé conjointement par l’UFR de Médecine et de Pharmacie et l’UFR des Sciences et Techniques. Elle intègre l’ensemble des éléments constitutifs d’une formation de licence.
Elle prépare donc à une poursuite d’étude dans des masters ou à une insertion professionnelle, grâce à des enseignements de formation à l’environnement professionnel.
Elle est proposée dans le cadre de l’expérimentation PACES : sous certaines conditions d’admission, cela permet à certains étudiants (dans la limite de 15 % du numerus clausus) d’accéder aux formations de médecine, pharmacie, odontologie et maïeutique, par une autre voie que celle du concours de la PACES (dispositif de passerelles).
Condition d’admission
Être titulaire d’un Baccalauréat général (S, ES, L) de l’Académie de Rouen.
Comment s’inscrire ?
Tout élève de terminale qui souhaite entrer en 1re année à l’Université de Rouen doit suivre la procédure Admission Post-Bac :
La saisie des vœux s’effectue du 20 janvier au 20 mars sur le site : www.admission-postbac.fr
Une fois la proposition d’admission définitivement acceptée et le baccalauréat validé, l’inscription se fait à partir de début juillet sur le site : www.univ-rouen.fr/inscription
Si besoin, une aide à l’inscription est proposée. La saisie des vœux s’effectue du 20 janvier au 20 mars sur le site : www.admission-postbac.fr Mis à jour en novembre 2015.
Plus d’informations : medecine-pharmacie.univ-rouen.fr
Posez vos questions au 02 32 76 93 73 ou sur mio@univ-rouen.fr
Tous les documents sont téléchargeables sur :
portail-lyceens.univ-rouen.fr
www.univ-rouen.fr/moi
7: Licence science pour la santé Lille
La Licence Sciences pour la Santé permet aux étudiants d’acquérir des bases scientifiques fondamentales relatives à la santé.
L’enseignement repose sur l’acquisition de connaissances scientifiques et techniques interdisciplinaires dans le monde de la qualité, de la santé, de l’environnement et de l’agroalimentaire.
De plus, les compétences professionnelles s’acquièrent lors des stages en entreprise afin de répondre au mieux aux défis organisationnels et technologiques des nombreux secteurs d’activités concernés.
Les deux premières années de Licence sont des années communes de formation. La 3e année ouvre la voie de l’orientation professionnelle des étudiants. Elle leur permet de s’orienter vers un domaine plus particulier de l’ingénierie et du management de la santé.
Comment s’inscrire ?
L’admission dans ces filières de santé passe par un processus de sélection qui prend en compte les notes obtenues dans la formation de licence, et le cas échéant, le résultat à des épreuves orales spécifiques.
Si finalement, l’étudiant ne fait pas le choix de poursuivre vers les filières de santé ou s’il n’y est pas admis, il peut bien sûr poursuivre en licence jusqu’à son obtention.
- Les modalités d’inscription à l’université de Lille sont accessibles sur l’onglet Formations, rubrique Études en pratiques, candidater, s’inscrire
- Étudiants étrangers, veuillez consulter nos pages sur l’onglet Formations, rubrique « Études Internationales », Partir-Venir.
8: Licence science pour la santé Bordeaux
L’université de Bordeaux offre aux étudiants une licence Sciences pour la Santé. Cette formation scientifique permet aux étudiants d’acquérir des compétences dans le domaine de la santé (compétences scientifiques, méthodologiques et techniques) grâce à une formation générale pluridisciplinaire (physiologie humaine, médicaments, systèmes de santé, santé publique, etc).
Les compétences acquises permettront aux étudiants d’orienter leur parcours professionnel vers différents secteurs de la santé : nutrition, produits de santé, santé des populations, etc.
Conditions d’admission
L’accès à la première année de licence est ouvert aux candidats titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme français admis en dispense ou en équivalence. (bac X de préférence)
L’accès en deuxième année est ouvert aux candidats titulaires de 60 crédits de licence ou après validation d’un diplôme du domaine correspondant.
L’accès en troisième année est ouvert aux candidats titulaires de 120 crédits de licence ou après validation d’un diplôme du domaine correspondant.
Étudiants titulaires d’un titre d’accès ou en cours de cycle à l’étranger, toutes les informations sur la page dédiée du site de l’université de Bordeaux.
9: Licence science pour la santé Grenoble Alpes
La licence science pour la santévise à mettre en place d’enseignements communs, l’accès à la formation par la recherche, la poursuite d’études et le renforcement de la formation tout au long de la vie dans les sciences de la santé. Cette licence comporte quatre parcours dont trois sont adossés à une formation conduisant à un diplôme d’État :
- Infirmier (parcours Sciences infirmières)
- Manipulateur en électro-radiologie médicale (parcours Sciences en électroradiologie médicale)
- Masseur kinésithérapeute (parcours Sciences de la rééducation accessible après le PASS ou le LAS)
La licence se prépare en 3 ans ; elle est composée de 6 semestres. Elle est validée par l’obtention de 180 crédits européens (ECTS), soit 30 crédits par semestre.
Conditions d’accès
La licence de Sciences pour la santé est accessible en 1re année à toute personne titulaire d’un baccalauréat ou équivalent reconnu par l’Université.
Masters après licence science pour la santé
- Master Big data.
- Master Bio-informatique.
- Master Biologie intégrative et physiologie.
- Master Cancer.
- Master Génie biomédical.
- Master Génie des procédés et des bioprocédés.
- Master Ingénierie de la santé• Master Nano-sciences et nanotechnologies.
- Master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation — Encadrement éducatif).
- Master Miage : Système d’information en gestion de santé.
- Master Santé publique : Actions de santé publique/Santé en milieu scolaire.
- Master Santé et territoire, intelligence géographique et aide à la décision.
- Master Sciences du médicament.
Licence science pour la santé : débouché
Métiers à Bac +3
Il ne s’agit pas d’une licence professionnelle, néanmoins la formation est en lien étroit avec le monde professionnel, ce qui permet aux étudiants qui le souhaitent de s’insérer directement après l’obtention du diplôme.
Les secteurs ciblés sont : Entreprises et experts en e-santé, assurances complémentaires santé, associations de patients, établissements sanitaires et médico-sociaux, services de la Ville ou de la Région, professionnels libéraux uDébouchés potentiels après la Licence :
- Intégrateur systèmes dans le domaine des équipements médicaux.
- Technicien dans les entreprises de distribution et de maintenance des dispositifs médicaux.
- Métiers émergents en e-santé.
- Référent parcours de santé et métiers émergents dans l’accompagnement des patients.
- Technicien de l’information médicale.
- Technicien de centre de service aux utilisateurs.
Métiers à bac+5
- Chef de projet chez des éditeurs de logiciels en gestion de santé.
- Chargé de mission systèmes d’information télémédecine.
- Consultant e-santé.
- Informaticien analyste.
- Ingénieur dans les entreprises de distribution et de maintenance des dispositifs médicaux.
- Chef de projet en promotion de la santé.
- Ingénieur d’études.
- Epidémiologiste.
- Professionnels de la gestion et de l’évaluation des actions de santé publique, et de l’éducation des patients.