licence anthropologie à distance
|

Meilleure licence d’anthropologie à distance

L’anthropologie est l’étude des cultures humaines, de leur évolution, de leur répartition et d’autres caractéristiques. En plus, elle se distingue par ses fondements dans l’observation des humains ainsi que d’autres hominidés sur de nombreuses générations. La recherche scientifique en anthropologie est née en Europe, avec des figures majeures comme Franz Boas, qui fut l’un des fondateurs de l’anthropologie moderne. De surcroît, une licence d’anthropologie est disponible à distance pour ceux qui souhaitent obtenir un diplôme tout en continuant à travailler ou à étudier à temps plein. 

Un programme de diplôme en anthropologie permet aux étudiants d’acquérir des connaissances plus détaillées sur les façons dont les gens vivent et interagissent les uns avec les autres dans les différentes sociétés du monde actuel. 

Le but de cet article est de vous aider à en savoir plus sur certains des meilleures licences en anthropologie afin que vous puissiez trouver la bonne solution pour vos études futures.

Présentation de la licence anthropologie

La licence d’anthropologie et d’ethnologie vise à former des spécialistes de l’altérité sociale et culturelle capables d’utiliser les outils de l’anthropologie et des sciences humaines et de reconnaître la diversité des cultures humaines. 

En outre, elle vise les objectifs suivants : 

  • Étudier la diversité des sociétés humaines, l’unité de l’humanité, la diversité des nations et des cultures. 
  • Acquérir une vision globale du monde dans lequel vous vivez. 
  • Acquérir des connaissances théoriques fondamentales en anthropologie et en ethnologie.
  •  Découvrir la variété des thèmes abordés par la discipline (anthropologie de la religion, du gouvernement, de l’économie, de la parenté, de la nature…).
  • Devenir compétent dans la conduite d’enquêtes de terrain de qualité et dans l’utilisation d’outils méthodologiques appropriés pour analyser les données. Pour ce faire, vous devez apprendre à mener une enquête ethnographique, à observer, à participer et à rédiger un rapport. 
  • Voir comment se développe un processus de recherche, du travail de terrain à la rédaction. On pose constamment des questions anthropologiques, puis on collecte, traite et analyse les données afin d’obtenir des connaissances.

1. Licence anthropologie à distance Strasbourg

L’université de Strasbourg propose une licence anthropologie – ethnologie 3e année. Cette formation est accessible à distance.

L’ethnologie est un programme de licence en six ans (S1-S6). Les quatre premiers semestres sont définis comme un tronc commun pour les cours d’anthropologie et de sociologie, après quoi l’ethnologie acquiert son propre cours. Septembre et janvier sont les dates de début et de fin des cours, comme cela est communiqué dans l’annonce pré-semestrielle. 

Il est nécessaire d’adapter son emploi du temps pour se conformer à ce calendrier. Outre les évaluations régulières des travaux, dont la remise est obligatoire, tous les travaux doivent être réalisés dans les délais impartis.

L’enseignement à distance est utilisé en partie pour évaluer les performances des étudiants, et les étudiants sont testés en personne à Strasbourg à la fin de l’année universitaire. 

Conditions d’accès

L’université forme tous les étudiants aux sciences sociales (démographie, ethnologie, sociologie) par le biais d’un enseignement à distance (L1 et L2) pendant les quatre premiers semestres. 

Les étudiants ayant obtenu le baccalauréat ou un diplôme équivalent peuvent accéder à une licence à distance en sciences sociales. En troisième année, l’inscription est seulement aux étudiants de la formation à distance Ethnologie-Anthropologie. 

Pour accéder à la plateforme dédiée aux cours en ligne et au matériel pédagogique, rendez-vous sur : 

2. L’université de Bircham

Grâce à ce programme, vous découvrirez les différentes branches de l’anthropologie. Et aussi la façon dont elles travaillent ensemble pour explorer la culture humaine. 

Vous verrez comment les sociétés humaines varient d’un pays à l’autre et comment elles entretiennent des relations similaires dans le monde entier. 

Vous examinerez également comment l’industrialisation et la mondialisation ont eu un impact sur les études anthropologiques. 

Conclusion

L’anthropologie est une discipline qui a vu le jour au XVIIIe siècle, dans le prolongement direct du siècle des Lumières. Son champ d’application n’a cessé de s’étendre tout au long de l’ère moderne. Et aujourd’hui, elle n’étudie pas seulement les humains, mais aussi les autres animaux, les plantes et l’environnement. 

L’anthropologie est à la fois une science naturelle et une science sociale. Elle est l’étude scientifique des êtres humains et du comportement des animaux et des plantes non humains. En général, l’anthropologie est l’étude de l’humanité et des différentes cultures qui résident sur notre planète.