enseignement à distance et en présentiel

Enseignement à distance ou en présentiel ?

Ces dernières années, le nombre de personnes s’inscrivant à des programmes de l’enseignement à distance a augmenté de façon spectaculaire. En effet, l’enseignement à distance étant plus important que jamais à l’heure où le monde s’adapte aux défis posés par la pandémie de Covid-19, nous examinons comment l’enseignement à distance se compare à l’enseignement en face à face.

Si l’enseignement à distance vous permet d’étudier à un rythme qui s’adapte à vous et à vos responsabilités, il constitue également un excellent moyen d’améliorer instantanément vos compétences professionnelles sans sacrifier votre salaire à vos études.

Une méthode d’apprentissage plus personnalisée et plus attrayante

Vivre dans un monde multimédia se prête à la création de nouveaux contenus multimédias, ce qui rend les diplômes en ligne accessibles et attrayants pour les étudiants du monde entier. Les progrès de la technologie et les innovations numériques ont également rendu l’apprentissage plus facile que jamais, tout en donnant aux étudiants un contrôle bien plus important sur leur propre potentiel d’apprentissage.

Étudier à distance signifie que vous aurez accès à votre propre tableau de bord où vous pourrez revoir le matériel de cours et les devoirs, participer à des forums de discussion avec vos pairs et vos professeurs, regarder des leçons enregistrées et accéder à des podcasts, des vidéos et des quiz à la demande.

En plus, vos compétences en matière de gestion du temps, d’organisation et de recherche se développeront énormément à mesure que vous apprendrez à vous autogérer et à travailler dans un environnement virtuel tout en conciliant vos engagements en dehors de vos études.

Advertisement

Un manque d’interaction sociale ?

Pas du tout ! Si beaucoup sont encore habitués aux pratiques d’apprentissage traditionnelles — la plus évidente étant l’interaction directe avec vos tuteurs et vos pairs — les progrès technologiques ont permis à la salle de classe traditionnelle d’évoluer vers des domaines virtuels, transformant les interactions en face à face en interactions face à écran.

Bien que les sessions d’étude virtuelles ne soient plus la technologie pionnière qu’elles étaient, les webinaires et autres événements en direct, tels que les questions-réponses, font désormais partie intégrante des programmes d’études en ligne. Par exemple, les étudiants qui suivent un master à distance à auront accès à des tuteurs de soutien personnels pour répondre à leurs questions sur le bien-être, ainsi qu’à une communication constante avec leurs pairs, leurs conseillers pédagogiques et les membres du corps enseignant pour s’assurer qu’ils sont à jour dans leurs cours et leurs évaluations.

Le modèle d’enseignement virtuel propose des ateliers supplémentaires qui constituent une ressource importante pour le bien-être et la résilience de l’ensemble de la communauté. 

Le verdict final

Ce n’est plus un scoop que l’enseignement à distance, dans certaines circonstances, surpasse l’enseignement en classe. En 2018, une étude illustrant comment 85 % des étudiants qui s’étaient inscrits à la fois à un cours en ligne et à un cours en classe estimaient que leur expérience du cours en ligne était identique ou meilleure que celle du cours en classe.

Donc, si vous êtes bien motivé et organisé, que vous préférez étudier à l’heure et à l’endroit qui vous conviennent et que vous améliorez vos compétences professionnelles, alors l’éducation en ligne peut être aussi bonne que l’apprentissage en face à face – voire meilleure dans certains cas.

Advertisement

Lire aussi

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *