inconvénients de l’enseignement à distance

Les 8 inconvénients de l’enseignement à distance

L’enseignement à distance a un attrait certain, car la plupart des gens se considèrent beaucoup trop occupés pour suivre des cours en présentiel. L’enseignement à distance présente de nombreux inconvénients, notamment le manque de soutien de la part de l’instructeur, le manque d’interaction personnelle avec les autres étudiants et les instructeurs et l’incapacité d’apprendre dans un environnement naturel.

Voici quelques inconvénients de l’enseignement à distance :

L’enseignement à distance peut créer un sentiment d’isolement

Le défi de l’enseignement à distance est que les gens se sentent isolés de leurs pairs et de la communauté dans laquelle ils essaient d’apprendre. Cela peut être un obstacle à la réussite des élèves à l’école ou au travail et les empêcher d’atteindre leurs objectifs.

Par ailleurs, chacun apprend à sa manière. Certains étudiants sont capables de travailler de manière autonome, tandis que d’autres se sentent à l’aise dans leur communauté sur le campus, avec un accès facile aux professeurs ou à leurs camarades de classe.  

La bonne nouvelle, c’est que les plates-formes de classe virtuelle en ligne s’efforcent de combler ces lacunes, recréant le sentiment de communauté dans l’espace virtuel en produisant une série d’outils qui encouragent les apprenants à participer activement aux sessions en direct. L’enseignement en ligne doit soutenir l’aspect social de l’apprentissage pour égaler l’efficacité des classes traditionnelles.

Difficulté à rester motivé

Le principal inconvénient de l’enseignement à distance est la difficulté à rester motivé. Il est difficile de maintenir un niveau constant et élevé de motivation lorsque vous n’êtes pas physiquement présent dans la salle de classe.

Pour de nombreuses personnes, le fait de ne pas avoir de salle de classe et de ne pas avoir d’horaires fixes peut rendre difficile le fait de se souvenir de se présenter, ou même de vouloir se présenter. 

Il est important que vous ayez en vous toute la motivation nécessaire pour consulter le site Web, faire les devoirs et les rendre dans les délais, même si tout doit être fait dans les temps, comme dans une salle de classe traditionnelle. 

Pour ceux qui n’ont pas la motivation nécessaire, ces cours peuvent entraîner des dépenses importantes pour reprendre des cours parce que vous avez oublié un devoir.

Difficulté à interagir avec ses pairs

Comme il n’y a pas de salle de classe et qu’il n’est donc pas possible de travailler sur des projets de groupe ou même de converser avec d’autres étudiants dans un environnement face à face, il est difficile de nouer des relations de quelque nature que ce soit. 

En outre, il est très facile de commencer à se sentir isolé de ses camarades et des autres, car vous travaillez seul sur vos devoirs et toutes les activités scolaires. Même l’affichage sur des babillards électroniques ou la participation à des discussions de groupe peuvent sembler moins interactifs lorsqu’ils sont effectués sur Internet plutôt qu’en personne.

L’enseignement à distance exige de l’autodiscipline

Pour faire écho à ce qui précède, le fait de faire partie d’une communauté et d’assister physiquement aux cours accroît la responsabilité. Si un élève n’a pas l’impression de recevoir les conseils appropriés, il risque de ne pas avoir assez d’autodiscipline pour s’engager pleinement dans les leçons. 

Le fait de passer à des cours virtuels en temps réel plutôt qu’à des cours en ligne renforce le sentiment de responsabilité. Des outils tels que les quiz en direct permettent d’évaluer la compréhension en temps réel, tandis que les salles de discussion encouragent les activités de groupe. Ces outils favorisent la responsabilisation et maintiennent l’engagement des étudiants.

L’enseignement à distance exige une formation supplémentaire pour les instructeurs

Les cours en ligne impliquent une courbe d’apprentissage initiale et un effort supplémentaire de la part de l’enseignant pour créer un cours en ligne réussi. Les instructeurs doivent acquérir une compréhension approfondie des différentes approches de l’enseignement et de l’apprentissage afin d’éviter de se contenter de reproduire l’environnement physique de la classe et de passer à côté de tous les avantages et outils supplémentaires que l’enseignement à distance et l’apprentissage mixte ont à offrir.

Bien entendu, les instructeurs ont également besoin d’une formation adéquate. Ils peuvent aborder l’aspect technique de l’apprentissage en ligne. Par exemple, l’utilisation d’équipements d’enregistrement vidéo et audio, de logiciels de capture de classes virtuelles et de conférences, et bien sûr du logiciel de gestion de l’apprentissage.

 L’association de toutes ces nouvelles compétences représente une courbe d’apprentissage abrupte pour l’enseignant. Mais un investissement réfléchi dans une formation adéquate portera des fruits décuplés pour l’institution, l’enseignant et les étudiants !

L’enseignement à distance est sujet à des problèmes techniques

Les inconvénients classiques de l’enseignement à distance tournent autour des problèmes techniques. Rien ne perturbe plus une leçon en ligne que les problèmes audio, vidéo ou de connexion. Par le passé, les étudiants devaient souvent télécharger et/ou installer des applications. Parfois, les technologies encombrantes donnaient des résultats irréguliers.  

Heureusement, de nos jours, les cours en ligne sont accessibles en cliquant sur un lien, sans qu’il soit nécessaire d’installer quoi que ce soit. Les connexions Internet dans le monde se sont considérablement améliorées. De plus, les appareils des gens se sont considérablement améliorés.

Apprendre en ligne signifie passer plus de temps devant un écran

Les étudiants passent un temps effrayant devant des écrans. L’apprentissage en ligne contribue malheureusement à ce problème. 

Le temps excessif passé devant un écran entraîne toutes sortes d’affections physiques. Par exemple, une mauvaise posture ou des maux de tête.