différence entre l’apprentissage synchrone et asynchrone 

L’apprentissage synchrone et asynchrone : différences

Avant de nous lancer dans des définitions et des comparaisons concises, prenons un peu de recul et examinons de manière générale l’esprit de la différence entre l’apprentissage synchrone et asynchrone.

S’il est vrai qu’une différence significative entre l’apprentissage synchrone et asynchrone est, comme le nom (synchrone) le suggère, une question de synchronisation, cela revient à ne pas penser à l’étudiant et au contenu plutôt qu’aux synchronisations, et au format des cours (un changement important).

De plus en plus, grâce à la croissance de la technologie numérique, la distinction est également une question de lieu, de rythme, d’espace et de parcours. Mais le concept d’indépendance est peut-être plus important à comprendre que celui du temps. 

Les apprenants asynchrones sont, dans une large mesure, soit en train d’apprendre seuls, soit en train d’effectuer une grande partie de leur apprentissage seuls, tandis que les apprenants synchrones travaillent à peu près en même temps sur à peu près la même chose.

Par conséquent, les apprenants asynchrones bénéficient de compétences uniques par rapport aux apprenants synchrones. Les premiers doivent souvent être motivés, autonomes, pleins de ressources et confiants, tandis que les apprenants synchrones sont interdépendants et, tout en profitant de l’apprentissage en commun, doivent également utiliser des compétences uniques pour naviguer dans ces interactions sociales qui peuvent, si elles sont bien conçues, améliorer l’expérience d’apprentissage.

Advertisement

Cela étant dit, examinons chacun d’entre eux de plus près.

Une préface à rallonge

L’hypothèse sous-jacente est que les élèves apprennent simplement le même domaine de contenu (par exemple, les sciences) plutôt qu’exactement les mêmes activités, leçons, unités et évaluations. Si nous devions limiter ces exemples aux cas où les élèves font exactement la même chose, mais à des moments différents, ce serait beaucoup moins intéressant et beaucoup trop restrictif.

Notez qu’il existe des exceptions à tous ces exemples. Parfois, les élèves peuvent se réunir au même endroit au même moment pour apprendre le même contenu, mais d’une manière qui n’est pas nécessairement « synchronisée ».

Pensez à l’apprentissage basé sur les compétences/maîtrises, par exemple, où les élèves peuvent progresser sur le même contenu à un rythme différent. Comparez cela à une situation presque identique : le même étudiant utilise cette fois une plate-forme dotée de mécanismes d’apprentissage adaptatifs qui s’adaptent à ses capacités. Si tout étudiant utilisant cette approche étudie effectivement les « mathématiques », il est rare que deux étudiants se retrouvent au même endroit à la fin du cours, du semestre ou de l’année scolaire. S’agit-il d’un enseignement « asynchrone » ou « synchrone » ?

En effet, la vérité est que cela dépend de vos termes – et cela n’a pas vraiment d’importance. Dans 20 ans (si ce n’est plus tôt), ces distinctions auront une apparence et un sens complètement différent (si elles ne sont pas entièrement obsolètes).

Advertisement
  • En quoi sont-ils identiques ?
  • En quoi sont-ils différents ?
  • Comment évoluent-elles et pourquoi ?
  • Quelles sont les forces et faiblesses relatives de chacune ?
  • Comment puis-je utiliser l’une ou l’autre pour compléter ce que j’enseigne déjà ?

Apprentissage asynchrone et synchrone

Cours asynchrone : définition

Comme nous l’avons expliqué dans la définition de l’apprentissage asynchrone, l’apprentissage asynchrone (également appelé apprentissage indépendant du lieu) est un apprentissage qui n’est pas dicté par la collaboration, le temps et le lieu.

Bien qu’il existe toujours des exceptions et des variations, le thème principal de l’apprentissage asynchrone est l’indépendance. En d’autres termes, dans l’apprentissage asynchrone, les étudiants accèdent au contenu sans tenir compte de leurs pairs. Entre autres avantages, l’apprentissage asynchrone est plus flexible que l’apprentissage synchrone : les étudiants peuvent créer leur propre calendrier d’apprentissage et utiliser leurs propres outils dans leur propre espace auto organisé.

Exemples d’apprentissage asynchrone

Cours en ligne (sans cohorte), webinaires préenregistrés ou sans interaction, lecture et livres audio, apprentissage par le biais de listes de lecture vidéo, forums d’apprentissage social, plates-formes numériques telles qu’apprentissage autodirigé, apprentissage par le jeu (où le joueur joue seul).

Cours synchrone : définition

Qu’est-ce que l’apprentissage synchrone ? L’apprentissage synchrone est un apprentissage collectif qui se déroule ensemble, c’est-à-dire que les élèves apprennent généralement le même contenu ou un contenu similaire plus ou moins au même moment et généralement au même endroit.

Contrairement à l’apprentissage asynchrone, l’apprentissage synchrone se caractérise par le thème de la convivialité. Cela implique d’autres contraintes, à savoir le temps, le lieu et le rythme (c’est-à-dire quand l’apprentissage a lieu, où il a lieu et qui contrôle le rythme de cet apprentissage).

Advertisement

Traditionnellement, l’apprentissage asynchrone et l’apprentissage synchrone sont considérés comme des types d’apprentissages en ligne, mais la plupart des salles de classe physiques sont techniquement « synchrones », tandis qu’un environnement d’apprentissage autodirigé où les étudiants apprennent « indépendamment » les uns des autres — en particulier pour le même contenu — serait techniquement asynchrone.

Les clubs de lecture (selon la façon dont ils sont structurés) sont à la fois synchrones et asynchrones : les lecteurs lisent le livre de leur côté, puis se réunissent pour en discuter. En ce sens, un club de lecture ainsi structuré serait similaire à une classe inversée (qui est également à la fois synchrone et asynchrone).

Exemples d’apprentissage synchrone

Salles de classe traditionnelles, webinaires en direct avec interactions, apprentissage à distance de toute la classe, conférences, TED Talks, exposés, discussions en face à face, débats, collaboration en temps réel dans le cadre de l’apprentissage par projet, pratique d’un sport en équipe et autres apprentissages par le jeu où les joueurs jouent ensemble.

Différence entre synchrone et asynchrone

Voici un tableau comparatif pour mieux visualiser les différences entre l’apprentissage synchrone et asynchrone :

Apprentissage synchroneApprentissage asynchrone
DéroulementCollectivement, même moment et lieuIndividuellement, sans contraintes de temps et de lieu
InteractionEn temps réel avec les enseignants et les pairsLimitée ou absente avec les enseignants et les pairs
FlexibilitéMoins de flexibilité dans la planificationGrande flexibilité dans la planification
Participation activeInteraction directe, discussions, réponses immédiatesTravaux individuels, réflexion personnelle
Rythme d’apprentissageImposé par l’enseignant ou le programmeAuto-rythmé, adapté aux besoins de l’apprenant
ExemplesSalles de classe traditionnelles, webinaires en direct, discussions en face à faceCours en ligne sans cohorte, lecture autonome, forums d’apprentissage social

Advertisement

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *