Qu’est-ce que l’enseignement à distance ?
L’enseignement à distance est la pratique qui consiste à déplacer un processus d’apprentissage, autrefois en présentiel, en ligne, généralement de manière temporaire.
Bien qu’il n’existe pas de définition unique de l’enseignement à distance, pas plus qu’il n’existe de définition unique de l’apprentissage par le jeu, l’idée générale est généralement cohérente : un déplacement temporaire de l’enseignement en présentiel dans une salle de classe physique vers un espace numérique accessible « à distance ».
Pour les enseignants, cela signifie une reconfiguration des unités et des leçons pour qu’elles fonctionnent avec des stratégies d’enseignement en ligne, tout en développant de nouveaux supports d’apprentissage optimisés pour l’enseignement en ligne.
Pour les étudiants, cela signifie que vous utiliserez de nouveaux outils pour apprendre, plus ou moins, les mêmes « choses ». Il y a des avantages et des inconvénients à cela, comme vous l’avez peut-être déjà appris.
Maintenant, un peu de contexte.
La définition de l’enseignement à distance
L’apprentissage asynchrone et l’apprentissage synchrone sont considérés comme des types d’apprentissage en ligne, mais la plupart des salles de classe physiques sont techniquement « synchrones », tandis qu’un environnement d’apprentissage autodirigé dans lequel les étudiants apprennent « indépendamment » les uns des autres — en particulier le même contenu — serait techniquement asynchrone ».
L’enseignement à distance est donc une sorte d’apprentissage synchrone. Si la signification du mot « à distance » est claire, il y a plus à comprendre. Pourquoi ne pas l’appeler simplement enseignement en ligne ou « enseignement à distance » ? L’expression « enseignement à distance » sous-entend sa nature temporaire, c’est-à-dire qu’il a fallu prendre une salle de classe traditionnelle et la déplacer en ligne.
Plus récemment, la pandémie de COVID-19 a mis l’accent sur l’enseignement et l’apprentissage à distance comme conséquence de la fermeture des écoles dans le monde entier. Dans un laps de temps très court, les écoles ont dû adapter leur processus d’enseignement et d’apprentissage existant et toutes ses composantes (c’est-à-dire le programme, l’évaluation et l’enseignement) à un espace d’apprentissage en ligne.
Bien entendu, cette situation n’est pas idéale et illustre bien cette lacune. Les cours conçus pour être utilisés en ligne peuvent être créés de manière à tirer parti des avantages de l’apprentissage et l’enseignement en ligne tout en s’adaptant à ses inconvénients. Imaginez à quel point il serait difficile — et non idéal — de prendre un cours en ligne et de le transformer presque du jour au lendemain en une série d’unités, de leçons et d’activités en personne. Ce serait, bien sûr, maladroit et absurde.
Mais lorsqu’une école est obligée de « déplacer » la « classe » en ligne pendant une période prolongée, des compromis doivent être faits. L’enseignement à distance est le fait d’enseignants qui font de leur mieux pour réorganiser le travail d’une année scolaire entière dans un espace en ligne — parfois plusieurs espaces en ligne utilisant des outils qu’ils ne peuvent pas toujours choisir — tout en ajustant le tout pour qu’il soit accessible à chaque personne de la classe (désormais distante).